• C'est en parcourant des sites Internet traitant des Jeux Olympiques que j'ai croisé du regard ces deux images:

                

    Puisque je souhaite que mes élèves fassent la promotion des Jeux Olympiques dans mon école au cours des prochaines semaines, j'ai pensé que je pourrais leur demander de créer une œuvre médiatique inspirée par Keith Haring contenant les informations essentielles relatives aux J.O. de Sotchi.

    Nous avons donc débuté par l'appréciation artistique de plusieurs tableaux créés par Keith Haring. Nous avons nommé ce qui rend les œuvres de cet artiste si uniques:

    1. Ses personnages sont représentés par une silhouette.
    2. Les traits sont noirs.
    3. Les personnages sont en mouvement.
    4. Les couleurs sont vives (primaires et secondaires principalement).

      

      

    Je leur ai donc remis un bristol (carré) sur lequel ils ont créé leur personnage olympique à la manière de Keith Haring en utilisant un pictogramme de la discipline de leur choix. Ils doivent aussi respecter les caractéristiques principales que nous avons relevées auparavant.

      

    Puis, avant de débuter notre œuvre médiatique, nous avons étudié différentes affiches des Jeux Olympiques de l'ère moderne afin de chercher de l'inspiration et d'en ressortir les informations importantes comme les intitulés suivants qui apparaissent souvent: Jeux Olympiques, ville hôtes des jeux, le pays hôte, les anneaux et les dates de début et de fin des jeux.

    Par la suite, les élèves se sont placés en équipes et se sont lancés dans l'élaboration de leur brouillon. Les consignes suivantes leur ont également été données afin de les orienter:

    1. L'affiche doit contenir les informations importantes relatives aux Jeux Olympiques.

    2. L'affiche doit contenir au moins deux personnages inspirés par Keith Haring (ceux qu'ils ont créés préalablement).

    3. L'affiche doit contenir une frise qui parcourt le contour de l'œuvre.

    Une fois leur brouillon terminé, ils se sont lancés dans l'élaboration de leur œuvre médiatique que nous afficherons partout dans l'école afin d'informer les élèves que les Jeux Olympiques arrivent à grands pas. 

    Si nous avons encore un peu de temps, chaque équipe préparera une courte présentation et feront une tournée des classes de l'école dans le but de créer un intérêt pour les Jeux Olympiques.

    J'espère que nous aurons suffisamment de temps pour tout réaliser!!!

     

    Charivari s'est aussi lancée dans la réalisation d'une œuvre à la manière de Keith Harring. Le résultat est vraiment très beau!
    CLIQUEZ, pour découvrir les œuvres de ses élèves.

    Pin It

    12 commentaires
  • J'ai l'intention de préparer un petit cahier d'enrichissement pour mes élèves sur le thème des Jeux Olympiques. Alors que je suis en pleine recherche, Sagebooker a partagé avec moi un joli travail. Elle nous a concocté deux mots croisés sur le thème des olympiques. Allez faire un petit tour chez elle pour les récupérer.

    Je vous ajouterai les nouvelles découvertes que je ferai pour garnir le cahier d'enrichissement de mes élèves.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    La ligne du temps (Les Jeux Olympiques)

    Comme je l'ai mentionné dans un article précédent, nous aborderons la carte du monde lors de notre projet multidisciplinaire sur Les Jeux Olympiques.

    J'ai donc installé dans ma classe, une grande carte du monde sur laquelle apparaissent les capitales du monde ainsi que les grandes villes. J'ai donc abordé avec eux les notions de base telles que ce qu'est une carte du monde, à quoi elle sert, les différents continents, les points cardinaux, les hémisphères, les parallèles, l'équateur, les méridiens, le méridien de Greenwich et la rose des vents.

    Nous avons donc situé, à l'aide d'un point rouge, la ville de Sotchi ainsi que les différentes villes que nous avons rencontrées lors de la lecture de nos Saviez-vous que. Nous procéderons ainsi pour chacune des villes que nous rencontrerons au cours de nos lectures à propos des Jeux Olympiques.

    Les élèves ont également exprimé le souhait de situer les villes qui recevront la flamme olympique lors de son relais... ce que je tenterai de réaliser à l'aide de point d'une autre couleur. Sur le site du relais de la flamme olympique, vous retrouverez une carte sur laquelle on peut situer le parcours de la flamme olympique.

    À l'aide des informations ci-dessous, nous calculerons le nombre de kilomètres parcourus par la flamme olympique. Une belle manière de mettre en pratique des compétences en mathématiques.

    Je vous souhaite de bien belles découvertes!

    Pin It

    votre commentaire
  • Bien entendu, les Jeux Olympiques de Sotchi nous permettent de découvrir le plus grand pays du monde. Nous savons désormais le situer sur la carte du monde, mais nous n'en resterons pas là.

    Nous en apprendrons donc davantage sur ce pays. Pour débuter, je présenterai ce joli vidéo qui, à la fois, nous fait entendre de la musique russe, nous fait découvrir la danse traditionnelle ainsi que les vêtements traditionnels. Un peu de culture à cet événement sportif! 

    Puisque nous avons aborder la culture, nous découvrirons quelques coutumes russes ainsi que quelques mets traditionnels... et pourquoi pas les déguster si le temps nous le permet!

    Nous poursuivrons nos découvertes afin de mieux comparer la Russie avec le Canada. Certes, il y a des différences, mais il existe aussi des ressemblances. Le meilleur moyen de mettre en valeur les ressemblances est de comparer la faune et la flore. Je présenterai donc quelques animaux qui vivent en Russie et au Canada. Il s'agit de l'ours polaire, du loup, du harfang des neiges et de l'ours brun.

    Nous terminerons notre découverte de la Russie en découvrant quelques faits scientifiques intéressants à propos de ce pays tels que la découverte de l'ADN d'un mammouth, le transsibérien, Youri Gagarine ainsi que l'hydroélectricité.

      

    Pin It

    votre commentaire
  • La ligne du temps (Les Jeux Olympiques)

    Comme je l'ai mentionné dans un article précédent, nous aborderons la ligne du temps lors de notre projet multidisciplinaire Les Jeux Olympiques.

    Je me suis donc lancée à la recherche d'une SAÉ qui traitait de la ligne du temps. Puis, je suis arrivée sur le site lignedutemps.qc.ca de Récit Univers social. Cet outil est vraiment génial si on a du temps pour réaliser cette ligne du temps avec les élèves en salle informatique. Cependant, puisque j'arriverai dans une nouvelle école, je n'aurai pas beaucoup de temps à investir au local informatique. Toutefois, il pourrait être très pertinent de m'approprier la marche à suivre, de la modéliser avec mes élèves et de les laisser la construire lorsqu'ils ont terminé leur travail à l'aide de l'ordinateur de la classe (à méditer...).

    Alors, j'aimerais bien que nous réalisions collectivement cette ligne du temps en version papier. J'ai déniché une proposition d'activité sur le site de Radio-Canada qui pourrait m'inspirer et me donner une direction, simple et efficace. D'autant plus que les élèves auront accès à une mine d'informations concernant les Jeux Olympiques d'hiver sur ce même site. Je permettrai donc à mes élèves de créer une fiche des différentes éditions des Jeux Olympiques d'hiver auxquels le Canda a participé, et ce en équipe de deux, afin de les afficher sur la ligne du temps. Les informations que nous récolterons durant le rituel seront également ajoutées à la ligne du temps afin la garnir!

    Voici globalement, les étapes à réaliser pour la ligne du temps:

    1. Déterminer les événements et les dates à inclure sur la ligne du temps.
    2. Repérer les dates extrêmes et calculer le temps à représenter (2014-1896=118).
    3. Chaque élève reçoit une feuille qu'il doit diviser en 4 parties égales. (Les plus rapides pourront poursuivre avec une 2e feuille.)
    4. Indiquer les dates sur chacune des feuilles.
    5. Tracer la flèche.
    6. Situer les événements énumérés au point 1 et ajouter les fiches réalisées par les élèves.
    7. Choisir un titre pour la ligne du temps et l'inscrire en haut.
    8. Repasser à l'encre les lignes tracées à la mine.
    9. Photographier la ligne du temps et vous la montrer (j'espère que j'y penserai!)
    10. Si le temps nous le permet, créer notre ligne du temps sur le site du Récit en Univers social.

    Je partage avec vous la fiche d'informations à remplir par les élèves. Je l'imprime en format 4 par page pour économiser le papier et l'espace sur le mur.

    La ligne du temps (Les Jeux Olympiques)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique