• Mes outils pour le CAFÉ

    MAJ le 7 janv. 2012: ajout de mon 2è affichage, celui que j'utiliserai.

    Bien que je n'aie pas encore reçu mon ouvrage pédagogique, j'ai décidé de me lancer dans la recherche et la fabrication de quelques-uns de mes outils pour la méthode CAFÉ. D'ailleurs, je crois que je vais renommer la méthode pour les enfants et l'appeller FACE. J'ai été inspirée par ce site qui en a fait un anagramme et a présenté la méthode comme ceci: "The FACE of a reader" que je traduirai de la manière suivante "La FACE cachée d'un bon lecteur" qui sous-entend que pour être un bon lecteur, il faut avoir développé plusieurs stratégies.

    Puisque je ne trouvais pas d'affichage qui me plaisait et, surtout, pas grand-chose en français, j'ai décidé de créer les miennes. Les affiches devraient s'harmoniser avec les autres des 5 au quotidien.
     

    Mes outils pour le CAFÉ

    Crédits:
    Cadre, fleur et ruban chez www.DeliciousScraps.com

    Alphas sur http://www.digitaldesignessentials.com/files/Free_Downloads.html. 

      

    Hier, j'ai adapté le tableau CAFÉ. Depuis ma rencontre avec mon prof d'université, je me disais que je ne pouvais pas garder l'acronyme CAFÉ, car certaines nouvelles stratégies ne cadraient plus dans le tableau. Je réfléchissais depuis un petit moment déjà à ce sujet, mais ne voyais pas comment les présenter à mes élèves.

    Puis, hier, en croisant l'image de clés en forme de petits singes, j'ai eu l'idée de présenter les stratégies sous l'appellation "Mes clés de lecture". Sous le conseil des auteurs qui proposent d'utiliser les vrais termes avec les enfants, j'ai présenté les 5 processus dans le tableau avec une petite phrase "explicative". Je pourrai ainsi mieux classer les stratégies! Chaque processus est représenté par un animal:

    - les microprocessus sont représentés par une souris
    - les processus d'intégration par un renard
    - les macroprocessus par un éléphant
    - les processus d'élaboration par un singe
    - les processus métacognitifs par un hibou

    Les voici:

     

    Mes outils pour le CAFÉ

     

    J'utiliserai les fiches de stratégies sur le site de Madame Bernice bien que j'aimerais que les enfants écrivent eux-mêmes les stratégies sur les grandes bandelettes... à tester. 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 17:50

    Qu'est-ce qu'elles sont belles tes affiches ! Où trouves-tu tes belles textures de scrapbooking digital ?

    2
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 19:29

    Je fouille un peu partout à la recherche de ce que j'ai besoin. Je cherche surtout des freebies pour faire mes affiches. Pour celui-ci, j'ai glané le cadre, la fleur et le ruban chez www.DeliciousScraps.com et les alphas sur ce site http://www.digitaldesignessentials.com/files/Free_Downloads.html.

    Tiens, je vais ajouter les crédits. 

    3
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 20:36

    Merci Zazou !

    4
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 20:23

    Et quel logiciel utilises-tu pour faire tes affiches ?

    5
    Samedi 17 Décembre 2011 à 01:44

    J'utilise très simplement Word 2007 , car je n'ai pas trop le temps de naviguer dans Gimp, Paint ou 'shop

    6
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:27

    Alors moi aussi j'ai fait mes propres affiches même si c'est déconseillé par la méthode !!! Par contre elles sont toutes basiques les miennes !!!

    7
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:31

    Ah et j'oubliais un petit truc : quand j'ai traduit les en-tête de CAFE je me suis bien pris la tête pour trouver quelque chose qui soit cohérent en français !!! Et au début, j'avais mis "Enrichir son vocabulaire" mais il se trouve que ça ne fait pas de "é" mais "e" et que tout le monde lisait CAFE et non CAFé ! Ce qui m'énervait ! Du coup, j'ai changé et j'appelle ça "Etendre son vocabulaire" comme ça plus de problème de é !!!

    8
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:34

    Bonne astuce Alet!!! Pas toujours facile les traductions...

    9
    Samedi 7 Janvier 2012 à 21:07

    Pfiouu !! En tout cas, quel boulot les filles !!! Chapeau bas , et merci pour tout ça !!!

    J'avoue que c'est rare que je prenne des docs sans les transformer mais là je suis conquise !!!

    10
    karinette3
    Samedi 7 Janvier 2012 à 21:39

    Wow!  Quel beau travail!  J'Adore ton idée de Face cachée du lecteur.  Je trouve que c'est une belle adaptation et que cela a du sens pour nous (francophones).  J'ai bien hâte de débuter mon retour en 2012 avec les outils que tu nous as fournies.  Merci beaucoup!

    11
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 02:08

    Loustics: alors, s'ils peuvent t'aider à avancer, c'est vraiment super!

    karinette: c'est vrai que ça parle davantage que CAFÉ même si, finalement, je me dirige vers une nouvelle présentation... Quand la petite souris dans ma tête ne cesse de courir, j'ai même parfois du mal à la suivre...

    12
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 15:20
    merci pour le partage interressant
    13
    Samedi 21 Janvier 2012 à 02:12
    14
    Dimanche 5 Février 2012 à 11:57

    Merci pour ttes ces infos. Je ne connaissais pas cette méthode que je trouve pour le coup très intéressante.

    15
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:08

    Au plaisir de te revoir!

    16
    AM
    Samedi 30 Juin 2012 à 14:46

    My website has moved. Please update your links!

    http://maiolo.org/mrsmaiolo/literacy/daily5/cafe/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :