• Les orthographes approchées: un vrai succès!

    Avec le retour de ma super collègue, j'ai remis en place les orthographes approchées dans ma classe.

    Avec le type d'élèves que j'ai dans ma classe, je me disais que ce serait difficile de les modeler à faire exactement ce que je veux durant ce moment. Mais, à ma grande surprise, ils réussissent à faire EXACTEMENT ce à quoi je m'attends d'eux... Preuve qu'on peut parfois se tromper!!!

    Et même qu'ils m'en redemandent et me posent des questions qui vont bien souvent au-delà des attentes du cycle! Certains osent ENFIN de poser des questions qu'ils se sont probablement toujours poser, mais qu'ils n'ont jamais osé poser!!!

    Pour moi, c'est vraiment un délice ces petits moments de partage et de coopération!

    Rapidement, je vous présente comment j'ai mis en place.

    Modelage

    Au premier jour, je leur ai présenté les orthographes approchées comme un moyen de réfléchir à l'orthographe en équipe (ils adorent travailler en équipe), de partager ses stratégies et ses connaissances afin d'en arriver, ensemble, à établir la norme orthograhique. Déjà, ils avaient envie de se mettre à tâche.

    Mais, avant, je me devais de faire du modelage. Je leur ai bien expliqué que la première étape est de réfléchir seul, de notre mieux, à l'aide de ce que l'on sait. On doit le droit de se tromper et c'est même très bien de le faire.

    Ensuite, on se place en équipe de trois. On partage nos réponses et on discute de la manière dont s'écrit les mots. L'objectif est d'en arriver à se mettre d'accord sur la manière d'écrire les mots. On a toujours le droit de se tromper et c'est toujours bien de le faire.

    Finalement, on revient en grand groupe. Je demande à une personne de venir écrire leur réponse. Puis, une personne par équipe a le droit de venir écrire leur réponse si elle diffère de celle au tableau.

    Enfin, on réfléchit ensemble à la bonne manière d'écrire les mots, on partage ses stratégies, ses connaissances, ses recherches et c'est un bon moment de mettre en lumière quelques procédés, l'étymologie des mots, etc.

    Pratique

     Pour cette première expérience, je me disais que ce serait fort probablement difficile de les faire parler du sujet pendant une dizaine de minutes. Eh bien, NON! Voici ce que j'ai entendu durant ma tournée des équipes:

    - À ton tour de nous dire pourquoi tu écris les mots de cette manière?

    - Pourquoi as-tu écrit ce mot de cette façon?

    - Qu'est-ce que tu en penses?

    J'ai aussi entendu des discussions fort intéressantes sur l'accord du groupe du nom et sur la conjugaison des verbes! Une équipe, de GARÇONS, s'est particulièrement bien démarquée... si bien que je leur ai demandé de venir nous présenter les résultats de leur recherche devant la classe, ce qu'ils ont accepté. Ils étaient si fiers! Tous les garçons de la classe ont vraiment très envie de me montrer leur talent et effectue la tâche avec beaucoup d'engagement, c'est épatant de les voir!

    Lorsque je leur dis que nous ferons des orthographes approchées, j'entends:

    - Yes, ça c'est cool!

    - C'est l'fun les orthographes approchées!

    Rien ne peut mieux nous récompenser!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LBS
    Mardi 5 Juin 2012 à 12:34

    Bonjour Zazou,

    je souhaiterais savoir comment tu utilises l'orthographe approchée. Pour les mots? des phrases dictées?

    Suis tu ta progreesion d'othographe tout en faisant de l'ortho approchée?

    Merci pour tes pistes,

    Laure

    2
    Mercredi 6 Juin 2012 à 01:48

    Bonjour LBS,

    j'utilise les orthographes approchées pour étudier les groupes de mots et également pour des nouveaux mots. Je sais que certains collègues les utilisent pour faire des phrases avec les élèves plus vieux. Pour l'un de mes travaux universitaires, j'ai eu l'occasion de prendre notre programme (Québec) et de faire ressortir tout ce que ce dispositif permettait de toucher. En voici quelques points:

    - Observer que les mots qui appartiennent à une même famille morphologiques (obtenus par dérivation ou par composition) ont un lien de sens

    - Identifier les différents signes orthographiques

    - Reconnaître les graphèmes les plus courants

    - Identifier les lettres muettes

    - Identifier le rôle des lettres muettes qui marquent le lien des mots de la même famille morphologique

    - Identifier le rôle des lettres muettes qui marquent le genre et le nombre

    - Observer l'emploi du m devant b, du m devant p, du s entre 2 voyelles, du c dut, du c doux, du g dur, du g doux, etc.

    - Connaître les règles d'emploi de l'apostrophe

    - Observer plusieurs règles concernant les accords du nom, du verbe, etc.

    - etc...

    Pour terminer, je réussis à passer énormément de contenus orthographe et grammatical à travers les orthographes approchées. Je ne saurais plus vivre sans...

     

    3
    LBS
    Mercredi 6 Juin 2012 à 06:43

    Merci pour ces précisions, il me tarde presque la rentrée pour mettre plein de nouvelles choses en place grâce à toi!

    4
    Mercredi 6 Juin 2012 à 19:21

    C'est un véritable plaisir! Si tu as besoin d'autres choses, n'hésite surtout pas!

    5
    flodio Profil de flodio
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:23

    C'est très intéressant en effet : tu pratiques cet atelier avec des enfants de quel niveau ? J'ai l'impression que cela doit être particulièrement efficace avec des ce1/ce2 ....

    bonnes vacances

    6
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:29

    Je pratique ce dispositif avec des 2ème année primaire (CE1). Je l'ai également pratiqué avec des 4ème année (CM1) et c'est très efficace également. Le dispositif peut se complexifier si nécessaire, par exemple faire écrire une phrase.

    C'est un dispositif que je n'arrêterai pas puisque que j'y vois beaucoup d'avantages et de progrès!

    7
    bodibodi Profil de bodibodi
    Vendredi 17 Août 2012 à 09:55

    bonjour,

    je ne connaissais pas cette méthode et elle me semble bien adpatée à mes cm1. Est ce que tu as une fiche qui récapitule la méthode que tu pourrais mettre en ligne ?

    Je reviendrai te lire très vite ... ton site est une pépite !

    8
    Vendredi 17 Août 2012 à 19:20

    J'ai écrit un autre article sur le même sujet, mais qui explique la démarche que j'utilise (car il y a plusieurs manières de pratiquer les orthographes approchées, c'est .

    Sous ta recommandation, je pense en faire un document téléchargeable sous peu. Merci de la proposition!

    9
    kamiller Profil de kamiller
    Vendredi 24 Mai 2013 à 23:24

    bonjour, voilla je suis en maitrise et mon projet est centré sur l  es orthographes approchées je souhaiterais savoir si cette démarche est appliquée a montreal. 

    10
    kamiller Profil de kamiller
    Vendredi 24 Mai 2013 à 23:26

    en fait je souhaiterais réalser une étude de cas au moins avec une personne je serais évaluée le 27 juin pour mon séminaire pouvez vous m'aider merci d'avance.

    11
    Samedi 25 Mai 2013 à 17:58

    Bonjour,


    présentement, je n'applique pas les orthographes approchées puisque j'ai changé de commission scolaire et que je suis dans une classe pour qui les orthographes approchées ne disent absolument rien.


    Cependant, mon ancienne collègue applique toujours les orthographes approchées dans sa classe de 1er cycle... Peut-être serait-elle intéressée à communiquer avec vous?


    J'attends de vos nouvelles.

    12
    kamiller Profil de kamiller
    Samedi 25 Mai 2013 à 18:41

    Je ne vous remercirais jamais assez si votre collegue accepte de me renseigner sur cette démarche je commencais à désesperer à croire qu'elle est inexistante. C'est bien gentil de votre part. voici mon courriel kamillekarima@hotmail.com.

    13
    Mardi 28 Mai 2013 à 01:30

    Il me fera plaisir de laisser vos coordonnées à ma collègue et elle communiquera avec vous...

    14
    luc
    Samedi 18 Novembre 2017 à 04:34

    merci

    15
    luc
    Samedi 18 Novembre 2017 à 04:34

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :