• Les sciences (Jeux Olympiques)

    Les jeux Olympiques d'hiver, notamment, offrent une belle occasion d'aborder des notions en sciences. Avant de créer de toutes pièces une nouvelle situation, j'ai fait quelques recherches pour dénicher des situations en lien avec les Jeux Olympiques ou l'hiver. 

    Voici deux situations que j'ai trouvées qui s'harmonisent bien avec notre thème. Si vous en connaissez d'autres, faites-moi savoir que je partage les ressources!

    Sur le Portail des sciences et technologies, vous trouverez une situation intitulée Comment se garder au sec? Cette problématique permet aux élèves de mieux connaître les textiles et de construire les concepts d’absorption et de perméabilité

    Vous y trouverez également une situation qui porte le nom de Au sec! Cette problématique permet aux élèves de se familiariser avec quelques notions sur la perméabilité et l’imperméabilité.

    Enfin, la situation Le bobsleigh d'Albert est une situation qui permet aux élèves de découvrir le concept de frottement (friction). Les élèves vont expérimenter différents produits à mettre sur une planche de bois (plan incliné) pour réduire la friction. Ils auront à fabriquer un bobsleigh qui va glisser sur le plan incliné. Ils seront ainsi en mesure de découvrir les meilleurs revêtements à utiliser pour réduire la friction. Ils auront à transmettre les résultats par écrit.

    Pour terminer, sur le site de Science en ligne, vous trouverez une situation intitulée Ça glisse! qui permettra à vos élèves d'élucider le mystère suivant: pourquoi glisse-t-on?

    Si vous connaissez d'autres ressources scientifiques pertinentes ayant un lien avec les Jeux Olympiques, faites-moi signe et je les ajouterai.

    Bonne expérimentation!

      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Février 2014 à 17:32

    Je ne sais pas où mettre mon commentaire. Mais compte tenue de l'approche pluridisciplinaire de ton projet, je voulais t'informer de mon projet. Avec d'autres écoles nous faisons des rencontres sportives. Prochainement, j'ai une rencontre acrosport. Nous avons prévu d'y faire un petit spectacle de quelques minutes que l'on montre aux autres classes et ma classe a choisi le thème des jeux olympiques d'hiver.

    J'adore la pyramide finale en forme de podium ou les équilibres à 2, façon patinage artistique ... Mais ma préférée reste les enfants qui jouent le rôle de la cage de hockey.

    2
    Samedi 8 Février 2014 à 07:09

    C'est un projet très intéressant, en effet!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :