• Rallye-lecture - Mario Ramos

    J'ai aussi proposé à mes élèves un deuxième rallye-lecture. Cette fois-ci, j'ai choisi les oeuvres de Mario Ramos que les enfants ont littéralement dévoré. Il gagne toujours la ferveur des élèves ce Ramos!

    Voici les oeuvres qui faisaient partie du rallye-lecture: Rallye-lecture - Mario Ramos


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marylbou
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:00

    si je comprends bien , il n'y a pas de fiche comme dans un rallye-lecture traditionnel,  alors comment fonctionne-t-il ? Je vois bien l'intérêt pour lancer des lectures mais quelle en est l'exploitation ?

    2
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:21

    Pour l'instant, je ne souhaite que susciter l'intérêt de la lecture à travers divers rallye-lecture et les mettre en contact avec des oeuvres de qualité. Parallèlement au rallye, je fais de la lecture interactive, de la lecture partagée et des entretiens de lecture afin d'enseigner les compétences en lecture et différencier mon enseignement.

    L'exploitation des oeuvres littéraires se fait donc à travers la lecture interactive et la lecture partagée. Puis, le fait de les avoir mis en contact avec des oeuvres littéraires de qualité leur permette de faire différents types de connexions très intéressants sans même que je les invite à le faire... C'est vraiment mignon à voir!

    Dans ma classe, pour le moment (et j'espère que ça tiendra encore longtemps), mes élèves dévorent littéralement les oeuvres que je mets à leur disposition. Dès qu'ils ont du temps "libre", ils se lancent dans la lecture. Il me faut donc assurer un certain rythme pour maintenir leur intérêt...

    3
    marylbou
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:01

     Merci pour ces précisions. Tout cela est bien loin de ce que je pratique ; il va me falloir quelques temps pour m'approprier ces façons de faire . J'ai encore plein d'articles à lire. A bientot.


     

    4
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:49

    Comme on dit par ici, petit train va loin!

    5
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:55

    Oui, un auteur qui a toujours beaucoup de succès auprès des enfants, mes élèves avaient aussi dévoré tous les livres du rallye l'an dernier.

    6
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 00:18
    7
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 15:15

    Salut Zazou,

    J'aime  de ton rallye qu'il n'est pas associé à une tâche papier-crayon! C'est bien vrai qu'évaluer la lecture autrement est tout à fait possible. Surtout, les élèves lisent pour le plaisir et non par obligation! Je frise un peu quand les élèves font la différence entre lire pour vrai et lire pour l'école...

    Tu pourrais pousser un peu plus loin, au fil de l'année, vers des discussions "cercle de lecture". Ton cercle se ferait avec des livres du même auteur ou du même illustrateur. Ainsi, tes élèves pourraient découvrir et analyser la plume de l'auteur... Suggestion!

    Merci!

    M-Eve

    8
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 15:21

    Merci M-Eve pour ton commentaire. En effet, il est très important pour moi de susciter l'intérêt de la lecture d'abord et avant tout. Je sens que mes élèves sont plus qu'intéressés à la découverte des oeuvres d'auteur de qualité et retiennent des informations étonnantes. Par exemple, mes élèves ont démontré un vif intérêt pour l'écriture à la manière de Mélanie Watt (Frisson l'écureuil) et spontanément ils ont ajouté à leur oeuvre une page couverture, une 4ème, un avertissement, certains même une maison d'édition et savent ce qu'est le paratexte! Bref, ils m'épatent toujours et c'est dans ces moemnts -là que je suis heureuse d'enseigner!

    Comme nous le disions sur ton blog, il y a des moments où on doit évaluer et vérifier la compréhension et nous pouvons aussi le faire à travers la lecture plaisir!

    En effet, au fil de l'année, j'aimerais bien que ce rallye-lecture se transforme en cercle de lecture. Il pourrait être très intéressant de le faire tout en respectant le plaisir de la lecture!

    Merci pour ton commentaire toujours judicieux!

    9
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 15:43

    Oui, je comprends ton enthousiasme!

    J'irais même jusqu'à dire que tu peux voir et "évaluer" la compréhension de tes élèves de manière beaucoup plus judicieuse avec ce qu'ils t'ont démontré dans leurs travaux qu'en contexte de lecture-question uniformisées pour tous. Tes élèves sont spontannément allés plus loin que toi. Ils ont eu l'opportunité de te le montrer alors que si l'attention avait été portée sur ce à quoi tu t'attendais au début, leurs élans auraient en fait été freinés... Sortir des sentiers battus et des traditions, c'est insécurisant, mais que ça peut être payant!

    Je me réjouis sincèrement de ta réussite!

    M-Eve

    10
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 20:00

    Oh que tu as raison! Il ne faut SURTOUT pas les sous-estimer... et leur laisse l'opportunité de nous montrer qu'ils sont épatants et remplis de talents!

    Du coup, ma situation d'écriture sera celle que je garderai pour "évaluer" puisqu'ils y auront mis beaucoup d'ardeur et d'énergie. S'ils gardent ce bel enthousiasme, j'aimerais qu'on puisse aller lire nos histoires aux élèves de premières année!

    Merci encore de ta présence et de tes mots encourageants!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :