• Publication des travaux des élèves

    Publication des travaux des élèves

    Cette année, j'aimerais mettre en évidence les  travaux de mes élèves. À ce propos, j'ai pensé utiliser quelques outils déjà en place et d'autres nouveaux afin de mousser leur motivation à publier. Je vous en présente quelques-uns!

      

      

    La chaise de l'auteur

    La chaise de l’auteur est une activité d’interaction verbale qui permet aux élèves, sur une base volontaire, de lire à haute voix une de leurs rédactions et de répondre aux questions des auditeurs.

    L’activité valorise l’élève en tant qu’auteur ou auteure et améliore son estime de soi en lui permettant, entre autres, de recevoir des rétroactions positives l’encourageant à continuer d’écrire et de célébrer le travail accompli, même si le texte n’est pas rendu à l’étape de la publication.

    Une réelle chaise sera aménagée dans le centre de lecture afin que les élèves puissent prendre place pour la lecture de leur texte. Les élèves devront s'inscrire afin de faire la lecture de leur texte et ainsi recevoir des commentaires positifs sur leur travail.

    Celle que j'ai en classe est en bois et je ne pourrai la repeindre. Cependant, j'ai déniché quelques idées très simples pour la décorer. En voici quelques unes (vous n'avez qu'à cliquer dessus pour aller sur le site Internet en question):

    Publication des travaux des élèves Publication des travaux des élèves Publication des travaux des élèves

    Le babillard

    Dans le corridor de l'école, chaque classe a un babillard qui lui appartient. Le nôtre se trouve juste à côté de la porte de la classe. Au début de l'année, je proposerai aux élèves une activité spéciale afin de le décorer et se l'approprier. Quand les élèves auront complètement terminé leur projet d'écriture - ou autre-, ils seront invités à les afficher sur le babillard de la classe.

    Encore une fois, une idée prise sur le blog Hoot Hoot Hooray et qui m'inspirera pour le mien!

    Publication des travaux des élèves

    Revue d'appéciation littéraire

    Ma collègue et moi aimerions mettre sur pied une revue d'appréciation littéraire que nous aimerions distribuer aux autres élèves du cycle. Ainsi, les élèves qui le souhaitent auraient la chance d'écrire un petit compte-rendu de leur lecture dans cette revue et de partager leur appréciation. Ce sera l'occasion de travailler particulièrement le compétence "appréciation". Un exemplaire pourrait également être laissé dans la bibliothèque de l'école et pourrait être disponible pour que les élèves la consulte.

    Le blog de classe

    Cette année, je vais tenter de mettre sur pied un blog de classe. Pour débuter, je souhaite que ce blog soit d'abord et avant tout un outil de communication entre les élèves, les parents et moi. Éventuellement, lorsque l'expérience aura démontré tout le positif d'une telle inititive, je souhaiterais que les élèves puissent publier leurs travaux sur le blog de classe et que les parents puissent commenter le travail des élèves.

    Publication des travaux des élèves

    En mettant sur pied trois des quatre composantes pour valoriser les travaux des élèves, je serais plus que satisfaite de mes efforts de valorisation. J'aimerais bien vous mettre quelques photos, mais il faudra attendre le début de l'année...

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Août 2012 à 14:04

    Merci !!!

    Je ne dispose que d'un tabouret dans ma classe lorsque je suis dans le coin regroupement, et je me demandais comment résoudre le casse-tête : avoir une chaise qui fait envie ET qui ne coûte pas cher !!! Merci Zazou !!!

    2
    La classe de Chantal
    Jeudi 16 Août 2012 à 14:43

    Bonjour Zazou,

    J'adore tes idées!  Elles sont simples à appliquer et efficaces! Merci!

    Chantal

    3
    Jeudi 16 Août 2012 à 16:06

    Oui, c'est ce qui me plaisait dans ces images. J'ai une simple chaise en bois que je ne peux peindre, donc quand j'ai vu ces images, je me suis tout de suite dit que c'était simple, pas cher et esthétique!

    Heureuse de vous avoir donné quelques idées!

    4
    Jeudi 16 Août 2012 à 22:58

    ici aussi, 2 babillards dans le couloir ;) decore avec des chtites frises comme quand j'etais en Louisiane.

    Je suis la seule de mon ecole ;)

    5
    Vendredi 17 Août 2012 à 02:07

     Cette année, je voulais faire réaliser les frises par les élèves et les utiliser pour décorer mes babillard... À voir si je me lance...ou pas

    6
    emilie bro
    Mardi 30 Octobre 2012 à 13:54

    Bonjour Zazou,


    Je visite ton site et je trouve plein d'idée nouvelles pour moi, je suis enseignante débutante en France. J'ai eu deux idées à partager avec toi : dans ton centre d'écoute, tu pourrais faire enregistrer des lectures par tes élèves, ce serait un moyen d'enregistrer leurs passages préférés autrement que par écrit, les motiver à préparer une jolie lecture. A titre personnel, j'ai participé à l'enregistrement de livres pour une association pour les malentendants. Pour tes activités de lecture à l'autre, il y a un dossier de petits jeux de lecture orale (Yak Rivais). Je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé mais tu peux essayer de rechercher jeux pour mieux lire de Yak Rivais (c'est un pdf).


    J'ai hâte de lire tes nouvelles activités et trouvailles sur ton site. Bonne suite avec tes élèves. Quel âge ont-ils ?


    Emilie

    7
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:33

    merci pour la référence de Yak Rivais...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 30 Octobre 2012 à 17:44

    emilie bro: merci pour ton commentaire! Pour le centre d'écoute, il est dans mes projets d'enregistrer les lectures de mes élèves et/ou leur propre histoire. Cependant, avec les faibles moyens que nous avons, ce sera probablement à la bonne vieille manière...lol

    Je vais faire une petite recherche pour découvrir ces petits jeux... Pour l'instant, mes élèves a-do-rent la lecture à l'autre... Ils en redemandent et surtout, ils font trrrrrrrrrrrrrès bien cela!

    Ce sera donc avec plaisir que je partagerai mes prochaines activités. Mes élèves ont 7-8 ans (2ème année ici)

    Bonne journée et à la prochaine!

    9
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 30 Octobre 2012 à 19:52

    A la rentrée, je vais mettre en place la lecture à deux...Zazou468, as-tu des conseils pour bien débuter?

    10
    Mardi 30 Octobre 2012 à 21:12

    Les seuls véritables conseils que je peux te donner, c'est

    1- de vraiment prendre le temps d'élaborer avec eux un tableau d'ancrage sur lequel d'un côté tu notes ce que tu veux que les élèves fassent et de l'autre ce que toi tu feras durant ce temps de lecture à deux...

    2- de développer leur endurance encore et toujours... et de ne tolérer aucun écart de comportement durant la lecture à deux. Dès que l'un d'entre eux ne respecte pas les règles, tu arrêtes la lecture sans nommer le ou les fautifs. Tu reviens sur les attentes que tu as envers eux... et tu peux leur donner ensuite la chance de faire un nouvel essai. Généralement, ça fonctionne bien.

    3- Si tes élèves en ont besoin, tu peux faire toi-même les duos pour un certain temps. Puis, lorsque tu les juges prêts, tu leur proposes de choisir eux-mêmes leur partenaire. Il m'arrive parfois de dire à deux élèves qu'ils ne feront plus de lecture à deux ensemble pendant un certain temps, car ils ne respectent pas les régles. Puis, quand ils démontrent qu'ils sont capables de le faire, je fais un nouvel essai...

    4- Modelage, modelage, modelage et modelage sur comment chuchotter

    J'espère que tout se passera bien dans ta classe pour la elcture à deux. C'est une des composantes les plus redoutées, mais quand le tableau d'ancrage est bien en place, que les règles sont bien claires pour tout le monde et que nous sommes exigeants face aux respect des régles bien souvent le reste roule tout seul...

    Bonne chance!!!

     

    11
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 30 Octobre 2012 à 21:39

    Merci pour tous ces conseils...dernière petie question : quand tu lances cette composante, ils ft tous de la lecture à deux ou bien tu ne permets qu'un ou deux groupes?

    12
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 01:20

    Pour ma part, ils font tous de la lecture à deux. QUestion de développer leur endurance... Puis, quand je vois que cette composante est bien développée, j'en lance une nouvelle.

    13
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:13

    Je comptais procéder ainsi...Quand celle-là est acquise et bien installée, tu fonctionnes quelques temps avec ces 2 composantes puis tu en présentes une troisième?

    Pour l'instant je n'ai pas commencé à remplir le menu sous le grand affichage déclic...mais on a déjà commencé à travailler certaines compétences...Faut que j'arrive à m'y mettre et bien structurer tout ça. Désolée je dévie du sujet initial, j'essaie de faire un mini bilan de ce démarrage et je te trouve très bien placée pour faire un retour sur mon démarrage....Je t'en remercie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :