• Tout d'abord, pour les curieux et les curieuses, je vous renvoie à un extrait (l'introduction) de la méthode CAFÉ sur le site de l'éditeur: La méthode CAFÉ.

    Dans le premier chapitre, on y présente la pensine, classeur dans lequel on y garde les traces de nos observations durant les entretiens de lectures et le travail en sous-groupes de besoins. Les 2 soeurs y expliquent comment leur pensine a évolué au cours des années. Finalement, elles nous présentent en détails les fiches qu'elles nous proposent pour consigner nos observations.

    Dans le chapitre 3, elle nous explique comment elles implantent la méthode CAFÉ dans leur classe dès les premiers jours de classe. Elles nous proposent quelques mini-leçons à donner au cours des premiers jours. Elles détaillent également ce que représente les quatre lettres du mots CAFÉ.

    Compréhension (Je comprends ce que je lis.) Adéquation (Je peux lire les mots.) Fluidité (Je peux lire correctement, avec expression, et comprendre ce que je lis.) Étendue du vocabulaire (Je connais, trouve et utilise des mots intéressants.)

    Dans le chapitre 4, elles expliquent plus en détails les conférences individuelles. Elles soulignent que les conférences individuelles sont de courte durée (environ 5 minutes), mais fréquentes surtout avec les élèves qui en ont le plus besoin. Elles rencontrent leurs élèves presque quotidiennement.

    Le chapitre 5 est dédié à présenter des extraits de conférence.

    Dans le chapitre 6, elles présentent la structure des mini-leçons

    Dans le chapitre 7, elles expliquent comment elles en sont arrivées à faire des regroupements selon les besoins des élèves. Elles proposent des fiches de consignation et d'observation.

    Puis, il y a une partie annexe où sont présentées les fiches de consignations et d'observations qui sont également repris sur le CD-ROM.

    Je vous présente le résumé de l'éditeur:

    Avec La méthode CAFÉ, Gail Boushey et Joan Moser proposent une manière simple et pratique d'intégrer l'évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe. L'acronyme CAFÉ est l'énoncé des 4 piliers de la méthode d'évaluation qui est basée sur l'étude des habitudes de lecteurs compétents : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire. Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d'objectifs en conférence individuelle, l'affichage de ces objectifs pour ensuite développer des activités d'apprentissage par petits groupes d'élèves ayant des objectifs communs, et concentrer l'enseignant en classe sur les besoins émergents des élèves. Les points-clés : * Une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l'évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie.
    * Une méthode flexible qui s'adapte selon les besoins des élèves.
    * Des fiches d'activités variées.
    * Les enseignants n'ont pas besoin de modifier leur approche, la méthode CAFÉ s'intégrant parfaitement aux différentes approches pédagogiques.
    * Une méthode applicable à la fois dans les classes francophones et les classes d'immersion.
    Voici le document de présentation de l'éditeur: http://scolaire.groupemodulo.com/DATA/Document/102~v~Feuillet_publicitaire_-_La_methode_CAFE.pdf

     ÉDITION 03-11-2013:
    Je vous renvoie au Rallye-liens organisé par Mecarson et qui consiste en un recensement d'articles concernant des notes de lectures d'ouvrages didactiques. Je vous souhaite de bonnes découvertes!

    La méthode CAFÉ de Gail Boushey et Joan Moser

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  • Il y a quelques mois, je me suis lancée. Je suis allée à la librairie et je me suis procurée le livre pédagogique "Les 5 au quotidien" de Gail Boushey et de Joan Moser. Je l'ai dévoré de la première page à la dernière en m'exclamant régulièrement "Oui, c'est bien comme ça que je pense." J'ai refermé mon livre avec le réel sentiment de détenir ma réponse et j'ai soupiré de soulagement à l'idée d'avoir entre les mains une réelle "solution".

    Non seulement les auteurs expliquent leur manière de faire, mais elles nous offrent un pas-à-pas sur la façon de mettre en place les 5 au quotidien dans notre classe. On ne nous laisse pas dans le vide avec la perpétuelle question:"C'est bien beau, mais comment l'implanter dans ma classe."

    Les 5 au Quotidien Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan MoserCet ouvrage présente un modèle de gestion de la classe de littératie centré sur l’élève et fondé sur des recherches sur la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

    Les points forts :

    • Didactique complet et clé en main qui offre des démonstrations concrètes, du modelage, des exercices, des réflexions, etc.
    • Grande variété de routines pédagogiques
    • Grande flexibilité: possibilité de mettre les composantes en place petit à petit. Il n’est pas nécessaire de tout  mettre en place tout de suite.
    • Une méthode fondée à la fois sur des recherches et sur 10 ans de mise en pratique.

