• Plan de ma classe

    Plan de ma classeAujourd'hui, j'ai travaillé très fort à faire du rangement dans ma classe. En fait, j'ai surtout jeté des documents et des cahiers que je gardais au cas où.

    Après 3 années d'enseignement à ce niveau et avec ma nouvelle approche, j'ai décidé de jeter - ou de mettre au recyclage pour les âme les plus sensibles - .

    Inutile de vous dire que j'ai récupéré beaucoup d'espace. J'ai même réussi à faire sortir trois meubles d'ordinateurs qui me prenaient vraiment trop d'espace pour les relocaliser sur une table de travail.

    Puisque je devais réaliser un plan pour notre extraordinaire concierge qui replacera les meubles selon mon plan, je me suis dit que je le partagerais également avec vous. Ma classe n'est pas si grande, mais il y a quelque chose d'intéressant à réaliser au niveau organisation de l'espace.

    Alors donc, voici un petit tour de ma classe. Tout d'abord, il y a l'aire de rassemblement où j'inviterai les élèves à venir s'asseoir lorsque je ferai des lectures partagées, interactives ou encore lors des mini-leçons.

    J'ai ensuite "divisé" ma classe en centres pour les 5 au quotidien: centre de lecture, centre d'écriture, centre d'étude de mots, centre d'écoute qui peut également se réaliser au centre d'ordinateur. Il est à noter que les élèves ne seront pas tenus de lire absolument au centre de lecture, mais ils pourront se trouver un petit nid douillet ailleurs dans la classe. Cependant, le centre de lecture sera l'endroit où seront regroupés les livres ainsi que tout le mtériel se rapportant à la lecture. Il y a également un centre de guidage qui sera utilisé autant en lecture, en écriture qu'en mathématique.

    Puis, lorsque les centres de mathématiques se dérouleront, je rabattrai le meuble roulant de matériel de manipulation contre le mur afin que les élèves puissent y avoir accès sans déranger le groupe en guidage. J'ai prévu un meuble pour ranger les bacs des centres de mathématiques qui ne prendront ainsi qu'un minimum de place.

    Enfin, dernière chose et non la moindre, ma collègue et moi avons choisi de n'assigner aucune place pour nos élèves -quels extraterrestres nous sommes!-. Je caressais cette idée depuis plusieurs années déjà et j'ai trouvé une collègue qui a envie d'essayer.

    Comment allons-nous fonctionner alors?

    Tout d'abord, nous avons fait acheter un porte-revue extensible dans lequel les élèves déposeront leurs cahiers de travail qui seront rangés sur des tablettes sous le tableau; ainsi plus besoin d'utiliser les pupitres.

    Puis, nous avons tenté de réduire au minimum le matériel scolaire qu'ils auront à acheter de sorte qu'ils n'auront qu'à se déplacer avec leur étui à crayon qu'ils déposeront aux côtés de leur porte-revue lorsqu'ils quitteront la classe.

    C'est ainsi que durant certains moments clefs de la journée, les élèves n'auront plus de place attitrée. En fait, durant les 5 au quotidien, ils devront travailler à un endroit précis qui sera déjà pré-déterminé. Il en sera de même pour les centres de mathématiques.

    À certains autres moments, ils prendront une place qui leur aura été attribuée pour des moments bien précis afin de faciliter la gestion de l'espace et du temps.

    Je caresse l'espoir qu'un jour je n'aurai qu'un minimum de pupitres et que mon bureau ne soit réduit qu'à un petit espace minimaliste afin que je puisse me consacrer à ce qui me tient à coeur. Est-ce que je rêve?

    Je n'en sais rien, mais je poursuis mes petits pas afin de voir si mes aspirations seront un jour réalité.

    Voici le plan de ma classe qui est encore perfectible!

    Plan de ma classe

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juin 2012 à 12:52

    Tu ne rêves pas. Ou plutôt, ton rêve est réaliste! Mon enseignante associée en stage avait remplacé tous ses pupitres par des tables et n'assignait pas de places spécifiques à ses élèves... et elle ne travaillait pas par centres d'autonomie (ce n'était pas encore à la mode). De manière naturelle, les élèves choisissent une place qui leur convient et finissent par considérer que c'est "leur" place en raison de l'habitude qu'ils prennent d'être souvent au même endroit. Quand les tables sont déplacées dans la classe, les élèves se trouvent un nouvel endroit...

    Il y a aussi l'aspect gestion du comportement qui fait en sorte que quelque fois, une place spécifique était assignée à un ou des élèves... Les questions d'affinités trop fortes ou encore de conflits trop fréquents font en sorte qu'il est parfois préférable de séparer des élèves.

    Aussi, cette enseignante n'avait pas de bureau à elle. Tout son matériel était rangé dans des armoires. Elle travaillait aux tables des élèves.

    J'ai vu sur internet cette image de pochettes cousues spécifiquement pour s'installer aux dossiers des chaises des élèves. Ils peuvent donc trimballer leur matériel et l'accrocher à leur chaise, ce qui maximise leur surface de travail, tout en évitant que le matériel ne se retrouve éarpillé sur le plancher de la classe. Il suffit de faire des beaux yeux à une couturière de ton entourage pour qu'elle t'en confectionne avec les tissus que tu auras choisis pour agrémenter ta classe. S'ils sont cousus solidement, tu pourras les réutiliser d'année en année...

    Encore une fois, je fais du pouce sur ton idée, tu en fais ce que tu veux en fonction de tes besoins!

    À bientôt!

    M-Eve

    2
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:53

    J'ai l'impression que chez vous les classes sont drôlement spacieuses par rapport à ici en France...Quel casse-tête pour moi de réaménager pour créer un espace pour les ateliers de maths, un coin bcd digne de ce nom...

    j'ai souri zazou qd j'ai vu ton nouvel article car ces derniers jours, je suis à fond dans le tri et le déménagement...mais je le fais seule car je n'ai pas la chance d'avoir un concierge qui me le fera pdt les vacances...mais j'ai un eu coup de main hyper sympa de la femme de ménage de ma classe pour ma première étape de chamboule-tout !!!

    3
    Mercredi 27 Juin 2012 à 23:41

    M-Eve: je suis convaincue que c'est une manière de vivre la classe qui me conviendra, peut-être avec quelques adaptations comme celles que tu soulèves. JE suis vraiment heureuse de passer le pas et dans les prochaines années, mon espace se réduira considérablement... je me donne cet objectif!

    J'avais effectivement déjà vu ces photos et ces pochettes me font grandement de l'oeil. Peut-être que ma maman aimerait se lancer, je cogite. Merci pour ton intervention, c'est plaisant de partager de la sorte!

    À bientôt!

    cri_cri: je ne sais pas si elles sont vraiment plus spacieuses (j'essaierai de vous prendre quelques photos en septembre...), mais il y a de quoi faire quelque chose d'intéressant. Notre super concierge est tellement efficace qu'aujourd'hui j'ai dû travailler sur des documents pour l'année prochaine, car tous mes meubles étaient sortis de ma classe en prévision du grand nettoyage et cirage de plancher! Bonne chance pour ton chamboule-tout! 

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:56

    Super ton plan de classe, je suis également en pleine cogitation et rangement : 2 grands sacs poubelles aujourd'hui ! Connais-tu des enseignants de 1ère année qui fonctionnent comme toi ?

    5
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:28

    Personnellement, non. Mais je Yves Nadon, enseignant et auteur chevronné a une manière de vivre l'enseignement qui s'apparent un peu à ce que je fais et veux faire en classe. Si ça peut t'inspirer:

    Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie d'Yves Nadon

    Cultiver le goût de lire et d'écrire de Jocelyne Prenoveau

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 2 Juillet 2012 à 23:04

    Oui j'ai lu le livre d'Y. Nadon, très intéressant ,je ne connais pas le 2ème merci pour cette découverte.

    7
    Samedi 11 Août 2012 à 09:43

    C'est vraiment très tentant ce que tu recherches au niveau du fonctionnement. C'est un peu ce que j'essaye de mettre en place dans ma CLIS mais j'ai le problème de l'incapacité totale des élèves à travailler en autonomie. Mais c'est comme toi, je me dis que petit à petit, un pas à chaque fois, et un jour j'y arriverai !

    8
    Samedi 11 Août 2012 à 14:58

    Je confirme ce que dit cri-cri : vos classes sont très spacieuses ! au hasard du net, j'en ai vu qui font la taille de la salle des fêtes de ma commune (sans ironie). Bon, faut reconnaître que la salle des fêtes n'est pas immense. mdrrr

    Qand en plus elles sont "mal pensées", c'est le bouquet ! Dans la mienne, devant de la classe pris par le tableau, fond par la photcopieuse et les 3 pc, les deux autres côtés comporteent deux grandes fenêtres et entre ces fenêtres, le système de chauffage.

    Donc pour les espaces de rangement, il ne faut pas compter sur des armoires. Cependant, j'aime beaucoup ma classe qui a été refaite à neuf, je ne veux pas donner l'impression de cracher dans la soupe car comparée à certains collègues je suis très favorisée, mais c'est clair que la différence d'espace saute aux yeux.

    Ce serait rigolo de prendre les mesures, même approximativement.

    9
    Samedi 11 Août 2012 à 16:29

    Merci Laurazaa de ton commentaire. Il est vrai qu'à vue de nez, nos classes ont l'air spacieuses. Mais je dois avouer que celles que j'ai vues du côté anglo-saxon me semble largement plus grade que celle que nous avons au Québec.

    Ceci dit, je crois tout de même que je suis parvenue à soutirer un maximum d'espace de ma classe. Ce serait également intéressant de publier des articles d'astuces pour l'aménagement de la classe... Je réfléchis pour vous publier quelques trucs, ce serait très sympa.

    Quand tu dis "surtout lorsqu'elles sont mal pensées"... il vrai que dans ces cas-là, c'est plutôt difficiles de trouver un aménagement efficace... Bref, à faire des changements, tu trouveras certainement le meilleur aménagement! Bonne chance!

    10
    Samedi 11 Août 2012 à 16:32

    Tampopo-nyo: les petits pas sont très importants!! Il faut s'y tenir...

    11
    Samedi 11 Août 2012 à 17:02

    Ha oui ce serait cool un article sur les petits trucs !

    Déjà, ranger les tables en "peigne" m'a fait gagner pas mal de place. Pour papotage, je te mets deux photos de ma classe ; elles ont été prises de l'endroit où j'ai fait l'étoile. (le cadre violet c'est pour couper ma miss lol)

    http://img204.imageshack.us/img204/3837/classe1.jpg

    http://img267.imageshack.us/img267/3961/classe2l.jpg

    J'ai juste la place de passer entre les deux groupes et de chaque côté de ces groupes.

    Mais j'ai pu m'aménager un coin regroupement lecture, là où se trouve la chaise beige + une table pour le travail d'atelier de maths. Je suis très très contente d'avoir pu faire ça.

    J'ai bon espoir de pouvoir rendre l'ensemble un peu plus joli que ça ne l'est là puisque c'est en grand chambardement, mais je ne vais pas pouvoir pousser les murs. mdr

    Donc, je suis preneuse de toutes les astuces !

    12
    Dimanche 12 Août 2012 à 06:10

    OKi, je vais essayer de vous publier des astuces dans les prochaines semaines! Je suis certaine que ça servira à bien des gens!

    Sinon, je vois bien comment petites sont vos classes! Malgré nos "petites" classes, je suis équipée je crois. Mais, oui, je suis certaine qu'en faisant quelques petites modifications bien simples, tu pourras augmenter l'espace de manière efficace!

    Bonne chance!

    13
    Dimanche 12 Août 2012 à 09:02

    Déjà l'astuce de ne pas rentrer les sacs dans la classe comme évoqué, c'est efficace ! mais ça impose d'avoir des casiers (ou pochettes) assez grands pour tout loger et c'est pas gagné.

    J'envisage de ne pas laisser les manuels aux enfants et de les faire distribuer puisqu'il y aura ce métier.

    De plus, concernant les places, la taille du mobilier est importante : sur le même espace les vieilles tables en bois permettent d'assoir 4 élèves là où les "neuves", n'en font loger que 3.

    Et puis, la taille des élèves comptent aussi... 25 CM prennent plus d'espace que 25 CP. (quand ils ne sont pas en mouvement ! mdrr )

    14
    Dimanche 12 Août 2012 à 16:47

    Déjà, ces quelques astuce te permettent de gagner de l'espace, c'est bon. Je garde tes astuces pour un prochain article.

    Pour les CM, c'est clair qu'ils prennent plus de place que des CP...  Je ne comprends pas pourquoi, mais c'est la même chose ici aussi!!!

    15
    Jeudi 16 Août 2012 à 14:19

    J'adore lire tout ça !! Cela donne matière à réflexion, et je me dis depuis quelques années que l'aménagement de la classe doit être aussi réfléchi que les centres/ateliers/coins, et nos préparations pour les élèves.

    J'ai de la chance d'avoir une classe de taille normale chez nous c'est -à-dire faite pour  "entasser 25 à 30 élèves adolescents les uns sur les autres, pour des classes de 16/17 élèves environ dans mon cas, donc je peux bouger un peu les choses. Mais contrairement aux classes américaines que je vois sur les blogs, on a ici un usage très "culturel" du tableau (vert, noir, blanc, peu importe) sur lequel notre hiérarchie a du mal à accepter qu'on passe... donc toutes les tables doivent être articulées surtout en fonction de la visibilité du tableau (hélas), ce qui limite vraiment les possibilités. D'autre part, j'ai une vingtaines de table et de chaises, donc ouf, je peux créer des centres (j'ai maixmum 18 élèves), mais il faut caser les grandes jambes des ados (un de mes élèves fait 1,90 m quand même), et permettre de circuler quand même. Je dois aussi réserver un coin pour le seul ordinateur que j'ai, et pour l'instant un coin pour moi, même si ce que dit "mes convictions" m'intéresse grandement, je pense réellement que l'objectif doit être de limiter la place réservée d'office pour l'enseignant (je l'ai réduite des deux tiers déjà, mais n'arrive pas à me passer de ce qui reste pour l'instant).

    Je n'assigne donc pas de place, mais d'eux-mêmes, mes ados font une fixation sur "leur" lieu, "leur" place, rhalala...

    Comment fais-tu pour "casser" les habitudes dans ces cas-là?

    16
    Jeudi 16 Août 2012 à 16:12

    À la suite de ton message, je me suis demandé si les élèves s'appropriraient une place. Puis, en y réfléchissant, ce serait difficile de se réserver une place dans les 5 au quotidien puisque nous effectuons souvent des changements et que mes centres sont situés tout autour de ma classe.

    Puis, lors de mes centres de mathématiques, je déposerai aux endroits désignés des cartons numérotés pour "assigner" (le temps de l'activité) un endroit de travail. Puisque mes "ateliers" tournent, ils ne changeront de place par obligation.

    Je vais voir si ça fonctionne bien et je vous tiens au courant!

     

    17
    Jeudi 16 Août 2012 à 16:22

    Merci !!

    Mais lorsqu'ils rentrent en classe le matin, par exemple, avant que tu ne lances les 5 ou les ateliers de maths, les élèves s'asseoient ? Se dirigent tout de suite vers le regroupement ?

     

    18
    Jeudi 16 Août 2012 à 19:52

    Puisque je n'ai pas encore tenté le coup et que je me lance cette année, voici comment je vois la chose:

    1- les élèves font leur routine

    2- quand elle est terminée, ils viennent s'asseoir au coin rassemblement

    3- je leur présente l'horaire du jour

    4- les élèves effectuent leur choix des 5 au quotidien

    5- je leur présente les centres mathématique du jour

    Je ne sais pas ce que ça donnera et si je trouve d'autres idées, je t'en reparle!

    19
    Jujujube
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 20:45

    Bonjour! Je me demandais, comme l'année est terminée, si la non-assignation de places aux élèves s'est bien déroulée. Je trouve cette idée vraiment chouette et j'aimerais bien avoir un petit compte-rendu, question de bien m'"enligner"! MErci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :