-
03-11-2012: des nouvelles de cette pratique en classe!
Bon voilà, je ne sais pas vous, mais chez moi les élèves ont toujours du mal à chuchoter vraiment. La plupart du temps, il parle à voix basse. Mais, il est vrai qu'il peut être difficile d'entendre clairement les paroles de l'autre...
Puis, en me baladant sur Pinterest, j'ai découvert ce bidule portant le nom de Whisperphone. Il en coûte 15.99$ pour s'équiper de cet outil. Bien entendu, il est bien designer afin de faciliter l'usage de celui-ci pour les enfants. Cet outil est utilisé pour la lecture à soi, la lecture à l'autre et écouter la lecture afin que les élèves s'entendent lire sans déranger les autres. Je trouvais l'idée géniale, mais n'étais pas prête à payer ce prix pour ces Whisperphone.
C'est alors qu'aujourd'hui, en me baladant dans un magasin à rabais, j'ai fait l'heureuse rencontre de ces objets et l'éclair de génie a surgi! Vous me voyez arriver, n'est-ce pas! Pour 1$, j'avais de quoi outiller mes élèves pour la lecture à voix basse. Bon, ils ne sont pas aérodynamiques et tout, mais j'ai expérimenté avec ma grande fille et elle en était emballée. Elle m'a affirmé bien haut: "Tes élèves vont adoré!" Je lui ai même lu une histoire à voix basse avant l'heure du dodo! C'était bien rigolo!
03-11-2012: des nouvelles!
Tel que promis, je vous fais un retour sur l'utilisation de cet outil. Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai vraiment pris le temps de présenter cet outil comme une aide pour chuchotter vraiment. Dans un premier temps, nous avons élaborer une affiche pour verbaliser comment on chuchotte. Puis, nous avons pratiqué.
Ensuite, je leur ai présenté les tuyaux chuchotteurs en leur présentant convenablement comment ils devaient l'utiliser. Puis, j'ai demandé à quelques élèves de me montrer comment on ne devait pas les utiliser. Ils ont bien ri, mais le message a passé. Enfin, j'ai demandé à ces mêmes élèves de démontrer comment on les utilise. Finalement, à tour de rôle, ils sont venus écoutés un secret que je leur chuchottais à l'oreille (rigolade garantie!)...
Je leur ai précisé que ce serait pour les élèves qui en aurait besoin, car je n'en ai pas pour tout le monde. Ils ont bien compris.
Depuis maintenant 1 mois que nous faisons la lecture à deux et je n'ai eu aucune intervention à faire pour les élèves qui les ont utilisé. La plupart me disent que les tuyaux leur sont bien utiles. D'autres trouvent qu'on n'entend pas très bien puisque certains sons sont amplifiés. Je les laisse en libre-service et de temps à autre, les élèves me les réclament selon leur besoin.
Je maintiens donc cet outil en place pour ceux et celles qui en auraient besoin...
Bonne découverte!
10 commentaires -
Voici les nouveaux articles du mois ainsi que les mises à jour:
Frisson l'écureuil de Mélanie Watt - exploitation
Le jeu de serpents et échelles pour pratiquer les tables + et -
Formation sur le Continuum en lecture
Le jogging d'écriture version 2012-2013
Rallye-lecture - Rita et Machin
Démarche de résolution de problèmes
L'apprentissage des faits numériques
Stratégies de résolution de problèmes
5 commentaires -
Comme vous le savez, j'adore naviguer entre les découvertes de mes copines sur Pinterest. J'y fait de belles découvertes, mais je ne trouve pas encore le temps de faire tout ce que j'y trouve! (À quand les jours de 36 heures??? )
Aujourd'hui, j'ai fait une petite découverte vraiment intéressante. Un site à vocation scientifique qui propose plusieurs expériences à faire à la maison (ou à l'école, pourquoi pas?). Ce site, Petites expériences.
Ils proposent toutes sortes d'expériences:
Expérience scientifique pour écrire des messages secrets
Expérience électrique avec des pommes de terre
Chimie amusante pour rendre l'encre invisble puis visible
etc...
Alors, je me suis dit qu'il serait bête de ne pas partager!!!
Bonnes découvertes!
7 commentaires -
Ma collègue m'a proposé un réseau sur les ogres en exploitant les oeuvres suivantes:
- Le déjeuner de la petite ogresse
- Le géant de Zeralda
- L'ogre noir
- L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteauL'oeuvre d'Anaïs Vaudelade, Le dejeuner de la petite ogresse, a été lu en lecture partagée au TBI à nos deux classes à la fois. Nous avons surtout mis l'accent sur les stratégies que nous avions vu ensemble, mais surtout sur la compétence d'interpréter la fin. La finale laisse les élèves songeurs et nous avons eu droit à toutes sortes de commentaires de: "J'aime ça quand il n'y a pas une vraie fin." à "Je suis tout mêlé."
Sur le site de petitcaillou, il vous est possible de télécharger le tapuscrit ainsi qu'une exploitation en 6 parties.
Sans oublier, une vidéo très intéressante et un kit pédagogique gratuit sur le site de la bibliothèque de Montréal qui présente une animation du l'oeuvre d'Anaïs Vaugelade dans une classe de 6ème année.
L'oeuvre de Tomi Ungerer, Le géant de Zéralda, a également été lu en lecture partagée au TBI à nos deux classes à la fois. Encore une fois, le livre a eu un bon succès!
Sur le site de zoutils, vous pouvez y télécharger le texte ainsi que les questions de compréhension.
Sur le site de Sanléane, vous pouvez y trouver une évaluation ainsi que des fiches élèves.
L'oeuvre de Rascal, L'ogre noir, sera également lu en lecture partagée.
Enfin, l'oeuvre de Philippe Corentin, L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, sera lu en lecture feuilleton. Nous lirons le début de l'histoire, puis nous inviterons les élèves à tenter de résoudre l'énigme durant les centres de mathématique et à la fin de la semaine, nous lirons la suite aux élèves.
Je téléchargerai le support pour le centre de mathématique sur le site Maths en maternelles.
Sur le blog lamaitresseaime, vous pouvez y trouver le tapuscrit, les fiches de compréhension et la fiche bibliographique de l'auteur. D'ailleurs, je prendrai les fiches des autres auteurs du réseau également puisqu'on les y trouve! Merci la maitresseaime!
Pour terminer, en effectuant quelques recherches, j'ai découvert ces petits documents qui peuvent être intéressants à utiliser sur ce site:
http://ecolebeinesbleigny.pagesperso-orange.fr/classeb/textesclasseb/albumsogresetogresses.html
Sur sur le blog de Marie B, une fiche sur Rascal.
Je mettrai cet article à jour s'il y a lieu!
2 commentaires -
Après avoir mis en place mon nouveau tableau DÉCLIC à la manière de Mallory, j'aimerais mettre en place un tableau de stratégies d'écriture. Sur les blogs américains, j'ai régulièrement croisé l'acronyme VOICES pour présenter les 6 traits d'écriture:
J'ai longtemps cherché comment présenté les 6 traits d'écriture aux élèves et Vefa a eu une brillante idée! En s'inspirant du tableau CAFÉ et plus particulièrement le DÉCLIC de Mallory, elle a créé un tableau:
Elle a un peu bidouillé les mots pour que les 6 traits d'écriture y trouvent leur place et elle y a également ajouté les règles de l'atelier d'écriture et l'apparence du texte. À mon tour, je me suis largement inspirée de son tableau pour créer le mien, j'y ai changé quelque peu certaines appellations:Exprimer sa voix d'auteur
Choisir une structure
Respecter les conventions linguistiques
Idées en ébullition
Varier les phrases
Apparence du texte
Intégrer les règles de l'atelier
Nommer avec précisionPuisque j'amorce avec mes élèves une situation d'écriture complète, je me disais que ce serait un bon moment pour leur présenter le tableau de Vefa adapté à ma sauce. J'utiliserai les mêmes lettrines que sur le tableau de Vefa. Je vous présente également les définitions pour chacune des composantes sous forme d'affiche:
Je vous présente aussi mes étiquettes de stratégies en accord avec le code de couleur de mon tableau toujours inspiré de celui de Vefa.
Une demande spéciale de Martine (ajout d'une carte "J'ai vérifié l'accord des verbes (avec le sujet)"...
Mon article s'enrichira au gré des jours...Bonne découverte!
14 commentaires