• Je partage avec vous un fichier tout simple, tout bête, mais qui, je pense, vous permettra de sauver quelques minutes de votre temps si précieux.

    Cet outil sera utile surtout si vous avez de jeunes élèves dans votre classe qui ont encore du mal à naviguer sur Internet.

    J'ai croisé cette idée sur le blogue de Miss Kindergarten que j'avais également épinglé sur mon Pinterest (haaaaaa! Pinterest!). Je l'ai trouvé si géniale que je me suis empressée de l'adapter pour ma classe.

    Évidemment, je ne peux passer sous silence ce truc si simple!!!

    Je vous partage un document pdf où j'ai noté les sites éducatifs sur lesquels mes frimousses peuvent librement naviguer. Les élèves n'ont qu'à ouvrir le fichier à partir du bureau puis à cliquer sur le site qu'ils souhaitent visiter. Comme par magie, la page s'affichera en un seul clic!!!

      

    Je compte créer ce même fichier pour faciliter l'écoute de la lecture Durant les 5 au quotidien. Je partage avec vous mon document sous peu!

    Pin It

    7 commentaires
  •  Vu sur Pinterest, il y a quelques mois:

    Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...Pour ranger les cartes à jouer

     

    J'ai appliqué l'idée et c'est génial. J'ai choisi de jolies boîtes de savon colorées, faciles à manipuler et empilables. J'utilise plusieurs jeux de cartes durant mes centres de numératie. À la fin de la période, les élèves rangent avec aisance toutes les cartes dans la boîte.

    Sur le blog de Shady Tree Diary, l'auteur vous propose de nouvelles utilisations originales et pratiques:

    - pour ranger des crayons de cire
    - pour ranger des billes pour faire des colliers
    - pour ranger des étampes
    - pour ranger des autocollants
    - etc.

    Avez-vous d'autres idées?

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, j'ai fait mes premiers achats de l'année scolaire et j'y ai presque passé tout mon budget pour le matériel. Il n'en fallait pas beaucoup de toute manière...

    Puisque je mets en place mes centres de numératie cette année, je me suis équipée de bacs de rangement. J'ai donc acheté 12 bacs que je numéroterai de 1 à 12. Je pourrai donc y déposer le matériel nécessaire et remettre les bacs aux élèves. J'assurerai moi-même la rotation des bacs afin de m'assurer que les élèves aient fait tous les centres.

    Bac de rangement

    Ensuite, je me suis achetée des bacs à 3 tiroirs pour mon centre d'écriture afin d'y déposer. Ils n'étaient pas très cher: 13.00$ alors que je les ai déjà vu à 15.00$ et même 18.00$! 

    Bac #1: centre d'écriture
    1. les fiches d'appréciation littéraire
    2. les fiches pour inventer un problème mathématique
    3. (à voir)

    Bac #2: centre d'étude de mots
    1. jeux d'étude de mots
    2. matériel de manipulation
    3. carton d'étude de mots de Madame Bernice

    Bac de rangement

    J'ai vraiment envie que ma classe soit bien organisée et je crois que je débute mon année du bon pied. Maintenant, espérons que l'espérance de vie de mes bacs auront justifiée cette "grosse" dépense.

    Je vous en reparle!

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique