• Avec tous les changements à ma pratique depuis le début de mon microprogramme, je tente de mieux m'outiller particulièrement en ce qui concerne l'évaluation.

    Il y a quelques années, alors que j'enseignais dans un école alternative, un conseillère pédagogique nous avais distribué une version préliminaire (2007) du continuum en lecture que je trouvais TRÈS intéressant. Cependant, puisque je ne savais pas encore comment l'utiliser, je l'ai rangé dans mon fichier en me disant que je serai sûrement amenée à la ressortir un jour. Ce jour est arrivé, car pour évaluer la progression de mes élèves en lecture, je me suis dit qu'il n'y avais pas meilleur outil.

    Alors, au début de l'année, j'ai envoyé ma demande au comité de perfectionnement qui a acceptée de me libérer 3 jours pour suivre cette formation. J'ai hâte de commencer et de partager mes nouvelles connaissances avec ma super collègue!

    J'ai remis le nez dans le document préliminaire que j'avais en ma possession et j'ai hâte. Je trépigne. D'autant plus que les connaissances générées par mon microprogramme ainsi que les nouveaux dispositifs que je mets en place dans ma classe me permettront très certainement de m'approprier très rapidement le contenu de la formation.

    En attendant, je navigue sur les sites et fais de nombreuses lectures que je partage avec vous.

     Le Plan d'action du Ministère de l'Éducation

     Livres ouverts présente le Continuum en lecture

     Évaluer la lecture sans papier ni crayon

    Si vous connaissez d'autres ressources, merci de les partager avec moi!

    J'ai hâte à ma première journée!

    Pin It

    3 commentaires
  • Il y a deux semaines, nous avons introduit un deuxième jeu à notre centre: le jeu de serpents et échelles. La version que je vais vous présenter est tirée de l'ouvrage didactique Les centres de mathématiques de Debbie Diller. 

    1. les règles du jeu de serpents et échelles: 

    1. Roule le dé. Celui qui obtient le nombre le plus grand, commence.

    2. Roule le dé ordinaire suivi du dé spécial pour savoir de combien de cases tu peux avancer.

    Ex. : tu roules un 5 et un +1, alors tu avances de 6.

    3. Si tu tombes sur une case où il y a une échelle, tu grimpes.

    4. Si tu tombes sur une case où il y a un serpent, tu descends.

    5. Le gagnant est celui qui arrive en premier à la case d'arrivée.

    6. Tu dois avoir le nombre juste pour gagner.

    2. les activités "je peux"

    Au verso de cette fiche, nous y avons dressé une liste d'activités "je peux". Ces activités servent à occuper les élèves lorsqu'ils ont terminé de jouer à la bataille. Par exemple, ils peuvent jouer à faire deviner un nombre sur la planche de jeu, compter sur le eu par bonds de 2, etc. Ces activités ont pour but que les élèves aient de quoi s'occuper pendant toute la période sans avoir à demander à l'adulte quoi faire.


    Vous aurez besoin :

    - de planches de serpents et échelles (en quantité suffisante pour le nombre de duo que vous avez). Il est également possible de télécharger des planches sur Internet;

    - de pions en quantité suffisante pour le nombre de joueurs;

    - un dé régulier

    - un dé modifié sur lequel on aura pris soin d'y coller sur 3 faces +1 et sur les 3 autres -1

     Rappel important !

    Je prends toujours le temps de rappeler les consignes à respecter à l'aide du tableau d'ancrage ainsi que la manière de ranger le matériel dans les boîtes.

     

    Le jeu de serpents et échelles pour pratiquer les tables + et -

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

    Pin It

    2 commentaires
  • Ce mois-ci, ma collègue Marikiki () et moi étudierons les oeuvres de Mélanie Watt et, plus particulièrement, la série Frisson l'écureuil afin de discuter des différentes peurs. Remarquez, on reste dans le thème de l'Halloween, hein!?!?

    Donc, aujourd'hui, nous avons fait une lecture partagée de l'oeuvre Frisson l'écureuil de Mélanie Watt. Nous avions l'intention de leur présenter tous les éléments composant le paratexte (page couverture, quatrième de couverture, pages de garde, page de titre, dédicace, avertissement), car Mélanie Watt exploite bien tous ces éléments. Nous en avons également profité pour leur présenter l'auteur-illustratrice.

    Puis, de retour dans ma classe, je leur ai refait la lecture et mis l'accent sur quelques procédés utilisés par Mélanie pour créer certains effets durant la lecture. En voici un particulièrement intéressant:

    Frisson l'écureuil de Mélanie Watt - exploitation

    Enfin, je leur ai ensuite proposé d'écrire à la manière de Mélanie Watt. Un court texte pour débuter... Nous avons donc élaborer, pour l'instant, notre plan, Nous avons donc fait une tempête d'idées sur les éléments suivants:

    Un nouveau lieu

    Frisson l'écureuil à l'école, Frisson l'écureuil dans l'espace, Frisson l'écureuil dans un sous-marin, Frisson l'écureuil dans les bois, etc.

    De nouvelles peur

    Peur de l'eau, peur d'aller à l'école, peur de prendre la fusée, peur de se noyer, peur de se perdre, etc.

    Les mots fatigués

    Du coup, nous en profitons également pour introduire la notion du mur de mots. L'une des contraintes proposées lors de l'écriture de leur texte sera de ne pas utiliser le mot peur. Nous avons donc trouvé des synonymes tels que: s'inquiéter, une terreur, une horreur et paniquer. Pas si mal pour une première fois.

    Écrire une introduction à la manière de Mélanie Watt

    Nous avons étudié comment l'auteur débute ses histoires et nous avons remarqué qu'elle utilise toujours la même formulation. Alors, nous demanderons aux élèves de commencer de la même manière que Mélanie Watt.

    Aujourd'hui, je partage donc avec vous ma planification détaillée sur Frisson l'écureuil (largement inspiré par Marikiki!- que j'ai remanié à ma sauce). Je dois également souligné la mise en page largement inspirée (également!) par Orphée...

     

    Frisson l'écureuil de Mélanie Watt - exploitation

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec Frisson l'écureuil, car mes élèves eux en ont!

    Pin It

    9 commentaires
  • Il y a déjà un mois que nous avons fait la rentrée scolaire et je me rends compte que je n'ai pas beaucoup publié. Je prends beaucoup de temps pour ma classe et un peu moins pour mon blog. J'espère que vous me pardonnerez...

    Cependant, chaque jour, je fais ma petite tournée des blogs. Comme toujours, je vois des trucs hyper intéressant chez mes cyber-collègues et du coup, ce soir, j'ai envie de artager avec vous des idées d'activités qui se retrouveront à coup sûr dans mes centres de mathématiques. Allez les visitez, vous y retrouverez de véritables petites perles!

     Il y a ptitejulie qui fait un gros travail de recherche alors qu'elle nous prépare, elle aussi, des ateliers de mathématiques. Certains d'entre eux se retrouveront à coup sûr dans mes centres...

     Il y a également chdecole qui nous recense un bon nombre de ressources pour élaborer des centres mathématiques.

     Aussi, lulu le lutin nous proposé également plusieurs ateliers pour nos frimousses.

     Maxetlili nous propose à son tour un atelier de lecture de nombres ainsi qu'un fichier pour réaliser un château des nombres.

    Il y en a plein d'autres que j'ajouterai aux détours de mes petites trouvailles.

    Bonne découverte!


    8 commentaires