• Le "tickler file" pour enseignantToujours le même constat, mes papiers volent au vent ou au gré de mon humeur... tantôt sur mon bureau, tantôt dans un classeur, tantôt glissés dans une pochette ou dans mon cahier de planification... Bref, c'est le chaos dans mes papiers même si je finis toujours par retrouver ce que je cherche... parfois, il est trop tard.

    Puisque j'ai déjà fait une réorganisation de fond en comble à la maison, je me suis dit que je pourrais démarrer le même "projet" à l'école. J'ai donc pensé utiliser le système appelé "tickler file".

    J'ai donc pris 12 chemises que j'ai identifiées selon les 12 mois de l'année. Puis, j'ai numéroté 31 dossiers (pour les 31 jours du mois) que j'ai insérés dans la chemise du mois en cours. Puis, dans chacune des chemises, j'y ai rangé un calendrier ainsi qu'une liste de tâches à faire.

    Lorsque je reçois des papiers à traiter ou des dates à retenir, je range le papier dans le mois approprié, j'inscris la date sur le calendrier et/ou j'ajoute la tâche dans la liste de choses à faire.

    Chaque fin de mois, je prépare mon "tickler file" pour le mois prochain en rangeant les papiers à la journée concernée. Puis, je consulte le calendrier et reporte les dates dans mon agenda. J'insère une copie de ma liste de tâches dans mon cahier de planification et je barre les tâches effectuées le plus tôt possible. Chaque semaine, je mets à jour mon "tickler file".

    J'ai commencé à l'utiliser pour mes tâches de fin d'année, ma liste de 1001 choses à faire durant l'été ainsi que mes tâches à réaliser au début de l'année. Je vous en donnerai des nouvelles après quelques mois d'utilisation...

    Et vous, comment organisez-vous la gestion de vos papiers?

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  • L'heure est au bilan en prévision de l'année prochaine. Je prends donc le train et partage avec vous les rituels que je souhaite garder et mettre en place. 

     Le message du jour est un message que j'aurai écrit pour les élèves et qui servira à introduire certaines notions de français ou des stratégies d'écriture et de lecture. Puis, peu à peu, les élèves deviendront responsables de l'écriture de ce petit message au tableau. Ce rituel sera progressif:

    1- J'écrirai le message au tableau et ensemble nous le lirons et l'analyserons.

    2- J'écrisrai le message dans mon carnet d'écriture et l'élève du jour le transcrira au tableau. Nous le lirons ensemble et l'analyserons également.

    3- Enfin, l'élève du jour composera un message pour la classe que nous lirons tous ensemble et que nous enrichirons tous ensemble comme tout bon écrivain.

     Puis, viendra le calendrier afin de travailler les mathématiques et la perception du temps qui passe. Chaque semaine sera nommé un responsable du calendrier qui effectuera les étapes suivantes:

    - Écrire la date du jour au tableau
    - Remplir le tableau hier/aujourd'hui/demain
    - Vérifier que la saison est encore d'actualité
    - Poser 5 questions qu'il aura pigé dans l'enveloppe (un article paraîtra bientôt)

    Les autres élèves rempliront ensuite leur calendrier dans le duo-tang de science que je publierai sous peu.

     Enfin, Madame ou Monsieur Météo viendra nous lire le bulletin météorologique de la journée en effectuant les tâches suivantes: 

    - Écrire la température
    - Indiquer comment est le ciel
    - Indiquer s'il y a du vent
    - Remplir le diagramme de la météo
    - Faire le bulletin météo oralement à la classe

    Les autres élèves rempliront ensuite leur calendrier dans le duo-tang de science que je publierai sous peu.

     Tous les jours, j'aimerais proposer une séance d'orthographes approchées à mes élèves. Ils aiment tellement ces moments d'échange autour de la langue -même les garçons!!!- qu'il m'est impossible d'imaginer ma classe sans ce dispositif. Je lui dois beaucoup de progrès en écriture... Un système d'une grande efficacité pédagogique à mon avis!

     Quotidiennement, j'aimerais prendre le temps de faire une lecture à mes élèves (interactive ou partagée) afin d'aborder la compréhension et/ou les stratégies de lecture.

     J'aimerais instaurer un moment pour réaliser le bilan de la journée: un apprentissage, un moment agréable, un petit éclair de génie, un remerciement, etc. Il faudra varier les thématiques afin que les élèves ne s'en lassent et même penser à le faire à l'oral de temps à autre...

    Rituel hebdomadaire

     Chaque semaine, je changerai les responsabilités de la classe.

     À raison de 2 ou 3 fois par semaine, j'aimerais mettre en place mon nouveau Jogging mathématique approché. Je l'ai souvent fait vivre à mes élèves par le passé, mais j'aimerais le faire vivre autrement l'année prochaine afin de tirer un maximum de bienfaits!

     Le Conseil de coopération est un système auquel j'adhère complètement, mais j'aimerais lui donner un nouveau souffle. Je ne sais pas encore comment, mais je ne cesse d'y réfléchir.

    Pour l'instant, j'en suis là. Il est possible que quelques rituels s'ajoutent, mais ma réflexion en est là. Si vous avez des idées, vous savez que vous pouvez me les proposer... le partage fat avancer nos pratiques!


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  • Depuis plusieurs semaines, je me questionne sur les rituels. J'aimerais en utiliser quelques-uns progressifs sur toute mon année. Je cherche ceux qui me correspondent et ceux qui sont en lien direct avec les apprentissages et ce qu'il m'importe d'inculquer à mes élèves. Voici quelques idées intéressantes piochées sur les blogs de cyber-collègues:

    Chez Dame Dubois

    - L'accueil du matin
    - Le conseil de coopération
    - Chaque jour compte
    - Structurer le temps
    - Découverte du monde (la météo)
    - Retour au calme
     
    Chez Charivari
    - Rituels du matin

    Chez Mallory
    - Jogging d'écriture adapté à sa sauce
    - Rituel de grammaire

    Chez Charlotte
    - Rituels coopératifs
    - Arbre des saisons

    Chez Orphée
    - Le calendrier

    Chez Chatoubistouille
    - Les rituels corporels

    Chez Saperlipopette
    - Le mot du jour

    Pour le moment, puisque je suis arrivée en milieu d'année, voici ceux que j'ai mis en place dans ma classe:

    - les orthographes approchées
    - l'écriture libre
    - le Top Chrono
    - la lecture autonome

    Mais, l'année prochaine, je voudrais que mes rituels soient complets et surtout bien choisis puisque l'an prochain sera une année remplie de nouveautés!


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  • Le succès du Clip ChartDepuis la semaine dernière, j'ai implanté le système que je vous avais présenté il y a quelques mois, le Clip Chart. Les élèves y ont rapidement adhéré même les plus réticents de ma classe.

    Comment leur ai-je présenté?

    Au quotidien, je dis régulièrement que tout est une question de choix. S'ils font les bons choix, ils seront fiers d'eux et ils récolteront du positif dans leur vie. Cependant, s'ils décident de faire de mauvais choix, ils devront assumer les conséquences de leur choix.

    Je leur dis aussi qu'ils font les choix pour eux-mêmes et par eux-mêmes et que ces choix ont une répercussion sur les autres et sur le climat de la classe. Plus les élèves font de bons choix, plus il est agréable de vivre ensemble dans la classe et plus on peut avoir du plaisir à apprendre.

    Bref, je leur dis que je leur apprends à être autonomes et que plus ils se pratiqueront à faire de bons choix, plus il seront autonomes et sauront prendre les bonnes décisions.

    Comment les élèves réagissent face à ce système?

    En quelques jours seulement, j'ai vu des progrès immenses même avec les élèves dits les plus "difficiles"! Je suis si fière d'eux. Ils savent qu'ils n'auront pas systématiquement une récompense et je leur souligne souvent qu'ils font de bons choix pour eux-mêmes, pour les autres élèves de la classe et qu'il est plus agréable d'apprendre dans un tel climat.

    Le système des épingles

    Tout d'abord, j'ai démarré la mise en place de mon système en utilisant les noms cartonnés que ma suppléante avait créés. Ils doivent donc gagner" leur épingle en faisant le bons choix et en réussisant à faire des choix "exceptionnels". Puis, lorsqu'ils ont obtenu leur épingle, ils ont le droit de peindre leur épingle lorsqu'ils se rendent de nouveau à exceptionnel. Puis, par la suite, ils peuvent décorer leur épingle de "diamants". Ils adorent!

    Pourquoi ça fonctionne?

    J'attribue le succès de ce système aux raisons suivantes (et j'en oublie sûrement):

    - Les élèves deviennent responsables de leur comportement en effectuant leur propre choix. Ils ont le pouvoir de choisir!

    - Le système est explicite. Les "récompenses" et les "conséquences" sont clairement établies. Les élèves savent que s'ils franchissent la limite établie, ils auront telle "récompense" ou telle "conséquence".

    - Il nous aide à être clair, constant et cohérent à tous les jours.

    - Ce système reconnaît que les efforts des élèves.

    Maintenant un bon deux mois que je l'utilise et il est efficace. L'an prochain, je pense l'améliorer un peu. Je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre exactement, mais j'ai quelques idées en tête...

     

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  •  Gestion du comportement: le Clip Chart

    Il y a longtemps que je m'interroge sur les systèmes de "gestion du comportement". Je n'aime pas trop les systèmes où il y a récompense matériel et où il y a des conséquences incohérentes. Je préfère de loin des récompenses affectives, des marques de reconnaissance, mais surtout des conséquences logiques, en lien avec le comportement dérangeant. Il ne faut pas oublier également que ces systèmes devraient être mis en place seulement si c'est nécessaire et, même, temporairement. Quand les élèves de la classe réussissent à faire de bons choix, il n'est pas nécessaire de mettre en place un tel système.

    Il y a quelques mois, en naviguant sur le site 1000 Merveilles, j'y ai découvert un document où on y décrit un système de gestion du comportement nommé Clip Chart (tiré de l'anglais) où l'enfant est amené à faire de meilleurs choix au niveau comportement. J'ai bien lu le document et j'ai été attirée par le côté positif du système bien qu'on ne puisse trop s'échapper des "récompenses" et des "conséquences", je me suis dit que j'aimerais bien m'en inspirer pour me créer un système en lien avec mes propres valeurs d'autant plus que l'enseignante qui me remplaçait avait mis en place un système de gestion du comportement, simple, mais non moins efficace. Cependant, il ne me correspond pas alors -si nécessaire- je mettrai sur pied le mien inspiré du Clip Chart.

    Je vais tenter de vous faire un résumé du système.

    Gestion du comportement: le Clip ChartTout d'abord, voici de quoi a l'air le Clip Chart. Chaque élève a une pince à linge à son nom. Au cours de la journée, l'élève est amené à déplacer lui-même (selon les consignes de l'enseignant) sa pince à linge dans le tableau selon qu'il démontre ou non un bon comportement. Ainsi, tous les élèves démarre la journée dans la case "Ready to learn". Chaque fois que l'enseignant remarque un bon comportement -un bon choix-, il invite l'élève à faire monter sa pince à linge dans la case supérieure. Si, au contraire, l'élève ne présente pas de bons comportements -fais un mauvais choix-, il est invité à descendre sa pince à linge.

    Qu'arrive-t-il lorsque l'élève monte sa pince à linge?

    Les cases supérieures sont là pour stimuler la motivation à adopter un comportement exemplaire. Ainsi, un élève qui parvient à la case "Outstanding" se voit offrir une récompense pour décorer sa pince à linge ainsi qu'une note "Bonne nouvelle" pour ses parents.


      

    Qu'arrive-t-il lorsque l'élève descend sa pince à linge?

    La case jaune signifie "Attention, pense à démontrer un bon comportement".

    La case orange signifie que l'élève perdra un privilège (à la discrétion de l'enseignant), c'est là qu'il est important de choisir des conséquences logiques, en lien avec le comportement à changer.

    La case rouge signifie qu'il y a conséquence et que les parents en seront informés par l'intermédiaire d'un billet "Demain, je ferai un meilleur choix".


    Si vous souhaitez en savoir plus sur le Clip Chart, je vous encourage à lire le dossier sur le site 1000 Merveilles ou à vous référer au Clip Chart eBook, en anglais, qui donne de bonnes idées sur l'exploitation de ce système.


    J'espère que vous serez en mesure d'y pêcher de nouvelles idées!

     

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