• Qu'est-ce que la philosophie avec les enfants?

    Il y a bien des manières de philosopher... Cependant la "méthode" que j'ai choisi pour animer la philosophie avec les enfants est celle élaborée par Mathew Lipman. L'essentiel de cette approche réside dans ce que Lipman appelle "la communauté de recherche philosophique".

    La communauté de recherche philosophique se déroule en trois temps:
    1- la lecture
    2- la formulation de questions
    3- le dialogue philosophique en communauté de recherche

    La lecture
    L'étape de la lecture dite partagée est cruciale car elle favorise la participation de chacun des membres de la communauté. En participant à la lecture, l'élève accepte de prendre part au dialogue, à l'échange qui s'ensuivra. Chaque élève est invité à lire à voix haute et à tour de rôle une phrase ou un paragraphe d'un chapitre du roman philosophique.

    La formulation de questions
    À cette étape, la formulation de questions par l'élève le responsabilisera face à la communauté de recherche philosophique et lui permettra de "prendre le contrôle de ses apprentissages". L'élève est invité à s'investir dans la compréhension du texte si bien qu'il sera amené à se questionner sur les situations lues dans le roman philosophiques. Il est important de noter qu'à cette étape, aucune question ne doit être balayées du revers de la main.

    Le dialogue philosophique en communauté de recherche
    Au cours du dialogue en communauté de recherche philosophique, les élèves apprennent ;a construire ensemble des réponses aux questions qu'ils ont posées antérieurement. Ils évaluent, critiquent et hiérarchisent leur pensée ensemble. C'est ainsi que la curiosité est remplacée par la recherche et le doute qui les amèneront à construire leur propre réponse.

    Pour faciliter le travail des enseignants, Mathew Lipman a écrit plusieurs romans philosophiques. Ces romans sont conçus comme des "manuels narratifs" présentant des histoires adaptées aux enfants. Le but de ces manuels est de susciter l'intérêt des enfants afin de les amener à une participation active et volontaire. Les manuels ne sont pas des manuels scolaire en ce sens qu'ils ne présentent en aucun moment une science prête à être enseignées. Bien au contraire, ce sont les enfants qui, au cours de la communauté de recherche philosophique, seront amenés à construire leur pensée.

    Dans ces romans, on y présente des enfants qui se posent des questions, qui cherchent des réponses, qui réflchissent à partir des problèmes présentés dans le roman. Ils sont des déclencheurs à la réflexion et au questionnement.

    Il existe plusieurs romans, en voici quelques-uns adaptés pour les élèves du primaire:
    - Elfie: À la recherche de la pensée, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval
    - Kio et Gus: S’étonner devant le monde, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval
    - Pixie: À la recherche du sens, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval
    - La découverte de Harry: Recherche philosophique, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval

    Dans les prochains jours, je partagerai avec vous quelques-unes de mes communautés de recherche philosophique afin de vous montrer ce à quoi peut ressembler une heure de philosophie avec des enfants... Vous y lirez des bijoux!!


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  • Commentaires

    1
    sagebooker Profil de sagebooker
    Vendredi 2 Mars 2012 à 17:47

    ah, ça c'est quelque chose que je connais, hihi... finalement, suis pas trop une vieille crouton !! Il y a de super livres de Michel Piquemal (mais sont-ils à dispo au Québec, no lo sé), avec des fables qui viennent de tous les pays, qui sont courtes et introduisent une réflexion ou une notion philosophique chaque fois !

    2
    Samedi 3 Mars 2012 à 02:35

    hihihi, je vais chercher et merci de cette suggestion de lecture!

    ET non, tu n'es pas une vieille croûton!!!

    3
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 3 Mars 2012 à 09:29

    Ce sont les "philofables", et il ya d'autres livres sortis depuis comme "fables mythologiques des héros et des monstres" ou"le conteur philosophe". J'ai mis un texte en exemple là --> http://sage.eklablog.com/philo-lecture-reflexion-discussion-a3187582

    4
    Samedi 3 Mars 2012 à 15:49

    Nous avons les philo-fables et je compte bien les utiliser dans ma planification en littérature d'ailleurs. J'aimerais bien me procurer particulièrement celui des héros et des monstres qui s'accorderaient avec 2 de nos thèmes l'année prochaine!

    Merci pour les suggestions de titres!

    5
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 3 Mars 2012 à 18:01

    il y en a sûrement d'autres, forcément ! Mais j'ai bossé avec les philo-fables, et ça fonctionne bien, en général !

    6
    Samedi 3 Mars 2012 à 18:13

    Super, merci!

    7
    Dimanche 4 Mars 2012 à 16:44

    Mon papa a offert à ma fille cette semaine le conteur philosophe de Michel Piquemal... Elle adore ... et moi aussi!

    8
    sagebooker Profil de sagebooker
    Dimanche 4 Mars 2012 à 17:52

    Il est excellent aussi, j'ai investi récemment pour me renouveler !

    9
    Dimanche 4 Mars 2012 à 22:28

    Merci Ermeline! Je vais tenter de le trouver ici...

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