    Voici les composantes des 5 au quotidien:
    1. la lecture à soi

    2. la lecture à l'autre

    3. l'écoute d'une lecture

    4. l'écriture

    5. étude de mots

    Cette manière de vivre la lecture a transformée ma gestion de classe. C'est un ouvrage qui ne vous laissera pas indifférent!


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  • Les orthographes approchées d'Isabelle Montésinos-GeletUn ouvrage didactique d'Isabelle Montésinot-Gelet (mon prof universitaire) et de Marie-France Morin en collaboration avec Annie Charron qui "porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser." Si vous souhaitez consulter des extraits, je vous propose d'aller consulter le site de Chenelière Éducation.

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  • Enseigner la lecture, revenir à l'essentiel de Regie RoutmanVoici une lecture fort appréciée, car elle nous permet de mettre en perspective tout ce que nous faisons au quotidien pour favoriser l'apprentissage de nes élèves, mais, aussi, elle nous permet de nous remettre en question et de nous interroger sur nos pratiques...

    Sont-elles vraiment efficaces?

    Je vous laisse le soin de lire la présentation:

      

     

    Cet ouvrage est un guide qui suscite la réflexion au sujet des changements qui peuvent être apportés dans les méthodes d'enseignement pour amener les élèves à développer leur compétence à lire et à penser, tout au long de leur vie.

    Les opinions et les pratiques qu'on y trouve se fondent sur de nombreuses recherches, des collaborations avec des enseignants, des interactions avec des autorités reconnues en enseignement de la lecture et de l'écriture ainsi que sur les réflexions personnelles de Regie Routman, qui travaille à titre d'enseignante et de consultante depuis plus de 30 ans.

    Enseigner la lecture : revenir  à l’essentiel s’appuie sur la conviction suivante : en se concentrant sur ce qui leur semble essentiel pour aider les enfants à devenir de bons lecteurs, les enseignant apprécieront de nouveau enseigner et favoriseront l’apprentissage de leurs élèves, particulièrement ceux qui éprouvent de la difficulté à lire et à écrire.

    Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel :

    • donne de nombreux exemples concrets et pratiques;
    • propose des façons de faire simples et efficaces pour la lecture guidée, la lecture partagée et la lecture à voix haute;
    • prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu'a un lecteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont peu à voir avec l'acte de lire.

    À qui s’adresse cet ouvrage ?

    Tous les enseignants des niveaux primaire et secondaire trouveront dans cet ouvrage matière à réflexion ainsi que des outils pour leurs faciliter la vie. Il constitue également une excellente ressource didactique pour les étudiants en formation des maîtres


    Voici l'adresse où vous pourrez feuilleter les extraits:
    Enseigner la lecture, revenir à l'essentiel.
     

    Pour terminer, Petitcaillou vous offre son résumé de lecture sur son blog. Allez la visiter!

    Alet nous en parle également!

      

    Cette lecture m'a véritablement donner le goût de lire Enseigner l'écriture, revenir à l'essentiel du même auteur.

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  • Les 6 traits d'écriture

    Dernièrement, j'ai lu l'ouvrage didactique "Écrire avec plaisir, un trait à la fois" de Jessica Saada et Andrée Fortin de Chenelière Éducation. J'ai adoré! Il y avait longtemps que je le cherchais et j'ai réussi à l'emprunter à la didacthèque de l'université.

      

    Voici la présentation qu'on en fait:

     

    Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois  propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.

    Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie.  Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums. 

    Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.

    Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit. 

    On présente donc chacun des six traits d'écriture qui sont les suivants:

    1- les idées
    2- la structure du texte
    3- le choix des mots
    4- La fluidité des phrases
    5- la voix
    6- les conventions linguistiques

    Pour chacun des traits, les auteurs nous font des suggestions de livres à utiliser pour aborder le trait ainsi que quelques activités à réaliser avec les élèves afin de leur faire travailler ce trait. Puis, enfin, elles nous proposent une échelle d'évaluation pouvant être utilisé afin de rendre compte du travail de nos élèves.

    Si vous êtes intéressés à voir un extrait, vous pouvez vous rendre sur le site des éditions: http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+Ecrire_avec_plaisir_un_trait_a_la_fois_.html?DivisionID=0&ItemID=6382

    Les ressources pour les 6 traits d'écriture
    http://yung.wikispaces.com/WRITING

    J'ai bien rencontré un certains nombres de ressources sur les 6 traits d'écriture, mais la plupart sont en anglais. Je partagerai tout de même mes découvertes, car certaines sont particulièrement intéressantes!

    De même que je vais commencer à élaborer quelques activités et affiches dans les mois à venir, car je compte bien utiliser explicitement les 6 traits d'écriture dans ma classe l'année prochaine afin d'optimiser mon enseignement en écriture!

     

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