• Maintenant, voici un reportage mettant en vedette Yves Nadon, inspirant enseignant québécois. Je tiens à souligner que ce reportage a été tournée il y a quelque années déjà. Cependant, le message est le même, les révolutions technologiques ne sont pas au cœur de la réussite de nos élèves, alors que la passion et la compétence des enseignants... oui!

    Nous avons bien besoin de «penseurs» comme lui qui nous donnent une direction et inspirent chacune de nos actions. Merci M. Nadon!!!!

       


    3 commentaires
  • Au Québec, et même ailleurs, Yves Nadon n'a plus besoin de présentation! Je vous invite à visionner une conférence qu'il a donnée en février 2014 où il insiste pour dire que la seule innovation en éducation ne peut être que des enseignants passionnés et compétents...

    Il a tellement raison!

    Pour consulter son blogue, rendez-vous.


    16 commentaires
  •  Rallye-liens: notes de lecture

    Au fil de ses pérégrinations sur les blogs, mecarson a découvert des notes de lecture sur des ouvrages didactiques.

    Par manque de temps, et parfois de moyens, il n'est pas toujours simple d'améliorer sa pratique au contact de livres théoriques. Grâce à mecarson qui a eu l'idée de lancer ce rallye-liens et à de nombreuses collègues qui ont accepté de participer, voici quelques liens et quelques pistes pour découvrir de nouvelles pratiques, mieux comprendre certains aspects didactiques de nos pratiques.

    Mes notes de lecture à propos des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ font désormais partie de ce rallye-liens.

    Rallye-liens: notes de lecture            Rallye-liens: notes de lecture

                  Partie 1                                               Partie 1

                     Partie 2

                     Partie 3 

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    RIRE: Réseau d'information pour la réussite éducative

    Le Réseau d'information pour la réussite éducative est un site sur lequel on retrouve de l'information pouvant aider et renseigner les professionnels de l'éducation.

    Il regroupe un certain nombre de ressources issues des milieux de la recherche et de la pratique.

    Il est possible de s'abonner à l'infolettre afin de recevoir directement dans son courrier électonique les nouveux articles. De plus, lors de notre inscription, nous pouvons sélectionner les sujets qui nous intéressent et qui nous concernent.

    Allez visiter en cliquant sur l'image!

    Pin It

    3 commentaires
  •  Une nouveauté à tester à la rentréeJe reviens tout juste de la plage avec ma famille! Cette journée m'a permis de décrocher un peu et de vider mon esprit de tous les projets que j'ai en tête pour le début de l'année scolaire...

    En parlant de projet, je vous en propose un qui pourrait s'avérer vraiment intéressant. Sur la blogosphère américaine, plusieurs blogs proposent des Une nouveauté à tester à la rentrée qui nous font découvrir chaque fois de nouveaux blogs remplis de bonnes idées. Cette fois-ci, je vous propose un Une nouveauté à tester à la rentrée (traduction libre de Une nouveauté à tester à la rentrée!)...


    Késako?


    Un Une nouveauté à tester à la rentrée ou un Une nouveauté à tester à la rentrée, naît de la tête d'un blogueur qui écrit un article sur un sujet qui lui plaît. Puis, il invite d'autres blogueurs à le suivre en publiant également un article sur le même sujet et à lui partager le lien de l'article en question. Finalement, le blogueur qui a démarré le Une nouveauté à tester à la rentrées'engage à poster la liste des articles de tous les blogueurs qui ont participé à son Une nouveauté à tester à la rentrée. Vous aurez ainsi accès à une panoplie d'idées pour votre prochaine rentrée scolaire, et ce en quelques clics seulement!


    Génial, non?


    Un maximum d'idées en quelques clics seulement.

    Plein de découvertes en vue... de partage et d'échanges!

    Alors, je fais une invitation à tous mes cyber-collègues virtuels qui aimeraient participer à mon premier Une nouveauté à tester à la rentrée !!!

    Une nouveauté à tester à la rentrée


    Chers cyber-collègues,
    je vous invite à participer à mon premier Une nouveauté à tester à la rentrée sur le thème

    Une nouveauté à tester à la rentrée

    Ce Une nouveauté à tester à la rentrée est effectif à partir de maintenant et vous aurez jusqu'au 6 août pour me faire parvenir le lien de votre article afin que je puisse en faire profiter un maximum de lecteurs!


    Quoi faire pour participer?

    1- Vous écrivez un article qui sera publié sur votre blog sur le thème de: "Une nouveauté à tester à la rentrée"

    2- Vous prenez mon bouton Une nouveauté à tester à la rentrée (à droite) que vous ajoutez à l'intérieur de votre article.

    3- Vous me prévenez en commentaire que vous avez publié un article pour le Une nouveauté à tester à la rentrée et vous me mentionnez l'adresse de votre blog.

    4- À la fin du Une nouveauté à tester à la rentrée, je m'engage à publier une liste de tous les articles créés et de vous la partager avec un immense plaisir. 

    Bon Une nouveauté à tester à la rentrée!!!

      

    Vous pouvez maintenant accéder à la 
    RÉCAP DU Une nouveauté à tester à la rentrée
     .

      



    Une nouveauté à tester à la rentréeMais avant de commencer, laissez-moi vous présenter la nouveauté que je testerai à la rentrée: la grammaire en 3D de Brigitte Dugas.

    Je me suis penchée sur la question de la grammaire, car j'ai bien souvent l'impression que l'enseignement traditionnel ne fait pas suffisamment avancer mes élèves, surtout ceux qui sont en difficulté. J'ai donc lu cet ouvrage, avec beaucoup d'enthousiasme, qui propose une manière très kinesthésique de comprendre la grammaire de la phrase. Chaque concept abstrait est associé à un objet.

    La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. Cet ouvrage rend la grammaire de la phrase accessible à l’ensemble des jeunes tout en respectant leurs différentes façons d’apprendre. Il est conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant et à évoluer dans le temps. De plus, cette grammaire soutient efficacement les jeunes qui présentent des troubles du langage ou d’apprentissage, et elle se prête très bien à la différenciation pédagogique.

    Pour vous mettre en appétit, je vous partage un document créé par l'AQPF, l'Association québécoise des professeurs de français, qui vous permettra de voir en quoi consiste la grammaire en 3D.

    Bonne lecture et bon Rallye-liens!

    Mise à jour 30/07/2012

    Ermeline s'est intéressée à La grammaire en 3D ainsi qu'à Réussir son entrée en grammaire et vous propose ses outils sur son excellent blog. Allez faire un tour pour vous inspirer!

    Beameline, quant à elle, a lu avec ferveur le livre La grammaire est une chanson douce. Je crois sincèrement que cette oeuvre serait extrêmement intéressante à mettre en lien avec La grammaire en 3D. Allez la visiter et découvrir ses réflkexions à ce sujet!

    Pin It

    142 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique