-
Saviez-vous qu'il est possible de chasser les lutins?
Cette année, nous avons découvert cette légende tardivement, mais nous sommes bien déterminés à essayer d'en attraper un avant la nuit du 24 décembre!
Découvrez cette drôle de chasse en visionnant ces quelques vidéos:
Vous voulez en savoir un peu plus sur ces fantastiques petits lutins? Lisez leur légende dès maintenant et apprenez-en plus sur ces créatures magiques!
Malgré leur esprit malin, quelques lutins se sont fait filmé à leur insu (mais shhhhhhh il ne faut pas leur dire et garder le secret!). Allez voir quels genres de tours ils font durant la nuit:
Si, comme nous, la chasse aux lutins vous intéresse, je partage avec vous l'adresse où vous trouverez la recette de la galette ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la chasse aux lutins: http://www.bmr.co/fr/site/generale/lutin.html
Je vous laisse, nous avons des galettes à lutins à préparer et un piège à créer!!!Je vous en donnerai des nouvelles dès que possible!!!
6 commentaires -
Hé voilà! J'ai hésité longtemps avant de me décider, puis j'ai enfin fait mon choix. Pour cette année, je me convertis au tableau DÉCLIC de Mallory pour afficher les différentes stratégies de lecture que nous pratiquerons en classe:
Décoder tous les mots
Enrichir son vocabulaire
Comprendre ce qu'on lit
Lire avec fluidité
Intégrer les règles de l'atelier de lecture
Culture littéraire
Je l'ai présenté la semaine dernière après avoir présenté plusieurs stratégies de lecture durant notre lecture partagée en décloisonnement dans la classe de ma super collègue. Puis, par la suite, nous avons dégagé les stratégies que nous avons vues depuis le début de l'année et nous les avons classées dans le tableau.Pour l'instant, je fais écrire les différentes stratégies par les élèves et ils s'amusent vraiment à le faire. C'est ainsi que nous avons ajouté:
- Utiliser le titre (comprendre ce qu'on lit)
- Utiliser le paratexte (comprendre ce qu'on lit)
- Utiliser les images (comprendre ce qu'on lit)
- Utiliser le contexte (comprendre ce qu'on lit)
- Utiliser nos connaissances antérieures (comprendre ce qu'on lit)
- Utiliser ce qui a été dit avant dans l'histoire pour comprendre (comprendre ce qu'on lit)
- Faire des prédictions à l'aide des indices laissées par l'auteur (comprendre ce qu'on lit)
- Découvrir Mélanie Watt (Culture littéraire)Ils s'y réfèrent très facilement surtout lors de la lecture interactive ou lors de la lecture partagée. Ils prennent un réel plaisir à identifier les stratégies que j'utilise durant la lecture et me soulignent les nouvelles que nous devrions ajouter!
C'est vrrrrrrraiment génial!
12 commentaires -
Il y a maintenant plus d'un an, je vous avais présenté mon jogging d'écriture. Je le pratique toujours et mes élèves en redemandent. Donc, j'ai commencé à réfléchir à la manière de faire lentement, mais sûrement, évoluer ce dispositif.
Tout d'abord, cette année, j'ai modifié un peu la source d'écriture. Ils ont le choix entre:
1. écrire sur un sujet qui leur plait;
2. écrire à partir d'une idée (tiré de mes fiches de jogging) que j'écris au tableau.Pour l'instant, plusieurs écrivent à partir de leurs propres idées, d'autres adorent transcrire des extraits d'oeuvres littéraires dans leur cahiers d'écriture et peu d'élèves ont besoin de mes propositions. Je me dis, avec un immense plaisir, qu'ils seront fort probablement très intéressés à travailler dans le carnet Mémoire de lecture et qu'ils auront sûrement de super bonnes idées durant les travaux d'écriture et les ateliers d'écriture.
Puis, étant donné que je suis en pleine mise en place des 5 au quotidien dans ma classe et que mes élèves écrivent pendant 15 minutes de manière intensive, j'ai décidé que le jogging d'écriture servirait à développer leur endurance pour la composante travaux d'écriture.
Ils en sont donc à 15 minutes et ils en sont très fiers! Je tiens à mentionner qu'ils ont débuté avec 5 minutes. Voyant qu'ils en redemandaient, je les ai fait passer à 7 minutes. Rapidement, j'ai vu leur désir de poursuivre au-delà du 7 minutes... J'ai donc augmenté graduellement à 8, 9, 10 puis graduellement à 15 minutes. Nous y resterons pendant un certain temps, car c'est tout de même exigeant...
Donc, je me suis demandée comment je pourrai les rendre vraiment prêts pour la composante travaux d'écriture. Tout d'abord, j'aimerais m'inspirer du travail d'Alet et de ses billets afin de leur fournir une certaine rétroaction.
Mais, nous allons également élaborer une liste de sujets qui inspirent les élèves et qu'ils personnaliseront au fur et à mesure qu'ils trouveront de nouvelles idées. Je me disais également qu'il serait bien intéressant d'ajouter quelques cahiers à la manière de Mallory: cahier d'écriture à thèmes ou à plusieurs mains qui pourraient vraiment inspirer les élèves. Bien entendu, je laisserai également mes cartes d'atelier d'écriture pour ceux qui ont besoin d'inspiration ponctuelle.
J'entrevois une année remplie de riches découvertes et de plaisir!
8 commentaires -
Je suis présentement à étudier les oeuvres de Mélanie avec mes élèves et particulièrement la série des Frisson l'écureuil. J'ai eu envie de vous faire découvrir l'ensemble de ses oeuvres!
Auteur-illustratrice authentique, elle a une manière bien à elle d'exploiter sa relation avec le lecteur... Pour en apprendre davantage sur elle, je vous invite à découvrir son site web:
Mélanie Watt, Éditions Scholastic
11 commentaires -
Nous avons dû un peu changer notre sujet d'étude en science. C'est ainsi que ma collègue et moi avons donc décidé d'aborder les plantes, les besoins d'une plante pour grandir ainsi que différents écosystèmes.
Puisqu'il est fort possible de débloquer un budget pour nous équiper, je prends le temps de recenser quelques oeuvres abordant ces thèmes afin de peut-être garnir, prochainement, nos bibliothèques:
votre commentaire