• Projet Agent 007

    Exploiter le roman policier

    Cet article a été nominé par Enge sur son blogue, Cartable d'une maitresse, comme un Coup de coeur du mois de juillet 2015. Quel honneur! 

    Le jogging d'écriture

    Ce matin-là, je suis arrivée en classe vêtue de noir, de la tête au pied, portant des lunettes fumées et tenant dans mes mains une valise noire sur laquelle on pouvait lire: Projet Agent 007. En quelques secondes, les élèves se sont mis à me poser des questions:

    - Qu'est-ce c'est que cette valise?

    - Qu'est-ce que ça veut dire «Agent 007»?

    - Agent 007, c'est James Bond?

    - Qu'est-ce qu'il y a dans cette valise?

    Il n'en fallait pas plus pour piquer leur curiosité et stimuler leur imagination. Mais, je me suis contentée de leur répondre bien calmement en déposant ma valise sur mon bureau:

    - C'est un secret...

    Puis, j'ai ouvert cette précieuse valise, lentement, trèèèèèèèèès lentement...

    Les élèves ne tenaient pas en place, je voyais les cous s'étirer pour tenter de voir le contenu de cette étrange valise et des yeux croches essayer de voir la pointe d'un indice afin de satisfaire leur curiosité insoutenable. 

    Mes mains ont plongé dans la valise et en ont ressorti un badge que j'ai présenté aux élèves. Je leur ai avoué que j'étais un Agent Secret. Silence. Complet.

    - Les services secrets canadiens m'ont confié une mission, une grande mission et j'ai besoin de toi pour l'accomplir.

    - C'est quoi la mission?, m'ont-ils demandé, assurément.

    - Démasquer un suspect en réalisant une enquête, mais j'ai besoin de vous pour y parvenir.

    Je leur ai expliqué que pour pouvoir m'aider à résoudre l'affaire dont j'étais chargée, ils devaient recevoir une formation spécifique au terme de laquelle ils allaient pouvoir véritablement m'aider. Cette formation comprenait les stages suivants:

    - Connaissances spécifiques sur les techniques de recherche de preuves, l'identification d'une victime sur une scène de crime, l'analyse des empreintes digitales, l'analyse de la fibre, l'analyse des empreintes de pas, l'analyse dentaire, l'analyse de l'encre par chromatographie, l'analyse des éclaboussures, la reconnaissance faciale et sur l'encre invisible (science)

    - Connaissances spécifiques sur l'écriture d'un portrait-robot (écriture)

    - Connaissances spécifiques sur l'élaboration d'un portrait-robot (arts et technologie)

    - Connaissances spécifiques sur la lecture et la compréhension d'une scène de crime (lecture: inférences et compréhension)

    - Connaissances spécifiques sur l'écriture d'un rapport d'enquête (écriture et science)

    - Stage en résolution de scène de crime (lecture)

    Il n'en fallait pas moins pour stimuler leur intérêt. J'ai donc profité du moment pour leur présenter une première expérience que j'ai déniché sur le merveilleux site:

    Wonderville


    J'ai commencé par leur faire vivre cette expérience, À la recherche de preuves, et son complément, Les empreintes digitales. Puis, tout au long de la semaine, nous nous sommes documentés sur certaines techniques d'enquête qui sont utilisées dans le monde de la science judiciaire. C'est ainsi que nous avons également expérimenté:

    2. Trois techniques d'enquêtes sur une scène de crime

    3. La chromatographie

    4. La reconnaissance faciale

    5. L'analyse des fibres

    Mes élèves ont adoré mener ces expériences scientifiques. Ils avaient vraiment l'impression de suivre un cours d'agent secret!
    Ils étaient tellement beaux à voir!

    Mais... ce n'était que le début de notre aventure!!!

    Exploiter le roman policier

    Pin It

  • Commentaires

    1
    cathy
    Vendredi 19 Juin 2015 à 17:46

    Excellent... j'aimerai être ton élève ;o))

    je vais aller découvrir ce site et étudier si je peux être moi aussi un formateur d'agents secrets ;o)

    2
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:00

    Merci Cathy pour ton commentaire!

    J'espère que tu trouveras quelque chose qui te plait. D'autres publications seront à venir à propos du Projet Agent 007...

    3
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:24

    OUAAAAAAAAAAAAH! TROP TROP TROP BIEN!!!! LA SUITE! LA SUITE!

    4
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:35

    J'attends vraiment avec impatience la suite, j'aimerai vraiment savoir ce que tu as fait en lecture écriture.

    Ce que tu as fait en sciences est formidable, malheureusement je ne m'occupe que du français et des maths du fait du poste que j'occupe.

    Je viens de terminer d'écrire une enquête policière avec mes élèves de 6ème. J'ai adoré ce projet et je compte reconduire l'année dernière avec mes CM. Tes projets de portrait robot et de compte rendu d'examen de scène de crime m'intéressent énormément!!!

    5
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:49

    Chouette! Hâte de voir la suite aussi!!

    6
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:52

    Je suis contente de te voir chez moi Teacher Charlotte! he Alors, je m'empresserai de partager cette partie de mon travail plus rapidement si cela t'intéresse et peut t'aider à développer un aspect de ta planification pour l'année prochaine. Mes élèves ont adoré créer leur portrait-robot autant en écriture qu'en arts et il y a tellement de manière de faire! 

    En lecture, je me suis largement inspirée du réseau de Mélimélune pour travailler le roman policier.  J'ai également utilisé les enquêtes de Lafouine et de l'inspecteur Litout pour les faire lire de manière autonome. Comme tu le sais sans doute, certaines de nos cyber-collègues ont créé des séquences fort intéressantes que je me suis empressée d'utiliser en classe.

    Au fait, j'ai même utilisé ton jeu Les mystères de Prat Foen pour préparer leur stage en résolution de scène de crime! Comme quoi, quand on partage, on s'inspire! wink2

    7
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:52

    Coucou ptitejulie!

    8
    Nanou
    Vendredi 19 Juin 2015 à 20:23

    J'adore !!! J'ai dans un coin de ma tête l'envie de faire un tel projet pour mes p"tits bouts de CP, alors je suis à l'affût de la suite et je prendrai le temps pendant les vacances d'essayer de construire quelque chose !!! encore bravo !!!

    9
    Vendredi 19 Juin 2015 à 20:29

    Merci Nanou pour ton commentaire!

    J'espère que ce que je partagerai te donnera des idées sinon j'ai utilisé du matériel de mes cyber-collègues... peut-être t'inspirera-t-il aussi?

    À bientôt!

    10
    Vendredi 19 Juin 2015 à 21:06

    voilà un projet super intéressant. Il va grandement m'intéresser aussi pour l'année prochaine et mes CM2

    11
    Vendredi 19 Juin 2015 à 21:06

    C'est un truc de ouf ! tu es pire que moi ... enfin meilleure que moi ... dans le genre mise en scène ou gag ... 

    Je vais suivre cette affaire de très près ... comme tu le sais j'aime les enquêtes rondement menées he

    12
    Vendredi 19 Juin 2015 à 21:21

    Waouh !!! Moi aussi j'aimerais trop être ton élève ..... mais un peu trop vieille !!! clown  Quelle mise en scène et quel suspens. Qu'ils doivent être motivés pour le travail les ptits lous !!!!!! BRAVO yes

    13
    Vendredi 19 Juin 2015 à 23:07

    Oh super chouette ton projet ! Bravo et merci pour l'idée ! 

    14
    Vendredi 19 Juin 2015 à 23:33

    auléric: reviens visiter, tu y dénicheras probablement des idées!

    maitresse séverine: quand j'y vais, j'y vais. Je ne fais rien à moitié he Reviens quand tu veux pour mener ton enquête!!! ^^

    val10: ils ont effectivement eu beaucoup de plaisir à démarrer le projet! C'est un projet que je reconduis, définitivement!

    Craie hâtive: les idées se partagent et fleurissent dans d'autres classes, c'est ce que je trouve génial! 

    15
    Samedi 20 Juin 2015 à 00:20

    Les mystères de Prat Foen ont voyagé jusqu'au Québec??? Haaaan c'est trop génial je suis trop contente! glasses

    Et vive le partage!!!!

    16
    Samedi 20 Juin 2015 à 09:12

    OOOhh j'aodore !!! Je m'imagine n tout à fait à ta place... vite vite la suite !

    17
    Samedi 20 Juin 2015 à 18:37

    Teacher Charlotte: oh que oui, les mystères ont voyagé jusqu'ici! Et les élèves ont a-do-ré! :) Vive le partage!

    Sobelle06: je tâcherai de diffuser les autres parties sous peu smile

    18
    Dimanche 21 Juin 2015 à 08:54

    Heu... Je veux venir dans ta classe !

    19
    Dimanche 21 Juin 2015 à 14:56

    La suiteeeeeeeeeeeeeeee!!! Trop bien Zazou!

    20
    Mardi 23 Juin 2015 à 17:10

    Alors ????La suite!!!

    J'ai mené un projet "scène de crime" l'année où l'on a volé les PC de mon fond de classe et que les policiers sont venus relever les empreintes pendant la séance de maths.... Du coup, je n'ai pas vraiment eu besoin d'une mise en scène mais nous avons bouclé le projet en tournant un polar en classe découverte. Les enfants étaient à fond!

    Nos albums: Qui a volé la camionnette d'Ahmed, le crime de Cornin Bouchon, John Chatterton, Lilas, Qui a tué Minou Bonbon. Les classiques des CE1 ^^

    21
    Vendredi 26 Juin 2015 à 06:35

    J'étais en vacances et je suis de retour. Je pourrai donc partager la suite de mon travail avec un immense plaisir!

    enclasse: viens, il y a bien quelques places disponibles!!! ^^

    Ermeline: la suite arrivera sous peu mon amie! he

    Dgedie: merci pour les propositions de lecture! J'imagine, en effet, que tu n'as pas eu à sortir ta valise noire pour piquer leur curiosité... Utiliser une situation à son avantage, c'Est ce que tu as su faire! Bravo et chapeau!

    22
    Vendredi 26 Juin 2015 à 07:25

    Je découvre, quel boulot, qelles bonnes idées! C'est vraiment génial !! L'enseignement n'est-il pas en mutation??? Faudrait que je raconte tout ce qu'il se passe dans des classes aux nombreuses personnes que je connais qui songent à la déscolarisation !!!!

    Merci pour toutes ces idées !!!

    23
    Vendredi 26 Juin 2015 à 18:25

    Oh oui, il l'est! Et nous faisons partie de cette mutation, n'est-ce pas génial!?!?

    24
    Mardi 14 Juillet 2015 à 16:36

    coucou!! j'arrive de chez Enge qui t'a choisie comme coup de coeur!! et j'adore la mise en scène, j'adore le principe!! décidément zazou tu m'épates toujours un peu plus!!!!!!! ;-) 

    25
    Mardi 14 Juillet 2015 à 17:46

    Merci Mali, je vais aller en faire la lecture! Tu as piqué ma curiosité!!! happy
    Je remercie Enge en passant pour m'avoir choisie parmi ses coups de coeur!

    26
    lauriannez
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:57

    Quel super projet! Une année aussi j'avais travaillé sur le genre policier et ma classe avait participé à un projet national "The Ghost", une enquête policière en ligne créée par le magazine "La Classe". Ils avaient adoré. Je n'avais pas poussé aussi loin que toi les investigations...je pense recommencer cette année dans mon triple niveau de cycle 3...et tes expériences scientifiques m'intéressent énormément! Merci beaucoup pour ce partage!

     

    27
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 17:47

    Merci lauriannez pour ton commentaire.

    Ce projet national est-il toujours disponible? 

    Je suis certaine que tu apprécieras mener ces expériences. Elles sont bien expliquées et tout.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :