• Mon pense-bête mathématique

    Après avoir élaboré mon Pense-bête pour le français, je me dis qu'il me serait bien utile d'élaborer le même genre d'outil de travail pour les mathématiques.

    Je pense à inclure:

    - une fiche pour consigner toutes les idées relatives à la mise en place des centres de mathématique ainsi que des idées de jeux

    - une banque de mini-leçons en mathématique (à élaborer)

    - une progression pour la résolution de problème guidée

    - une fiche pour constituer mes groupes de besoin

    - une fiche pour noter mes observations lors des mathématiques guidées en résolution de problème

    - 24 onglets (1 par élève) pour consigner mes observations de manière individuelle

    - la progression des apprentissages

    - élaborer une planification globale

    Si vous avez d'autres propositions, je les prends!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Demeter10
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:35

    Bravo pour ton blog où je trouve énormément d'idées !


    Par contre, quel projet ambitieux ! 2 mois de congés et quand je te lis j'ai mal à la tête... Est-ce de l'ennui ? (sans être méchante) Déjà le travail du blog est énorme, un grand merci du partage ! Mais profite aussi de nos périodes d'inactivités (puisque nous ne sommes pas payés pour ces 2 mois...). J'envie les ZIL qui sont relativement plus zen que nous à ce niveau...


    Je fais des activités sportives à côté, vie familiale, loisirs et franchement je n'aurai pas le temps de faire tout ça ! Chapeau bas !


    Bon courage et encore bravo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:33

    Merci pour ton commentaire Demeter.

    Et non, ce n'est pas de l'ennui... c'est une passion. J'ai bel et bien une vie familiale remplie ainsi qu'une vie sociale riche. Je réussis à prendre du temps pour moi, je fais de l'équitation et mon conjoint aussi prend aussi du temps pour lui. Nous prenons du temps en famille régulièrement. Alors, il n'y a pas de soucis...

    À bientôt!

    3
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:56

    Je te propose d'avoir sous la main la progression des apprentissages de manière à t'assurer de ne pas déborder de ce qui appartient à ton niveau ou d'oublier des points importants.

    Je te suggère aussi une planif globale qui pourrait donner un bref aperçu de ton année (ordre dans lequel tu veux voir les concepts maths) que tu pourrais détailler une étape à la fois selon la progression de tes élèves. Surtout que tu implantes ta manière de faire, te permettre de t'ajuster en cours de route serait possiblement rassurant... D'autant plus que des congés pédagogiques concordent souvent avec la fin d'une étape et le début d'une autre.

    À toi de voir!

    M-Eve

    4
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:23

    Merci pour tes commentaires!

    Il est vrai que ce serait bien de garder la progression ainsi qu'une planif globale dans mon pense-bête... un peu comme je l'ai fait pour le français.

    J'ajoute tes propositions pour garder en tête la direction que je prends!

    Merci encore!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :