• L'enseignement des mathématiques


    Ça y est, j'ai flanché! Je me suis procurée cet ouvrage didactique L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin. Je commence ma lecture ce soir et en attendant, voici le sommaire ainsi qu'un résumé pour vous mettre en appétit:

     

     

    Sommaire

    La construction des premiers concepts de nombre et du sens du nombre
    L'acquisition du sens des opérations et de la résolution de problèmes

    La maîtrise des tables
    Les concepts de base dix et la valeur de position
    Les stratégies de calcul des nombres entiers
    La pensée et les concepts en géométrie
    L'apprentissage des concepts de mesure
    Les premiers concepts sur les fractions
    Le raisonnement algébrique
    Aider les élèves à gérer des données
    Les premières expériences avec les probabilités

    Résumé:

    Les trois tomes de L'enseignement des mathématiques : L'élève au centre de son apprentissage sont la version française de la série Teaching Student-centered Mathematics, de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin, références internationales dans le domaine de l'enseignement des mathématiques. Adoptant une approche socioconstructiviste qui place l'élève au centre de ses apprentissages, les auteurs mettent l'accent sur l'enseignement au moyen de problèmes, la résolution de problèmes et les stratégies de résolution. Les ouvrages de la série fournissent tous les éléments nécessaires à l'organisation de l'enseignement : feuilles reproductibles, modèles de leçon à la fin des chapitres, modes d'évaluation et rubriques sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). De plus, un site Internet permet de télécharger les fiches reproductibles et les feuilles de leçons. Très attendue depuis la publication de l'édition originale anglaise, cette édition française de la série devient une ressource indispensable pour les francophones. Elle respecte les attentes et contenus des programmes de mathématiques et facilite la compréhension des concepts de base et leur enseignement.

    Caractéristiques :

    - Au début de chaque chapitre, les grands concepts sont clairement expliqués.

    - De nombreuses activités favorisent l'apprentissage par étapes.

    - Des commentaires et des conseils sur l'évaluation font partie intégrante du processus d'apprentissage.

    - À la fin de chaque chapitre se trouve un modèle de leçon.

    - De nombreuses fiches reproductibles se trouvent dans le Compagnon Web.

     


    Vous pouvez voir quelques extraits là: http://www.erpi.com/universitaire/l_enseignement_des_mathematiques_l_eleve_au_centre_de_son_apprentissage_p28652025_t56231.html

     

    Vous avez accès à un compagnon web là: http://cw2.erpi.com/cw/dewalle/http://cw2.erpi.com/cw/dewalle/

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    Les centres de mathématiquesMa super collègue s'est procuré l'ouvrage didactique Les centres de numératie de Debbie Diller publié aux Éditions Chenelière. En complément avec l'ouvrage que je lis, nous serons en mesure d'élaborer des activités, des centres de numératie et de mathématique guidée très complète. Nous nous engageons dans un processus qui nous enchante et nous serons outiller! Toute une aventure nous attend!

      

    Voici la présentation de cet ouvrage:

    Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.

    Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :

    • des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
    • des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
    • des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
    • de façon autonome ;
    • des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
    • de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.

    *** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***

    La table des matières que vous pouvez consulter sur cette page, nous met en appétit! 

    Vous pouvez également consulter des extraits sur cette page!

    Bonne lecture!

     

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  • Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie d'Yves NadonYves Nadon est l'un des premiers enseignants "experts" qui a accepté de partager ses choix pédagogiques en ouvrant "la porte" de sa classe. Il nous présente les dispositifs qu'il a mis en place dans sa classe afin de favoriser les apprentissages de ses élèves. Sa gestion de classe ne m'est pas inconnue, mais elle m'a donné de nouvelles idées à exploiter en complément de ce que je fais dans ma classe.

    Yves Nadon fait littéralement vivre à ses élèves un bain de lecture (et il a un vrai bain dans sa classe dans lequel ses élèves peuvent lire...!!!). Il a instauré des rituels qui évoluent tout au long de l'année et qui amènent ses élèves à devenir de plus en plus autonomes dans ses apprentissages.

    Il démontre l'importance de lire à ses élèves toutes sortes de livres dans toutes sortes de contextes et de toutes sortes de manières:

    - lire à voix haute aux élèves
    - faire de la lecture partagée
    - faire de la lecture guidée
    - faire de la lecture autonome
    - élaborer des sacs de lectures (ou boîtes de livres)

    Il démontre également que les habiletés d'écriture se développent en faisant écrire les élèves tous les jours à travers des dispositifs simples et variés:

    - faire de l'écriture partagée
    - faire de l'écriture interactive
    - mettre en place des ateliers d'écriture
    - étude de mots

    Bref, une lecture incoutournable pour rendre son enseignement efficace! Merci Yves Nadon de ce partage et de cette ouverture sur votre classe!

    Voici le résumé:

    Cet ouvrage comblera les enseignants qui veulent tenter l'expérience d'enseigner à lire et à écrire exclusivement avec des livres, des crayons et du papier, sans aucun manuel. L'auteur raconte sa pédagogie quotidienne en apprentissage de la lecture et de l'écriture. Sur un ton intimiste, il livre ses observations et des stratégies pour stimuler les jeunes apprenants. A partir d'exemples concrets et signifiants, il aborde, entre autres, l'aménagement de la classe, la planification des activités et l'évaluation des activités de lecture et d'écriture.

    Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sans, mais il n'a pas la prétention de régler toute la question de l'apprentissage de la lecture et le l'écriture.

    Un livre pratique qui pose les bonnes questions. Une source d'inspiration pour tous les enseignants.

    Vous pouvez consulter les extraits: http://www.cheneliere.ca/3362-livre-lire-et-ecrire-en-premiere-annee-et-pour-le-reste-de-sa-vie.html

    Bonne lecture!

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  • Il y a longtemps que ces livres me tentaient et j'ai flanché. S'inspirer d'enseignants modèles, c'est super motivant!

     


    Cet ouvrage comblera les enseignants qui veulent tenter l'expérience d'enseigner à lire et à écrire exclusivement avec des livres, des crayons et du papier, sans aucun manuel. L'auteur raconte sa pédagogie quotidienne en apprentissage de la lecture et de l'écriture. Sur un ton intimiste, il livre ses observations et des stratégies pour stimuler les jeunes apprenants. A partir d'exemples concrets et signifiants, il aborde, entre autres, l'aménagement de la classe, la planification des activités et l'évaluation des activités de lecture et d'écriture.

    Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sans, mais il n'a pas la prétention de régler toute la question de l'apprentissage de la lecture et le l'écriture.

    Un livre pratique qui pose les bonnes questions. Une source d'inspiration pour tous les enseignants.

     


     De nouvelles lectures en cours...

     Cultiver le goût de lire et d’écrire est un livre pratique qui explique et démontre comment enseigner la lecture et l’écriture aux enfants. Il vise à développer la motivation et la compétence des jeunes lecteurs et scripteurs en tenant compte de leurs différences individuelles.


     De nouvelles lectures en cours...

    L’essentiel d’un programme de littératie efficace

    • L’auteure propose un ouvrage simple, concis et pratique : tout y est !
    • Vous y trouverez des idées et des astuces à profusion, des suggestions pour impliquer les parents, ainsi que des conseils pour implanter des pratiques de lecture et d’écriture efficaces dans votre école.
    • Il s’agit d’un outil parfait pour l’enseignant qui veut améliorer sa pratique et qui a peu de temps à consacrer à la recherche.

    La lecture et l’écriture au primaire offre des idées pratiques et fondées sur la recherche pour la mise en œuvre d’un programme de lecture et d'écriture complet et équilibré dont tous les élèves bénéficieront.

    Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.


     De nouvelles lectures en cours...

    40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.

    L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.


    De nouvelles lectures en cours...

    Pour diriger des séances de lecture en groupe

    L’enseignement de la lecture peut être complexe. Comment donner à l’élève le goût d’apprendre à lire ? Comment gérer son temps et ses ressources pour assurer à chacun le soutien pédagogique nécessaire à l’acquisition de compétences solides en lecture et en écriture ? Comment aider un groupe d’élèves à devenir de bons lecteurs ?

    La lecture guidée est une approche qui consiste à regrouper des élèves dont les besoins sont les mêmes afin de les soutenir dans l’acquisition des stratégies de lecture. Elle fournit à l’enseignant l’occasion d’observer les élèves et de repérer leurs erreurs, tout en favorisant le développement de l’autonomie chez ces derniers au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience en lecture.

    Cet ouvrage aborde la plupart des questions soulevées par les enseignants concernant la lecture guidée :

    • Il en définit le processus et son utilité pour les élèves, ainsi que la façon dont ces derniers le mettent en application.

    • Il décrit la planification nécessaire à l’intégration de la lecture guidée aux programmes de littératie.

    • Il présente des exemples pour faciliter le développement de cette approche et propose des stratégies pour répondre aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.

    Ce livre pourra être utilisé pour aider les enseignants qui apprennent à organiser des séances de lecture guidée ou à intégrer de manière efficace la lecture guidée à leurs programmes de littératie. On y présente des exemples concrets pour faciliter l’implantation, la planification ou le développement de cette approche avec les élèves, de même que des stratégies pour répondre aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.


    J'essaierai de partager avec vous un court compte-rendu de lecture...

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  • La grammaire en 3D de Brigitte DugasArticle édité le 12-04-2012

    Dernièrement, je m'interroge beaucoup sur la manière d'enseigner la grammaire à mes élèves. Il me semblent que mes élèves ne gardent que peu d'informations sur la grammaire. Puis, je me suis rappelé que cet ouvrage La grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas figurait parmi les ouvrages à analyser dans mon microprogramme.

    Je suis allée lire ce qu'en dit l'éditeur:

     

    En tant qu’enseignant, orthopédagogue, orthophoniste ou autre intervenant scolaire, nous souhaitons tous que les jeunes réussissent à l’école. Or, cette réussite passe inévitablement par une maîtrise de la langue écrite. Nous savons que les concepts de la grammaire de la phrase (syntaxe, morphologie et orthographe) sont abstraits et que les mots pour en parler appartiennent au métalangage. En effet, on ne peut ni voir ni toucher les fonctions de la phrase, par exemple. Pour mieux comprendre et maîtriser la grammaire de la phrase, nous vous proposons un langage en trois dimensions, soit un langage qui associe chaque concept abstrait à un objet.

    La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. Cet ouvrage rend la grammaire de la phrase accessible à l’ensemble des jeunes tout en respectant leurs différentes façons d’apprendre. Il est conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant et à évoluer dans le temps. De plus, cette grammaire soutient efficacement les jeunes qui présentent des troubles du langage ou d’apprentissage, et elle se prête très bien à la différenciation pédagogique.

    De nombreuses suggestions pour amener progressivement les jeunes du préscolaire et du primaire vers la maîtrise de la langue écrite et un cédérom comprenant du matériel reproductible accompagnent ce livre.

    À qui s’adresse cet ouvrage ?

    Aux enseignants du préscolaire et de tous les cycles du primaire, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques au préscolaire et au primaire, aux directions d'école, aux parents ainsi qu’aux orthophonistes.

    Vous avez également accès à quelques extraits pour vous donner une idée du contenu. Il me semble très intéressant se rapprochant en quelque sorte de Montessori et s'apparentant également à la démarche de Retz.

    Je pense que ce sera ma prochaine lecture afin de découvrir tout un univers grammatical à enseigner dans le plaisir...

    Avez-vous lu cet ouvrage? Encore mieux, l'avez-vous expérimenté?


    Édition du 07-04-2012

    Lecture terminée et décidément, cette manière d'aborder l'enseignement de la grammaire me plaît énormément! La grammaire de la phrase en 3D permet de toucher tous les modes d'apprentissages et c'est ce que j'apprécie particulièrement.

    Je vais débuter la création du matériel de manipulation et en discuter avec ma collègue. Je vais également commencer à mettre en page mes séances de grammaire...

    Je vous en reparle!


    Édition du 14 avril 2012:

    Je vous mets en lien un document bien fait relatif à la présentation de la grammaire en 3D. Elle donne une bonne idée globale de la "méthode" et des activités proposées!

    PDF La grammaire en 3D réalisé par l'AQPF, Association québécoise des professeurs de français

     

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