-
Je vous avais déjà parlé de mon rituel-calendrier que je voulais mettre en place dans ma classe. Je voulais que ce rituel me permettre d'aborder et de pratiquer certaines notions mathématiques à l'aide du calendrier. J'ai donc élaboré une série de questions. Le responsable du calendrier a donc pour tâche de:
1- déplacer le curseur rouge sur la date du jour;
2- écrire la date au tableau;
3- piger 5 questions qu'il pose aux élèves de la classe.Voici quelques exemples que questions:
compte à rebours à partir de 30
trouve les nombres pairs sur le calendrier
trouve une phrase mathématique dont la réponse est la date du jour
etc.Puis, je les invite à remplir leur calendrier que vous pouvez trouver dans l'article Carnet calendrier et météo.
Jusqu'à présente, c'est un moment que les élèves aiment bien surtout lorsqu'il anime ce petit moment!
Je vous présente enfin les questions qui accompagnent l'animation du rituel du calendrier.
2 commentaires -
J'ai aussi proposé à mes élèves un deuxième rallye-lecture. Cette fois-ci, j'ai choisi les oeuvres de Mario Ramos que les enfants ont littéralement dévoré. Il gagne toujours la ferveur des élèves ce Ramos!
Voici les oeuvres qui faisaient partie du rallye-lecture:
10 commentaires -
Il y a quelques semaines, j'ai proposé à mes élèves un premier rallye-lecture. Cependant, mon rallye-lecture n'avait pas pour but de répondre à des questionnaires de compréhension. Je souhaitais mettre mes élèves en contact avec une certain nombre de nouveaux livres et ainsi leur faire découvrir de nouveaux horizons en lecture. J'ai réussi, ils ont bien aimé les Rita et Machin!
Je leur ai présenté ces livres que je trouve absolument très sympa, la série Rita et Machin:
2 commentaires -
Aujourd'hui, je vous présente un jeu que j'ai découvert chez Colleen Patton, qui m'a bien fait de l'oeil et que j'ai décidé de traduire en français.
Les garçons de ma classe adorent construire des tours de blocs, alors je crois que cette activité pourrait leur plaire. C'est simple et certainement bien efficace!
Je vous souhaite beaucoup de plaisir!
11 commentaires -
Ma collègue a remarqué que ses élèves avaient bien du mal à lire correctement certains nombres. Nous avons donc pensé réaliser une activité que l'on ajoutera dans nos centre de mathématiques.
Cette activité est auto-corrective et se joue à deux. Une ativité bien simple, mais remplie de variantes qui peuvent être bien amusantes pour les élèves.
1. Vous aurez besoin :
du fichier que j'ai préparé. Dans ce fichier, vous y retrouverez les nombres de 1 à 100. Vous n'aurez qu'à découper chaque étiquette, à la plier en deux et à plastifier le tout.
2. les règles du jeu de lecture de nombres:
1. Chaque joueur pige une carte au hasard. Le joueur ayant pigé le nombre le plus élevé commence.
2. À tour de rôle, chaque joueur pige une carte puis la lis à voix haute. L'autre joueur vérifie la réponse qui se trouve au verso de la carte-nombre.
3. Si le joueur a lu correctement le nombre, il marque un point.
3. Le gagnant est le joueur ayant lu le plus grand nombre de cartes correctement.
3. les activités "je peux":
Voici quelques idées:
- place les cartes en ordre croissant
- place les cartes en ordre décroissant
- lis les cartes du "côté mot"
- fais des suites de nombres
- joue à la bataille
- classe les nombres selon qu'ils sont pairs ou impairs
- joue au "Qui suis-je?" avec les nombres
- représente les nombres avec du matériel de manipulation
- etc.Cette fois-ci, j'ai invité les élèves à partager avec moi les jeux qu'ils pourraient faire avec les cartes. Je pourrai les ajouter à la fiche "je peux"!
2 commentaires