• De retour sur les bancs d'école pour terminer mon microprogramme en littérature de jeunesse et didactique du français, nous avons exploré un certain nombre d'oeuvres littéraires intéressantes à exploiter pour enseigner les sciences et technologie.

    Je vous fais donc quelques propositions. Je commence à faire un recensement, alors si vous avez d'autres suggestions, il me fera plaisir de les ajouter.

    24-12-2013: Pepourlavie a également fait un recensement dans le cadre du dispositif BUILD qu'elle a appelé BÂTIR. Elle a donc, elle aussi, recensé plusieurs œuvres littéraires. J'ai ajouté seulement celles que je connais, mais vous en découvrirez davantage chez elle classée par catégorie en plus! Bonne visite!

    Des albums aborder les mathématiques

     

      

     

     

     

    Des albums pour compter

          

      

      

    Des albums sur les chiffres

        

     

    Des albums pour travailler la logique

          


    6 commentaires
  • Après avoir élaboré mon Pense-bête pour le français, je me dis qu'il me serait bien utile d'élaborer le même genre d'outil de travail pour les mathématiques.

    Je pense à inclure:

    - une fiche pour consigner toutes les idées relatives à la mise en place des centres de mathématique ainsi que des idées de jeux

    - une banque de mini-leçons en mathématique (à élaborer)

    - une progression pour la résolution de problème guidée

    - une fiche pour constituer mes groupes de besoin

    - une fiche pour noter mes observations lors des mathématiques guidées en résolution de problème

    - 24 onglets (1 par élève) pour consigner mes observations de manière individuelle

    - la progression des apprentissages

    - élaborer une planification globale

    Si vous avez d'autres propositions, je les prends!


    4 commentaires
  • Le calendrier et la météoL'année prochaine, j'aimerais mettre en place une routine du matin qui concerne le calendrier pour deux raisons majeures:

    1- pour développer le concept de temps (jour, semaine, mois, saison, année) que nous aborderons notamment durant notre projet de science: la station météo;

    2- pour travailler la mathématique à travers quelques activités faisant appel au calendrier.

    Je me suis donc mise à la recherche d'idées d'activités en lien avec le calendrier et les mathématiques. Je partage avec vous quelques idées pêchées ici et là... Si vous en avez d'autres, faites-m'en part!

    - compter par bond
    - compter à rebours
    - identifier les nombres/pairs/impairs
    - trouver des phrases mathématiques dont le résultat est la date du jour
    - les relations +1/-1
    - les relations +2/-2
    - unité/dizaine/centaine
    - l'activité des 100 jours
    - combien de jour avant [une date importante]
    - l'activité de la tirelire
    - quel jour étions-nous il y [3] jours?

    Dame Dubois a plusieurs idées très intéressantes à ce sujet. Notamment le rituel Every day counts et Chaque jour compte: la tirelire. Allez la visiter!

     

    Le calendrier et la météoJ'aimerais également les amener à développer davantage le concept de temps. Pour ce faire, le calendrier est un outil tout indiqué pour le faire. Voici quelques idées trouvées ici et là.

      

    Encore une fois, Dame Dubois nous présente sur son blog des activités intéressantes à réaliser ainsi que du matériel intéressant:

    - indiquer les événements importants
    - hier/aujourd'hui/demain
    - la semaine
    - le mois
    - l'année
    - les saisons

    Pour terminer, je vous propose quelques calendriers offerts généreusement par des cyber-collègues Eklaprofs. Leur travail est inspirant et de très bonne qualité:

    Orphée nous propose ses outils rituels pour la date et la météo.

    Iticus également nous offre ses outils pour le rituel calendrier.

    Lutin Bazar partage avec nous son rituel calendrier ainsi que son rituel météo.


    Enfin, j'aimerais vraiment m'inspirer de ce Calendar Notebook afin de garder quelques traces de notre travail quotidien. Je pourrais ajouter ces feuilles dans le carnet de science que nous pourrions compléter tout au long de l'année.

    Je crois bien que je vais adorer d'autant plus que ce rituel sera directement en lien avec notre projet de science et que j'ai envie de travailler les mathématiques à travers de véritables situations... C'est tout indiqué!

    Pin It

    votre commentaire
  • Les centres de numératiePuisque ma collègue et moi aurons notre champ "d'expertise" afin de faciliter la planification, l'organisation et la gestion des centres de numératie, je me suis proposée pour être "l'experte mathématicienne" dans notre duo et elle sera "l'experte en littérature".

    Bien entendu, cette répartition n'a rien de définitif, mais c'est plutôt pour nous aider à nous séparer le travail à faire. Ce sera moins lourd à gérer et nous pourrons nous pencher chacune sur un seul sujet afin d'éviter de s'éparpiller et de s'y perdre... Question d'efficacité.

    Évidemment, il y a bien des trucs à faire et je vais poster ici une liste non exhaustive de matériel et de jeux à mettre dans les différents centres mathématiques.

     Centre de résolution de problèmes

    - Banque de problèmes pour les "mathématiques guidées"
    (nous essaierons de nous inspirer des S.A.É., des centres des Mathines, sur le site L'@telier)
    - Banque de problèmes en autonomie
    - Rallye mathématique
    - Problémo chez Orphys (j'adapterai pour mon niveau)
    - Les élèves écrivent un problème à résoudre

     Centre de géométrie et de mesure

    - Tangram
    - Pentominos
    - Architek
    - Pige dans le lac
    - Le jeu du portrait géométrique
    - Domino de géométrie
    - Patron de solide géométrique
    - Mesurer des objets avec des outils de mesure non-conventionnelles (marshmallow, etc...)
    - reproduire des formes géométriques à l'aide de bâtonnets
    - plein d'idées sur Lory's Page

     Centre de probabilités et statistiques

    - Diagramme des statistiques quotidiennes
    (à la manière d'Yves Nadon)
    - Diagramme des températures de la station météo (une bonne idée )
    -
    Bloc logique sur tableaux à double entrée
    - Dés
    - Roulettes
    - Cartes de différentes couleurs
    - Bataille navale

     Centre de logique

    - Bloc logique
    - Échecs
    - Sudoku
    - Logix
    - Bande-mystère
    - Connect 4
    - Ruch Hour
    - Zoologic
    - Les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (ou autre du même genre)

     Centre de numération

    - Dés
    - Jeux de cartes
    - Cartes à points
    - Jetons
    - Matériel en base dix
    - Le jeu du banquier
    - Le nombre mystérieux
    - Le jeu de la pieuvre
    - Yam's
    - La poursuite
    - Qui sera le roi?
    - Devinettes numériques
    - Bande-mystère
    - Dominos
    - Pige dans le lac
    - Le nombre caché
    - Le château des nombres
    - Jeu Up Turn
    - Unomatheux
    - Logico chez Amélyse
    - Bingo
    - La boîte mystérieuse (pour travailler l'estimation)
    - Jeu de cartes
    - Lire l'heure (horloge sur bâtonnet)
    - Yahtzee
    - Tables +/- dans des bouchons de bouteilles
    - Don't get zapped - jeu d'addition
    - casse-tête des 100 nombres

     Centre d'exercisation

    - Notre cahier d'exercices maison
    - Top Chrono (automatisation des faits mathématiques)

    Pour mettre sur pied les centres de mathématiques, il sera primordial de réaliser des tableaux d'ancrage et ,surtout, beaucoup de modelage sur le fonctionnement des centres. Je suis tombée sur une page qui me permettra de commencer à réfléchir sur la gestion et l'organisation: http://www2.csenergie.qc.ca/Enseignants/ClassesMultiprogrammes/Centre.html

    Si vous avez des idées, je suis preneuse... comme toujours!


    2 commentaires
  • Une communauté de recherche mathématiqueÇa y est! Ma collègue et moi sommes officiellement à la recherche d'un nouveau dispositif d'enseignement des mathématiques. Nous avons été libérées ce matin, avec notre conseillère pédagogique, afin de voir comment l'enseignement des mathématiques pourrait se vivre dans nos classes à partir de nos réflexions.

    Nous sommes parties du fait que les recherches démontrent que l'implantation d'une communauté de recherche mathématique est l'une des meilleures manières de faire évoluer nos élèves. Au sein de cette communauté, les élèves sont amener à réfléchir ensemble à différents moyens de résoudre un problème. L'action, la manipulation, l'interaction sociale, la communication et le jeu sont des éléments importants et essentiels qui amèneront les élèves à discuter véritablement des mathématiques entre eux ce qui leur permettra de construire leurs connaissances et/ou de les solidifier.

    Les chercheurs proposent également de mettre en place des dispositifs qui favoriseront le développement de leur compétence à travers des activités autonomes, des activités guidées, partagées et également par des entretiens réguliers.

    Nous pensions que le modèle des 5 au quotidien et des centres de littératie pourraient nous inspirer pour les mathématiques. Voici, sommairement, le fruit de nos premières réflexions:

     Une communauté de recherche mathématiqueAu début de l'année, nous demanderons aux élèves de faire ressortir des situations de la vie quotidienne (à l'école et à la maison) qui touchent à des notions de mathématiques. Inscrire les idées sur un grand tableau référent sur lequel nous nous appuierons pour amorcer nos situations d'apprentissage. Nous ferons également référence régulièrement à ce tableau afin de faire prendre conscience aux élèves que les mathématiques nous entourent. Ce tableau s'étoffera tout au long de l'année scolaire.

     Dès les premiers jours d'école, faire découvrir à nos élèves les centres de mathématiques (numératie) mis en place dans la classe. Nous en profiterons pour modeler avec beaucoup d'ardeur le fonctionnement de ces centres qui ne contiendront, au départ, que quelques activités. Ces centres évolueront lentement, et ce tout au long de l'année, mais voici ceux dont on a eu envie de mettre en place:

     un centre de résolution de problèmes
     un centre de géométrie
     un centre de probabilités et statistiques
     un centre de logique
     un centre de numération
     un centre d'exercisation

     Une communauté de recherche mathématiqueLe centre de résolution de problèmes est l'endroit où nous ferons de l'enseignement guidé en résolution de problèmes au sein de petits groupes ayant des besoins semblables.

    Au départ, nous modéliserons et accompagnerons nos élèves durant toutes les étapes de la résolution: la compréhension, l'organisation, la solution, la validation et la communication.

    Puis, petit à petit, les groupes deviendront de plus en plus autonomes dans la résolution de problèmes. Nous serons toujours là pour guider, interroger, faire des liens, etc. tout au long de la résolution de problèmes, mais les discussions entre les pairs seront valorisées.

     Parallèlement à la mise en place de centres de mathématiques, nous ferons beaucoup de résolution de problèmes "partagées" (cf : lecture partagée).

    Kézako?

    Une communauté de recherche mathématiqueQuotidiennement, ou le plus souvent possible, nous proposerons à tous nos élèves, donc en grand groupe, de courts problèmes à résoudre. Les élèves seront invités à y réfléchir d'abord seul, puis en petites équipes de 3. Après quelques minutes de discussion et de résolution, ces équipes seront invitées à présenter leur solution à tout le groupe. Puis, nous en discuterons. Ici, le raisonnement de l'élève est valorisé et les réflexions de l'enseignant ne doit pas avoir priorité, car on veut développer leur pensée mathématique et favoriser la discussion. Plus il y aura d'échanges, plus riches seront les apprentissages.

     Un tableau d'affichage sera également créé afin d'exposer les différentes stratégies découvertes par les élèves (un peu à la manière du tableau de la méthode CAFÉ). Les élèves pourront s'y référer en cas de besoin. Nous aimerions également que chaque élève développe son propre carnet de découvertes mathématiques.

    Bref, notre réflexion se précise et nous voyons de plus en plus la direction que nous souhaitons empruntée. Je partagerai avec vous les idées, les ressources et les fichiers que j'élaborerai en mathématique.

    L'année prochaine sera une année remplie de nouveautés!!!

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique