• Si j'étais... : Un livre animéAuteur:Michael Schober

    Illustrateur: -

    Titre: Si j'étais...

    Maison d'édition: Le ballon

    Collection: -

    Date de la publication: 2006

    Clientèle visée: 4 à 7 ans

    Thème abordés: le rêve, l'ambition, les "étiquettes"

    Résumé: Les personnages de ce livre animé réservent bien des surprises aux petits lecteurs, qui pourront jouer eux-mêmes en fin d'ouvrage. Et si les choses n'étaient pas toujours ce qu'elles semblent ?

    Appréciation: "Si j'étais..." est un livre qui se lit avec aisance. Il permet de s'évader quelques instants et de rêver et d'imaginer des situations qui ne sont pas vraiment possible, mais qu'il est amusant de s'imaginer. Le texte est fluie et les images supportent bien l'écriture.

    Intérêt pédagogique: Plusieurs exploitations sont possibles.

    1. Exploration du monde des mots par le vocabulaire et les rimes.

    2. Développer une situation d'écriture où les élèves répondent à la question que l'auteur pose à la fin du livre: "Et toi, qui aimerais-tu être?".

    3. Écrire à la manière de Michael Schober en utilisant la poésie et en répondant à la question "Et toi, qui aimerais-tu être?"

    4. Anticipation des rimes à l'aide des caches du livres.

    Extrait:

    Si j'étais un hérisson sans piquants,
    Ce serait bien différent.
    Je serais doux comme un lapin,
    Je pourrais faire...

    (on ouvre la cache et on découvre...)

    Plein de calins!

    Liens avec d'autres oeuvres:

    Bonus:

    En faisant une recherche rapide sur Internet, j'ai découvert cette planification sur le site de la Commission scolaire des Trois-Lacs préparée par J. Lamarche, C. Rouillard et R. Hébert élaboré pour le préscolaire (5 ans) et le 1er cycle (6-7 ans). Cette planification s'est inspirée du livre de Michael Schober et présente une approche de l'écriture que je vais vous présenter très prochainement: l'orthographe approchée. Voici l'adresse: http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/spip.php?rubrique86&var_recherche=si%20j%27%C3%A9tais%20un%20fruit

    Prix:

    Une note sur 5:    

    Date de lecture: 9 septembre 2011

    Pin It

    2 commentaires
  •  chestercouvAuteur: Mélanie Watt

    Illustrateur: Mélanie Watt

    Titre: Chester

    Maison d'édition: Éditions Scolastic et Bayard Jeunesse

    Collection: -

    Date de la publication: 2007

    Clientèle visée: 4-8 ans

    Thèmes abordés: "guerre" de territoire, occupation du territoire

    Résumé: Chester est un chat à la personnalité bien colorée qui mène une guerre sans merci à Mélanie Watt, l'auteur. Effectivement, Chester cherche inlassablement à prendre de force le rôle de personnage central de l'histoire. Il est capable de ruse et son arme redoutable est son feutre rouge qu'il brandit haut et fort pour tenter d'orchestrer son autopromotion. Mais, qui rira le premier, rira le dernier. Mélanie a plus d'un tour dans son sac.

    Appréciation
    J'ai adoré cette lecture remplie de surprises et de rebondissements. L'auteur nous déstabilise en renversant les conventions du livre et en prêtant "volontairement" la plume à son gros chat, Chester. Rempli d'humour, Chester nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, car on veut savoir qui remportera cette guerre de territoire.

    Les illustrations complètent et supportent à merveilles le texte. Mélanie Watt s'amuse énormément avec l'espace, car Chester a bien trop d'égo pour être relégué aux oubliettes.

    Intérêt pédagogique
    Chester est une occasion en or de donner la chance aux enfants de jouer à être auteur. Jouer, est véritablement le terme adéquat si on leur offre l'occasion d'écrire à la manière de Mélanie Watt (ou de Chester, aurait-il réussi à me convaincre qu'il est l'auteur?). Comment? Tout d'abord, demandez à vos élèves de jouer le rôle de Mélanie Watt en écrivant le début d'une histoire courte et simple. Puis, demandez-leur de trouver un équipier. Les élèves s'échangeront leur histoire et s'improviseront Chester quelques minutes. Vous procédez ainsi quelques fois et vous obtiendrez une histoire vraiment bien rogolotte que les enfants auront écrit avec un immense plaisir, c'est garanti.

    On peut également présenter aux élèves les conventions auxquelles Chester a dérogé afin de mieux connaître celles qui régissent habituellement les livres.

    Extrait
    Rien ne vaut plus que des images pour véritablement présenter la forte personnalité de Chester. Allez visiter ce site qui a reçu les autorisations de publier les images: http://strenae.revues.org/348#ftn5

    Lien avec d'autres oeuvres:

    Bonus:
    vous pouvez visiter la page de Mélanie Watt sur les Éditions Scholastic afin d'y trouver des "goodies" et autres activités intéressantes comme apprendre à dessiner Chester, des mots croisés et des fonds d'écran.

    Prix:
    - 1re position, Palmarès Communication-Jeunesse, 2008-2009
    - Prix Amélia Frances-Howard Gibbon, 2008
    - Finaliste, Prix TD de littérature jeunesse canadienne, 2008
    - Sélection Communication-Jeunesse 2008-2009
    - Prix Blue Spruce, Ontario Library Association (OLA), 2009
    - Best Bets 2007, Ontario Library Association (OLA)

    Une note /5:     

    Date de ma lecture: sept. 2010


      

    Pin It

    7 commentaires
  • Hier, j'ai amorcé mon certificat en littérature de jeunesse et didactique du français. J'ai ainsi pu retrouver mes deux collègues fantastiques avec qui je travaillerai à mon retour de congé parental en janvier. J'y ai également rencontré d'autres enseignantes et quelques conseillères pédagogiques avec qui j'aurai l'occasion de discuter.

    Que c'était bon de se retrouver sur les bancs d'école et de reprendra contact avec ce désir d'apprendre, ce désir d'approfondir, ce désir de grandir en tant qu'enseignante, ce désir de partager, de discuter, de réfléchir et de découvrir.

    J'ai donc décidé de vous faire part non seulement de mes coups de coeur littéraires, mais également de tout ce qui touchera mon microprogramme de manière à tenter de vous faire grandir un peu plus également...

    C'est parti... mon kiki!


    votre commentaire
  • Mise à jour "Plan de travail"Ça  y est!

    J'ai craqué.

    Je me suis laissée rapidement convaincre de m'inscrire au microprogramme. Celui-ci a la particularité de cibler les élèves du 1er cycle du primaire. Moi qui suis fan de littérature, j'y trouverai du bonheur à coup sûr!

    Ma super collègue a déjà fait ce microprogramme qui ciblait les élèves du primaire, globalement. Elle pense sérieusement à s'inscrire à celui-ci tellement elle en a appris et réinvesti. Ma nouvelle collègue de 2è année s'est également inscrite. Nous formerons un trio du tonnerre!!!

    Déjà que ma super collègue et moi avions commencé à élaborer un beau projet en littérature, nous serons à même de poursuivre à notre retour de congé parental avec encore plus d'efficacité de d'ardeur!!!

    Ne reste plus qu'à voir s'il y aura suffisamment d'inscriptions pour débuter le microprogramme. I hope so!

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique