• Mes rituels en classe

    L'heure est au bilan en prévision de l'année prochaine. Je prends donc le train et partage avec vous les rituels que je souhaite garder et mettre en place. 

     Le message du jour est un message que j'aurai écrit pour les élèves et qui servira à introduire certaines notions de français ou des stratégies d'écriture et de lecture. Puis, peu à peu, les élèves deviendront responsables de l'écriture de ce petit message au tableau. Ce rituel sera progressif:

    1- J'écrirai le message au tableau et ensemble nous le lirons et l'analyserons.

    2- J'écrisrai le message dans mon carnet d'écriture et l'élève du jour le transcrira au tableau. Nous le lirons ensemble et l'analyserons également.

    3- Enfin, l'élève du jour composera un message pour la classe que nous lirons tous ensemble et que nous enrichirons tous ensemble comme tout bon écrivain.

     Puis, viendra le calendrier afin de travailler les mathématiques et la perception du temps qui passe. Chaque semaine sera nommé un responsable du calendrier qui effectuera les étapes suivantes:

    - Écrire la date du jour au tableau
    - Remplir le tableau hier/aujourd'hui/demain
    - Vérifier que la saison est encore d'actualité
    - Poser 5 questions qu'il aura pigé dans l'enveloppe (un article paraîtra bientôt)

    Les autres élèves rempliront ensuite leur calendrier dans le duo-tang de science que je publierai sous peu.

     Enfin, Madame ou Monsieur Météo viendra nous lire le bulletin météorologique de la journée en effectuant les tâches suivantes: 

    - Écrire la température
    - Indiquer comment est le ciel
    - Indiquer s'il y a du vent
    - Remplir le diagramme de la météo
    - Faire le bulletin météo oralement à la classe

    Les autres élèves rempliront ensuite leur calendrier dans le duo-tang de science que je publierai sous peu.

     Tous les jours, j'aimerais proposer une séance d'orthographes approchées à mes élèves. Ils aiment tellement ces moments d'échange autour de la langue -même les garçons!!!- qu'il m'est impossible d'imaginer ma classe sans ce dispositif. Je lui dois beaucoup de progrès en écriture... Un système d'une grande efficacité pédagogique à mon avis!

     Quotidiennement, j'aimerais prendre le temps de faire une lecture à mes élèves (interactive ou partagée) afin d'aborder la compréhension et/ou les stratégies de lecture.

     J'aimerais instaurer un moment pour réaliser le bilan de la journée: un apprentissage, un moment agréable, un petit éclair de génie, un remerciement, etc. Il faudra varier les thématiques afin que les élèves ne s'en lassent et même penser à le faire à l'oral de temps à autre...

    Rituel hebdomadaire

     Chaque semaine, je changerai les responsabilités de la classe.

     À raison de 2 ou 3 fois par semaine, j'aimerais mettre en place mon nouveau Jogging mathématique approché. Je l'ai souvent fait vivre à mes élèves par le passé, mais j'aimerais le faire vivre autrement l'année prochaine afin de tirer un maximum de bienfaits!

     Le Conseil de coopération est un système auquel j'adhère complètement, mais j'aimerais lui donner un nouveau souffle. Je ne sais pas encore comment, mais je ne cesse d'y réfléchir.

    Pour l'instant, j'en suis là. Il est possible que quelques rituels s'ajoutent, mais ma réflexion en est là. Si vous avez des idées, vous savez que vous pouvez me les proposer... le partage fat avancer nos pratiques!


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juin 2012 à 07:48

    Moi j'ai une petite question... Que ce sont les "séances d'orthographes approchées"?

    2
    Mardi 5 Juin 2012 à 20:54

    Ah oui Zazou ! Que de mystères... Bon, pour l'orthographe approchée, je crois que les élèves doivent mettre à l'écrit des mots sans les avoir appris,d'en discuter avec un ou des camarade(s), afin de se mettre d'accord. Ça permet de les réfléchir et argumenter sur la langue. Tu me dis ?

    Mes questions à moi : "le message du jour" c'est orienté grammaire ou lecture ? Et surtout, le jogging de math ?? Qu'est-ce que ça peut bien être ?!

    3
    Mercredi 6 Juin 2012 à 01:37

    Teacher Charlotte: Mélimélune a bien résumé ce que sont les orthographes approchées. SI tu veux en savoir un peu plus, j'ai déjà publié 3 articles sur le sujet:

    1- Les orthographes approchées (ouvrage didactique)

    2- Les orthographes approchées (déroulement d'une séance)

    3- Les orthographes approchées: un vrai succès!

    Mélimélune: merci d'avoir si bien résumé! Le messsage du jour sera orienté lecture pour la première partie de l'année et plutôt orthographe pour la 2è bien que je puisse un peu des deux de temps à autre selon mon objectif du moment...

    Pour ce qui est du jogging mathématique, je me suis inspirée de deux activités qui m'est très familières: le jogging mathématique et les orthographes approchées. L'objectif du jogging mathématique est de déveloper des stratégies de calcul mental et de pratiquer quelques notions mathématiques de base. Puis, j'ai décidé de croiser le jogging math avec les orthographes approchées afin de favoriser les échanges et les discussions sur les stratégies de calcul mental particulièrement tout comme je souhaite le faire dans ma communauté de recherche mathématique. Il y aura donc un échange de stratégies que nous afficherons sur notre tableau de math...

    J'ai fait un court article sur le Jogging mathématique approché. Il pourrait te permettre de voir comment je compte le mettre en place... en fait, cela ressemble presque en tout point aux orthographes approchées...

    4
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:24

    Merci, je vais voir de ce pas !

    5
    Mercredi 6 Juin 2012 à 11:37

    Merci, je vais lire tout ça aussi!

     

    6
    Jeudi 7 Juin 2012 à 04:12

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :