•   Les origines des Jeux Olympiques

    Pour accompagner mon rituel sur les Jeux Olympiques de Sotchi, je proposerai aux élèves la lecture du dossier Connaissez-vous les Jeux Olympiques? écrit par le Musée Olympique que vous retrouverez en lien à la fin de l'article. Le texte est divisé en plusieurs parties toutes introduites par une question, il est clairement présenté et également accompagné d'une image.

    Cependant, il contient un certain nombre de mots difficiles pour les élèves de mon niveau (3e année ou CE2) ainsi que des références culturelles qui peuvent leur être inconnues. Je me propose donc d'en faire une lecture guidée avec eux. C'est un excellent prétexte pour travailler les stratégies de lecture et d'en faire, du coup, un enseignement explicite afin de les outiller pour de futures lecture autonomes sur le sujet de Jeux Olympiques!

    Voici donc quelques propositions de stratégies à travailler à l'aide de cette lecture guidée. En gras, les stratégies jugées les plus efficaces en 3e année selon le Continuum en lecture.

    Avant la lecture:
    * Je survole le texte (titre, illustrations, questions, etc.)
    * Je sais pourquoi je lis (intention de lecture).
    * Je pense à ce que je connais.

    Pendant la lecture:
    * Je garde à l'esprit mon intention de lecture.
    * Je fais des liens avec ce que je connais.
    * Je saute les mots plus difficiles pour les deviner ensuite. Je poursuis ma lecture.
    * Je me sers du contexte pour donner du sens aux expressions.
    * J'utilise la ponctuation comme indice.
    * Je retiens l'idée importante d'une phrase (Je lis par groupes de mots et j'utilise les marqueurs de relation comme indice.)

    Après la lecture:
    * Je constate les difficulté lors de ma lecture.
    * J'identifie mes nouvelles connaissances.
    * Je fais des liens entre ce que j'ai lu et mon intention de lecture.
    * Je nomme les stratégies utilisées au cours de ma lecture.
    * Je nomme mes points forts et ceux à améliorer.

      

    Cliquez sur le lien pour accéder au dossier Connaissez-vous les Jeux Olympiques? écrit par le Musée Olympique.

     

    Les origines des Jeux Olympiques


    Pour accompagner cette lecture, Chtibibi nous a préparé quelques questionnaires. Elle vous offre les questionnaires pour les 6 premiers chapitres que j'ai remis en page au couleur de mes documents. Je remercie chaleureusement cette formidable collaboratrice!

      

    Et si vous préférez leur faire écouter un petit vidéo explicatif, vous en trouverez un très intéressant sur BrainPop. Cliquez sur le lien suivant.

    Les origines des Jeux Olympiques

      

    Que l'effervescence des Jeux Olympiques vous enflamme! 

    Pin It

    15 commentaires
  • Comme j'aborderai le thème des Jeux Olympiques avec mes élèves je me dis qu'il serait très pertinent que je leur sélectionne quelques livres traitant des disciplines olympiques d'hiver. J'ai consulté le site Livres ouverts afin de leur offrir des œuvres à leur pointure:

     

               

                      

     


    3 commentaires
  • C'est parti pour les Jeux Olympiques!!!

    Il y a 4 ans, alors que les Jeux Olympiques d'hiver approchaient à grands pas, je me disais que ce serait vraiment super de pouvoir exploiter cet événement dans ma classe. Cependant, je m'étais prise un peu trop tard pour réaliser un grand projet. Du coup, cette année, je me suis dit qu'il était temps d'autant plus qu'en janvier je démarre l'année avec de nouveaux élèves de 3e année (CE2).

    Ce sera l'occasion de créer un premier contact avec eux en vivant ensemble cette frénésie des Jeux Olympiques de Sochi. Depuis quelques jours, je mijote mon projet. Hier, je me suis assise pour commencer à le structurer et je crois que le partager avec vous me donnera la motivation nécessaire pour me rendre jusqu'au bout!

    Je commence par vous présenter mon outil pour compter à rebours les jours restants avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sochi. Chaque jour, l'élève du jour retirera une journée au «décompteur». Les nombres sont fixés au «décompteur» à l'aide d'anneaux. Je tenterai de vous mettre une photo.

    C'est parti pour les Jeux Olympiques!!!

    Durant ce rituel, l'élève du jour fera la lecture d'un fait intéressant concernant les Jeux Olympiques, anciens ou modernes. J'ai intitulé ce rituel le Saviez-vous que. Cette information sera ajoutée à la ligne du temps que nous créerons collectivement et/ou à la carte du monde que nous découvrirons également ensemble. Voici les dites cartes dont les informations ont été prises, pour la plupart, sur le site http://www.sochi2014.com/fr/:

    C'est parti pour les Jeux Olympiques!!!

      

    Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique