• Mes rituels (2013-2014)

    Mes rituels (2013-2014)Aujourd'hui, je prends le temps de partager avec vous les rituels que j'ai mis en place dans ma classe combinée de 1ère et 2ème années. Chaque rituel peut être enrichi de diverses manières et c'est ce qui rend ces rituels si riches. Voici donc une courte présentation de mes rituels:

    Message du jour
    Le message du jour me permet d'aborder certaines notions en français, présenter une stratégie de lecture et même de faire des mathématiques. Actuellement, mon rituel se déroule en deux temps: la première partie avec les 1ère année (surtout) et la deuxième partie avec les 2ème année.

    C'est ainsi que je demande aux élèves de 1ère année d'identifier des lettres (voyelles ou consonnes à l'étude), des mots reconnus globalement dans le message (bonjour, les amis, classe, etc.) et même des mots décodés, car certains de mes élèves sont rendus à ce niveau-là.

    Puis, mes élèves de 2ème année lisent le message. Ils prennent ce rôle bien à coeur et tous les élèves tiennent à lire le message. J'en profite donc pour «évaluer» leur fluidité en lecture et cibler quelques difficultés éventuelles.

    Ensuite, nous relisons le message en coeur, 1ère et 2ème années. Ils adorent.

    Finalement, j'en profite pour aborder une nouvelle notion par exemple: dénombrer le nombre de a, de e, de i, de o, de u et de y pour classer ces nombres en ordre croissant et décroissant. Ce dénombrement me permet aussi de comparer les nombres de voyelles entre elles à l'aide des concepts «est plus petit que», «est plus grand que» et «est égal à». En passant, les élèves ont adoré Fritz dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.

    Calendrier
    Un élève de 2ème année vient écrire la date au tableau. Nous nous posons quelques questions mathématiques en lien avec le calendrier. Nous pouvons nous demander combien il reste de jours avant l'Halloween ou encore quel jour serons-nous dans 15 jours.

    Météo
    Un élève de 1ère année devient météorologue le temps de quelques minutes en nous présentant la température de la journée.

    Chaque jour compte
    Un élève de 1ère année ajoute une paille à mon compteur de jours. Nous comptons ensemble les pailles. Puis, nous cherchons des phrases mathématiques dont la réponse est le nombre du jour. Ensuite, nous inscrivons une phrase mathématique sur notre affiche. Bientôt, puisque nous approchons de la dizaine, nous aborderons le concept de la valeur de position. Nous commencerons donc à décomposer les prochains nombres selon la valeur de position.

    Orthographes approchées
    Les orthographes approchées sont une manière d'aborder l'orthographe sous l'angle de la résolution de problème. En effet, l'élève est placé en sous-groupe, préférablement des trios, et est amené à écrire des mots ou des groupes de mots en partant de leurs idées et de leurs connaissances du code graphophonétique. Tout au long de cette démarche, l'enseignant questionne les élèves sur leur processus et les stratégies utilisées afin qu'il se rapproche de plus en plus de la norme orthographique. Pour en savoir davantage sur les orthographes approchées, vous pouvez aller lire mes articles sur le sujet: Les orthographes approchées et Les orthographes approchées: un vrai succès!

    Jogging d'écriture
    Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Je leur donnais un thème d'écriture et ils avaient 5' pour écrire sur le sujet. Une fois le 5' d'écriture terminée, je leur faisais compter le nombre de mots qu'ils avaient écrits et ils transposaient leur résultat dans un diagramme à ligne brisée afin de voir leur évolution sur l'étape. Finalement, les élèves qui le souhaitaient pouvaient lire à la classe leur production. Le travail des élèves étaient lues, commentées, appréciées, mais aucune correction grammaticale ou lexicale n'était faite, ce n'était pas le but viser. Pour en savoir plus sur le jogging d'écriture, allez consulter mon article Le jogging d'écriture et Le jogging d'écriture version 2012-2013.

    Voilà pour l'instant les rituels de ma classe. Ils s'enrichiront au cours des prochains mois. J'espère qu'ils pourront vous inspirer un peu...


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 23:43

    J'aime de tes rituels qu'ils sont simples de planif, mais ultra riches pédagogiquement. J'aime aussi qu'ils touchent à plusieurs dimensions à la fois... Dénombrer les voyelles en est un exemple.

    merci de faire germer des idées simples, et peu chronophages, mais d'une grande pertinence.

    M-Eve

    2
    Lundi 16 Septembre 2013 à 00:44

    C'est une immense plaisir!

    Oui, puisque j'ai un double-niveau, j'essaie de rendre le plus efficace que possible mes rituels en touchant plus d'un domaine à la fois. Souvent, cette activité permet d'aborder une notion que nous verrons plus tard, mais les élèves auront le temps de réfléchir au concept et de faire des liens avec ce qu'ils connaissent ou ce qu'ils ont déjà vécu. Ainsi, lorsque j'en parlerai un peu plus tard, nous pourrons y faire référence.

    Ils sont toujours étonnés quand je leur dis que nous ferons des mathématiques avec le message du jour. Leur regard me dit toujours: «Comment peut-on faire des maths avec un message de français?» Même chose quand j'en parle avec les parents, mais je constate toujours qu'ils comprennent que rien -ou presque- n'est laissé au hasard surtout en classe combinée.

    Rendre l'enseignement efficace est l'une de mes priorités, même si ce n'est pas toujours facile...

    3
    Lundi 16 Septembre 2013 à 00:47
    Mes convictions

    Tes rituels et la manière dont tu en tires profit dêmontrent que tu sais arriver à tes fins!

    4
    Lundi 16 Septembre 2013 à 02:51

    Merci et ton commentaire me donne l'idée de «détailler» certaines de mes interventions durant ces rituels. Peut-être que cela peut en inspirer d'autres...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :