-
Mise à jour 14/12/2012: les stratégies ont été révisées en utilisant le "je".
Maintenant que j'ai créé mon tableau concernant la démarche en résolution de problèmes, je publie mes affiches sur les différentes stratégies de résolution de problèmes.
Si vous avez des propositions de stratégies à ajouter, faites-m'en part afin que je puisse les ajouter à mon document.
Voici donc:
10 commentaires -
Il y a quelques mois déjà, je vous avais invité à participer à notre tout premier Rallye-liens qui portait le nom de Nouveauté à tester à la rentrée, article que vous pouvez retrouver ici.
Nombreux Eklaprofs avaient proposé de faire un bilan des différentes nouveautés afin de voir comment tout cela s'est mis en place dans chacune des classes.
Cette fois-ci, je vous invite donc à participer à mon Rallye-bilan.
Ce que vous avez donc à faire, c'est:
1. Publier un article bilan à propos de la nouveauté que vous avez mis en place cette année.
2. Vous mettez un lien vers mon article dans votre bilan.
3. Mettre un lien vers votre article dans les commentaires afin que je puisse aller vous lire et, surtout, vous ajouter à la récap.
4. Lorsque je recevrez suffisamment d'article bilan, je mettrai à jour la liste récapitulative que je publierai. Vous pourrez donc aller lire les articles de tous les participants.
Bon bilan à tous!
29 commentaires -
Il y a plusieurs mois déjà, j'ai découvert le Whole Brain Teaching par le blog . Je me suis rapidement découvert un intérêt pour certaines interventions et j'y vois une bonne manière de rejoindre nos élèves qui ont besoin d'être actifs tant physiquement qu'intellectuellement. Je pense aussi que c'est une belle manière d'aller chercher les garçons de nos classes.
Depuis, Alet nous en a fait une courte présentation, mais j'en refais une petite pour celles qui n'auraient pas eu la chance de lire à propos de cette méthode. Le Whole Brain Teaching est une approche qui éveille toutes les zones du cerveau afin d'en retirer le maximum!
Je vous présente un vidéo où l'on voit Chris Biffle en action. Je le trouve tout simplement charismatique. Il donne vraiment le goût d'essayer de mettre en place cette méthode.
La semaine dernière, je me suis lancée. J'ai enseigné à mes élèves quelques astuces tirés de Whole Brain Teaching:
Classe? = Oui!
En anglais, c'est le Class? Yes!. L'idée est d'attirer l'attention de nos frimousses en leur expliquant qu'à chaque fois que je dirai Classe?, ils répondront Oui! de la même manière que je l'ai dit. Par exemple:
- Classe? Classe? Classe?
- Oui! Oui! Oui!- Classe ? (fort) Classe? (chuchotter) Classe? (fort)
- Oui! (fort) Oui! (chuchotter) Oui! (fort)Mes élèves adorent jouer le jeu. Cette technique m'aide beaucoup a varier les manières d'attirer leur attention et si on a juste un peu d'imagination, les élèves auront du plaisir à nous écouter!
Puis, j'ai ajouté le Scoreboard que j'ai appelé le Tableau de jeu (oui, je sais, pas très originale! D'ailleurs si vous avez des idées de nom, je suis preneuse!). C'est l'une des techniques présentées pour garder vos élèves motivés.
Pour l'instant, je n'ai mis en place que ces deux composantes. Pour ce qui est des règles, puisque j'avais déjà mis en place les miennes, je n'ai rien modifié.
Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous envoie sur le site officiel de Whole Brain Teaching sur lequel vous pourrez y trouverez quelques ebooks que vous pouvez télécharger gratuitement tels que le Quickstart Guide, le Whole Brain Teachers Training Manual et plusieurs autres documents intéressants en anglais seulement.
Pour terminer, je partager avec vous quelques blogs dont l'auteur s'est lancé dans l'implantation du Whole Brain Teaching, ça donne vrrrrrrrrrai-ment le goût!
Fabulous Firsties: a Whole Brain Classroom
Et, enfin, mallotine nous a également concoté un article pour nous présenter les principales composantes. Allez lire son article qui complète bien le mien!
Bonnes lectures et bonnes découvertes!
21 commentaires -
Article copié-collé du blog La trousse d'Atcha:
Ca y est notre Orphée est de retour parmi nous!!!!
Nous souhaitons bon vent à son nouveau site ici
5 commentaires -
Je vous présente un texte de Dominique Demers -déniché par Sagebooker- écrit à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre de Montréal. Elle nous dévoile les Dix secrets pour aimer lire.
C'est le genre de texte qui nous fait du bien au coeur et qui confirme que les choix que nous faisons ont bel et bien pour objectif d'encourager la lecture ou du moins développer le goût de lire...
Bonne découverte et bonne lecture!
3 commentaires