• Plan de travail

     

     Il y a quelques années, j'ai travaillé dans une école à vocation particulière. L'esprit de Freinet y régnait beaucoup et j'ai fait énormément travailler mes élèves à l'aide des plans de travail.

    Quelques années plus tard, de l'eau sous les ponts et une collègue extra, j'ai décidé d'adapter les plans de travail à ma nouvelle réalité scolaire. Nouvelle école, nouvelle classe, nouveaux projets, nouvelle méthode...

    Donc, je prendrai le temps de revoir ma manière d'utiliser les plans de travail. Ceci étant dit, ma collègue et moi utilisions les plans de travail pour les leçons et les devoirs à la maison. Je pourrai vous mettre un exemple de plan prochainement.

    Voici mes premières réflexions:

    1- Plan de travail qui s'apparentera au tableau de programmation:

    - JE DOIS: exercices obligatoires demandées par l'enseignante

    (atelier de lecture, rallye écriture, Détective Lafouine, atelier mathématique)

    - AU CHOIX: exercices au choix
    (coin écriture, jeux en français, rallye lecture, rallye mathématique, atelier mathématique)

     - JE PEUX: projet personnel
    (brevet d'ordinateur, club de lecture, jeux mathématique, les Petits Einstein, les Z'artistes, projet théâtre, jeux éducatifs, lapbook, bricolage
     

    2- Élaborer un tableau d'affichage ou une fiche par élève.

    3- Élaborer un tableau pour le suivi ou un fiche par élève.

    4- Élaborer les exercices au choix et les projets personnels.

    5- Afin de limiter la correction à faire, penser à un système d'auto-correction pour alléger mon travail et rendre les élèves responsables et autonomes.

    Plan de travail

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  • Commentaires

    1
    Marsninon
    Jeudi 23 Juin 2011 à 22:37

    J'aime beaucoup ton idée pour les plans de travail.


     


     

    2
    Vendredi 24 Juin 2011 à 05:10

    Merci Marsninon, si tu as des idées qui pourraient me faire avancer dans ma réflexion, n'hésite pas à les partager!

    3
    Marsninon
    Vendredi 24 Juin 2011 à 22:22

    J'avoue m'être penchée sur le sujet en arrivant sur mon quadruple niveau l'année dernière et devant la masse de travail que j'avais déjà à abattre, j'ai préféré remettre à plus tard; Donc, je n'ai pas encore trouvé ma voie. J'aime bien le fait que ton plan concerne le français et les maths mais par le côté ludique. Il faudrait que je regroupe toutes mes ressources et que j'arrive à monter un plan et une organisation comme la tienne. ça m'obligerai à mieux organiser les "temps creux" des élèves qui vont vite tout en proposant quand même un plan de travail plus léger pour les élèves en difficultés.


    Dans l'idée des projets personnels, je verrai bien un atelier inducteur de production en dessin ou arts plastiques (genre, à la manière de... ou en suivant telle technique...).

    4
    Vendredi 24 Juin 2011 à 22:51

    Tu as exactement la même réflexion que moi en ce qui concerne le plan de travail. Les élèves plus rapides sont servis, ils ont de quoi s'occuper de manière éducative et ludique. Tandis que les élèves en difficulté peuvent seulement faire l'obligatoire et recevoir de l'aide... Nous sommes donc en mesure d'aider ceux qui en ont plus besoin.

    Dans les JE PEUX, je partage avec toi ce vers quoi je tends:

    - brevet d'ordinateur (je vais m'inspirer de b2i). Ici au Québec, ce n'est pas une matière de base, mais je trouve que les habiletés à propos des TICE sont importantes. Mais, du coup, je n'ai que 3 ordinateurs, alors je dois trouver un moyen de faire les rotations...

    - Club de lecture afin de permettre aux élèves passionnés de lecture (et ceux qui le sont moins) d'être motivés à lire pour le plaisir.

    - Petit Einstein consisterait à réaliser un certain nombre d'expériences scientifiques déjà élaborées. Ainsi, l'élève prend une expérience, la lis et la réalise... Mine de rien, ils font de la lecture les petits coquins...

    - les Z'artistes consisteraient à réaliser un projet artistique (un peu comme tu me proposais) présenté dans un dossier. L'élève devient donc autonome dans sa démarche.

    - projet théâtre/marionnette. L'aspect "communiquer" est ici très important. Ainsi, une 10aine de textes est proposée, l'enfant en choisi 1 et réalise toutes les étapes pour en arriver à une présentation.

    - lapbook: l'élève choisit un sujet sur lequel il aimerait apprendre et organise un lapbook pour en garder des traces.

    - bricolage: j'ai plusieurs fiches de bricolage que les élèves pourraient choisir. Ainsi, ils lisent la fiche et réalisent le bricolage. Entre nous, le but c'est de les faire lire...encore


     


    Si tu as envie, on se fait une mutualisation. J'ai regroupé et créé un certain nombre de documents qui pourraient nous inspirer...

    5
    Marsninon
    Vendredi 24 Juin 2011 à 23:27

    Suite à mon précédent message, j'ai commencé à chercher des idées de "créations artistiques" autonomes un peu à la manière de... je peux t'envoyer le power point que j'ai commencé comme ça tu me diras ce que tu en penses.


    J'aime bien le projet théatre/marionnettes, ça oblige à lire et comprendre en plus...


    Pour les expériences, j'ai pas de matériel, mais dans le même genre, j'avais mis un atelier "microscope" au fond de la classe.


    pour les ordinateurs, il y a pas mal de petits logiciels gratuits dans divers domaines qui peuvent faire l'affaire ou alors, il y a les rallyes internet.


    Je vais avoir une classe très hétérogène et très remuante l'année prochaine, il faut vraiment que je les accroche et qu'ils soient un maximum encadré par des activités.

    6
    Marsninon
    Vendredi 24 Juin 2011 à 23:42

    J'ai essayé de te faire un message par le formulaire de contact mais je ne sais pas si c'est parti, j'ai pas pu finir.


    J'ai renseigné les champs de mon mail. Tu peux me contacter si tu veux.

    7
    Samedi 25 Juin 2011 à 01:41

    Super, je pense qu'on peut vraiment s'entraider. Je nous sens sur la même longueur d'ondes!


     


    Je vais voir si j'ai bien reçu ton message.


    Édit: Je ne l'ai pas reçu, mais il est possible que je le reçoive que dans quelques heures... Je te tiens au courant et, oui, je serais bien intéressée à voir ce que tu as trouvé jusqu'à présent.

    8
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 08:09

     Je te pique l'idée de "je dois, au choix, je peux" pour mes plans de travail !!

    Merci  !

    Mais au fait, quelle est la différence entre "au choix" et "je peux" ???

     

    9
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:04

    Loustics: le "au choix" est une manière de leur faire faire du travail "académique". Sauf qu'ils ont le choix de travailler sur ce qu'ils ont envie sur le moment...


    le "je peux" est davantage utilisé comme projet personnel ou comme "passe-temps". Le but n'est pas réellement académique. Ils travaillent sur ce qu'ils ont envie, à la vitesse qu'ils le souhaitent... très utile pour les petits vites qu'on doit occuper...

    10
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:11

    C'est noté ! Merci des précisions ... Je vais voir comment je peux l'adapter à mes plans de travail !

    11
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:16
    12
    DELPH157
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:08

    Je tombe par hasard sur ton exemple de plan. Je trouve ça super! Par contre, je n'ai pas bien suivi; c'est un plan pour occuper les élèves qui ont terminé leur travail, c'est ça?


     


    Ils choisissent vraiment tous les exercices ou tu complètes la rubrique "je dois" toi-même?


     


    Comment fais-tu pour gérer tous ces plans différents?

    13
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 06:06

    Delph: alors, pour répondre à ta question, c'est mon plan de travail de base. Donc, dans la partie JE DOIS, ils doivent réaliser un travail de chaque catégorie donc: un atelier de lecture, avancer sur son rallye écriture, réaliser une fiche de Détective Lafouine ainsi qu'un atelier amthématique que j'ai déterminé d'avance (souvent en lien avec la notion enseignée.

    Dans la section AU CHOIX, ils doivent faire un certain nombre de choix prédéterminé par moi (selon l'horaire de la semaine, etc.) parmi ceux-là: écrire un texte dans le coin écriture, choisir un jeu en français, avancer son rallye lecture, participer au rallye mathématique et réaliser un atelier mathématique (souvent une fiche révision).

    Dans la section JE PEUX, ils sont libres de choisir parmi les activités suivantes lorsqu'ils ont complété les JE DOIS et les AU CHOIX. Ce sont des activités qui leur permettent d'apprendre de manière vraiment plus ludique tel que les brevets d'ordinateur, le club de lecture, jeux mathématiques, les Z'artistes, théâtre, etc.

    Pour la gestion, chaque élève remplit sa fiche et ses choix au début de la semaine et s'engage donc à les réaliser. Pour chaque activité, ils doivent s'auto-corriger et venir mon montrer leur travail. Quand c'est bien terminé et bien corrigé, je surligne le travail sur sa feuille ce qui signifie que cette activité est complétée. Il est certain que cette manière de vivre la travail autonome fait en sorte que dans la classe chacun suit son rythme. Chaque élève fait des choix qui ne sont pas nécessairement les mêmes que leurs amis.

    14
    DELPH157
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 22:07

    Merci pour ta réponse détaillée. Je m'excuse ms je vais encore t'en poser d'autres (peut-être que je ne connais suffisamment la pédagogie Freinet).


    L'atelier mathématiques de la section "je dois" et celui de la section "au choix" sont-ils différents.


    Quel est le créneau horaire accordé au plan?


    Dans ton plan, il n'y a donc pas d'exercices de grammaire, orthographe...?


    Toutes les activités dont tu parles se font en autonomie?


    Comment s'organise ton emploi du temps?


    Merci d'avance

    15
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 05:15

    L'atelier mathématiques de la section "je dois" et celui de la section "au choix" sont-ils différents.
    Oui, ces ateliers sont différents. Je dois traite de la leçon en cours d'apprentissage alors que celui au choix traite d'un sujet en révision.

    Quel est le créneau horaire accordé au plan?

    Je leur donne environ 1 h par jour.

    Dans ton plan, il n'y a donc pas d'exercices de grammaire, orthographe...?
    Oui, ils en font parce que je leur demande de travailler encore un peu sur leur atelier d'écriture qui est en soi un exercice de grammaire bien concret. car elles font partie d'autres dispositifs mis en place dans ma classe. Dans ma classe, la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire s'enseigne à l'aide des orthographes approchées. Connais-tu ce dispositif? 

    Toutes les activités dont tu parles se font en autonomie?
    Oui, toutes ces activités se font en autonomie.

    Comment s'organise ton emploi du temps?
    À titre indicatif au niveau quotidien, car l'année prochaine de nouveaux dispositifs seront en place et viendront améliorer ma planification.

    AM
    - routines du matin (défaire son sac, remettre son agenda et les devoirs complétés dans la bac de correction, faire sa responsabilité, lecture silencieuse)
    - Jogging mathématique
    - Jogging d'écriture
    - Orthographes approchées
    - Atelier d'écriture ou leçon de mathématique

    Récréation
    - Routine du retour de la récréation (lecture silencieuse)
    - Plan de travail

    PM
    - routines du retour du diner (lecture silencieuse)
    - Atelier d'écriture ou leçon de mathématique
    - routine du soir (préparation des sac, remise des agendas, rangs et bonsoir)

    À cela s'ajoute des périodes de lecture partagée, de lecture guidée, de lecture graduée, un cercle de lecture, etc.

    16
    DELPH157
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 07:42

    Oui, ces ateliers sont différents. Je dois traite de la leçon en cours d'apprentissage alors que celui au choix traite d'un sujet en révision.
    Pourrais-tu, si ça ne te dérange pas, mettre un exemple de ces deux ateliers?
    Quel est le créneau horaire accordé au plan?
    Je leur donne environ 1 h par jour. Les 30 minutes d'ayelier d'écriture n'en font pas partie ? (c'est en plus?


     Dans ma classe, la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire s'enseigne à l'aide des orthographes approchées. Connais-tu ce dispositif? 
    Non, je ne connais pas, tu peux m'en dire un peu plus?


    Comment s'organise ton emploi du temps?
    À titre indicatif au niveau quotidien, car l'année prochaine de nouveaux dispositifs seront en place et viendront améliorer ma planification.


    Tu ne dois pas faire de géo, d'histoire, de sciences...?


    Merci pour ce partage.

    17
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 14:50

    Dès que j'ai du temps, je mettrai un exemple d'atelier amthématique pour le JE DOIS et le AU CHOIX.

    Pour le créneau horaire, je fais un atelier d'écriture le plus souvent possible; idéalement tous les jours. Puis, l'atelier d'écriture leur donne un peu de temps supplémentaire pour l'avancer, le terminer, le compléter.

    Ici, nous faisons des sciences, mais avec le programme actuel, elles peuvent aisément se faire en autonomie avec des outils adéquat. Les compétences visées sont: utiliser un langage approprié à la description de phénomènes ou d'objets de son environnement et formuler des explications ou des pistes de solutions. Cependant, en plus, j'essaie de faire une leçon de sciences par 2 semaines. En géo/histoire, les compétences à développer peuvent plus facilement s'intégrer à l'intérieur des autres matières. Voici les compétences visées: se reprérer dans l'espace et le temps, utiliser un vocabulaire précis par raport au temps, à l'espace et aux réalités sociales et décrire des différences, de ressemblances et de changement dans le paysage, des groupes et des événements de la vie quotidienne d'ici, d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. C'est particulièrement cette dernière compétence que j'enseignae environ 1 fois par 2 semaines à travers différents projets. À cela s'ajoute un période d'éthique et culturel religieuse au 2 semaines également qu'on vit à travers des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).

     

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