• Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie d'Yves Nadon

    Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie d'Yves NadonYves Nadon est l'un des premiers enseignants "experts" qui a accepté de partager ses choix pédagogiques en ouvrant "la porte" de sa classe. Il nous présente les dispositifs qu'il a mis en place dans sa classe afin de favoriser les apprentissages de ses élèves. Sa gestion de classe ne m'est pas inconnue, mais elle m'a donné de nouvelles idées à exploiter en complément de ce que je fais dans ma classe.

    Yves Nadon fait littéralement vivre à ses élèves un bain de lecture (et il a un vrai bain dans sa classe dans lequel ses élèves peuvent lire...!!!). Il a instauré des rituels qui évoluent tout au long de l'année et qui amènent ses élèves à devenir de plus en plus autonomes dans ses apprentissages.

    Il démontre l'importance de lire à ses élèves toutes sortes de livres dans toutes sortes de contextes et de toutes sortes de manières:

    - lire à voix haute aux élèves
    - faire de la lecture partagée
    - faire de la lecture guidée
    - faire de la lecture autonome
    - élaborer des sacs de lectures (ou boîtes de livres)

    Il démontre également que les habiletés d'écriture se développent en faisant écrire les élèves tous les jours à travers des dispositifs simples et variés:

    - faire de l'écriture partagée
    - faire de l'écriture interactive
    - mettre en place des ateliers d'écriture
    - étude de mots

    Bref, une lecture incoutournable pour rendre son enseignement efficace! Merci Yves Nadon de ce partage et de cette ouverture sur votre classe!

    Voici le résumé:

    Cet ouvrage comblera les enseignants qui veulent tenter l'expérience d'enseigner à lire et à écrire exclusivement avec des livres, des crayons et du papier, sans aucun manuel. L'auteur raconte sa pédagogie quotidienne en apprentissage de la lecture et de l'écriture. Sur un ton intimiste, il livre ses observations et des stratégies pour stimuler les jeunes apprenants. A partir d'exemples concrets et signifiants, il aborde, entre autres, l'aménagement de la classe, la planification des activités et l'évaluation des activités de lecture et d'écriture.

    Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sans, mais il n'a pas la prétention de régler toute la question de l'apprentissage de la lecture et le l'écriture.

    Un livre pratique qui pose les bonnes questions. Une source d'inspiration pour tous les enseignants.

    Vous pouvez consulter les extraits: http://www.cheneliere.ca/3362-livre-lire-et-ecrire-en-premiere-annee-et-pour-le-reste-de-sa-vie.html

    Bonne lecture!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai 2012 à 12:26

    J'ai lu quelques extraits via ton lien, et ça me parle. J'aime le style d'écriture de l'auteur, et les quelques idées que j'ai lues. Ce livre fera probablement partie de mes lectures péda d'été, merci!

    2
    Vendredi 11 Mai 2012 à 00:05

    C'est un réel plaisir. Assurément un livre à ajouter dans sa bibliothèque. Si tu peux te procurer la deuxième version, j'imagine qu'il est davantage "complet".

    3
    Vendredi 11 Mai 2012 à 00:23

    Je vais chercher ça alors!

    4
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:19

    Qu'appelles-tu la "deuxième version"? De quand date la tienne? J'en ai trouvé une de 2004.

    J'ai également trouvé "Ecrire au primaire: réflexions et pratiques" de 2007, est-ce un autre livre, ou est-ce justement la version plus récente?

     

    5
    Lundi 14 Mai 2012 à 04:34

    Teacher Charlotte: si je ne m'abuse, la première version a été publiée en 2004 et la deuxième en 2011. La deuxième version a une couverture rouge alors que la première est jaune.

    "Écrire au primaire" d'Yves Nadon est un autre ouvrage qui me semble pertinent à lire, mais n'est pas la dernière version dont je parle.

    6
    Lundi 14 Mai 2012 à 08:14

    Merci beaucoup, je pense que je vais trouver grâce à tes infos!

    7
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 18 Mai 2012 à 17:22

    Je suis en pleine lecture, c'est super intéressant, plein de bonnes idées à mettre en place dans sa classe ... 

    8
    Samedi 19 Mai 2012 à 02:50

    Oh que oui! Yves Nadon est un enseignant inspirant!

    9
    gentiane Profil de gentiane
    Samedi 19 Mai 2012 à 20:43

    Une présentation qui fait envie...je vais bien finir par acheter ce livre là je crois!

    10
    Dimanche 20 Mai 2012 à 17:28

    Je t'assure, gentiane, c'est une lecture enrichissante et stimulante!

    11
    Mercredi 8 Mai 2013 à 22:07

    Je lis je relis, je dévore!

    12
    Mardi 14 Mai 2013 à 00:13

    Oh que oui! Intarissable Yves Nadon!

    13
    Lundi 3 Juin 2019 à 04:38
    Thanks for sharing such a good thought, article is fastidious,
    thats why i have read it fully
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :