• Je vous avais déjà parlé de mon rituel-calendrier que je voulais mettre en place dans ma classe. Je voulais que ce rituel me permettre d'aborder et de pratiquer certaines notions mathématiques à l'aide du calendrier. J'ai donc élaboré une série de questions. Le responsable du calendrier a donc pour tâche de:

    1- déplacer le curseur rouge sur la date du jour;
    2- écrire la date au tableau;
    3- piger 5 questions qu'il pose aux élèves de la classe.

    Voici quelques exemples que questions:

     compte à rebours à partir de 30
     trouve les nombres pairs sur le calendrier
     trouve une phrase mathématique dont la réponse est la date du jour
     etc.

    Puis, je les invite à remplir leur calendrier que vous pouvez trouver dans l'article Carnet calendrier et météo.

    Jusqu'à présente, c'est un moment que les élèves aiment bien surtout lorsqu'il anime ce petit moment!

      

    Je vous présente enfin les questions qui accompagnent l'animation du rituel du calendrier.

    Questions pour le calendrier

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  • Dès la deuxième semaine, nous avons décidé de nous lancer dans l'implantation des centres de mathématiques. Nous avons donc décidé de commencer avec de petits pas afin de permettre à nos élèves de s'approprier les règles du centre de mathématiques.

    Pour ma part, j'ai commencé par leur expliquer ce que seront les centres de mathématiques. Puis, je leur ai présenté:

    1. le matériel de base: les boîtes numérotées et les coins de travail numérotés (j'essaierai de vous mettre une photo sous peu). 

    Le matériel de base est composé de 11 boîtes numérotées de 1 à 11. Chaque duo reçoit une boîte numérotée.

    J'ai pré-déterminé des coins numérotés pour que les duos puissent travailler sans se faire déranger.

    Quand je leur remets leur boîte de travail, ils doivent se diriger vers le coin numéroté correspondant à leur boîte. Par exemple, ils reçoivent la boîte #2, ils se dirigent vers le coin #2.

    2. les règles du jeu de la bataille

    Sur une fiche, nous avons pris soin d'y mettre un petit aide-mémoire pour rappeler quelques éléments importants du jeu de bataille.

    3. les activités "je peux"

    Au verso de cette fiche, nous y avons dressé une liste d'activités "je peux". Ces activités servent à occuper les élèves lorsqu'ils ont terminé de jouer à la bataille. Par exemple, ils peuvent ordonner les cartes en ordre croissant, décroissant, classer les cartes selon qu'elles sont paires ou impaires, etc. Ces activités ont pour but que les élèves aient de quoi s'occuper pendant toute la période sans avoir à demander à l'adulte quoi faire.

    4. comment ranger le matériel

    Éléments importants à modéliser si on ne veut pas se prendre la tête pour le rangement.

    5. les équipes (duos)

    J'ai déterminé moi-même les duos. Ces derniers peuvent changer selon mes objectifs pédagogiques et mes observations. Il est possible que je jumelle deux élèves ayant des difficultés semblables pour travailler et consolider une habileté. Il est également possible que je jumelle deux élèves parce que leurs forces sont complémentaires... Bref, il n'y a que moi qui peut changer les équipes de travail.

    6. tableau d'ancrage

    Finalement, j'ai élaboré avec eux un tableau d'ancrage sur les consignes à respecter durant le temps de travail en centre de mathématiques. Voici ce qu'ils m'ont dit:

     Respecter les autres.

     Parler à voix basse.

     Être responsable de soi.

     Travailler pendant toute la période.

     Rester assis pendant toute la période.

     Être un bon gagnant et un bon perdant.

    Je leur ai également expliqué qu'il est très important qu'ils soient autonomes et responsables, car pendant ce temps, je travaillerai avec des élèves en petits groupes. Je ne pourrai donc pas répondre à leurs questions ou m'occuper de ceux qui ne respectent pas les règles. 


    Aujourd'hui, nous n'avons fait qu'une période de 20 minutes en centre de numération et ils m'ont dit qu'ils auraient bien aimé continuer. Toutes les équipes ont super bien travaillé et ont très bien respecté les consignes. Ils m'ont vraiment épatée. Tous se sont concentrés avec intérêt sur la tâche. J'étais ravie de voir ça! Ils m'ont même dit qu'ils auraient vraiment aimé continuer, car c'était amusant!!! C'est la récompense!

    Maintenant, voici la première fiche toute simple, mais si efficace!

    Le jeu de la bataille -semaine 2

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  • À mon dernier cours de microprogramme, notre professeure, Isabelle Montésinot-Gelet, nous a proposé un jeu (que ma collègue et moi nous nous sommes empressée de mettre en place) de type Cherche et trouve afin de développer la syntaxe de nos élèves. C'est ainsi que je vais recycler quelques vieilles planches comme celle-ci:Un cherche et trouve

    et que ma collègue a colligé bon nombre d'images de ce type sur Internet (que je ne pourrais diffuser à cause des droits d'auteur). D'ailleurs, si vous trouvez des ressources pouvant compléter les miennes, c'Est avec plaisir que je les ajouterai à ma liste.

    Le principe?

    1. Afficher la planche Cherche et trouve en grand format au tableau de manière à ce que tous les élèves la voient bien.

    2. Demander aux élèves de choisir un seul personnage de la planche de jeu.

    3. Leur proposer de composer une seule phrase qui décrira avec précision leur personnage afin de le faire deviner avec certitude aux autres élèves de la classe. Cette dernière consigne est importante, car c'est principalement cette régle qui leur permettra de travailler la syntaxe de leur phrase.

    4. Leur demander de la lire aux élèves de la classe qui doivent tenter de trouver de quel personnage il s'agit.

    5. Corriger, si nécessaire, la syntaxe de est phrases produites.

    Plaisir garanti!

    Comment vais-je l'exploiter en classe?

    J'avais pris l'habitude de me faire une banque d'activités 5 minutes pour combler les petits moments de transition. Ces jeux étaient amusants et éducatifs et, généralement, le plus populaire était À toi de deviner durant lequel les élèves devaient deviner le mot qui était inscrit au-dessus d'eux, au tableau, en posant une série de questions du genre:

    - Est-ce que c'est un objet?

    - Est-ce que c'est un animal?

    Pour les prochaines semaines, je changerai un peu mon jeu 5 minutes par LE fameux Cherche et trouve. Pour chacune des planches que je présenterai:

    1. Je leur demanderai de composer une phrase sur leur personnage.

    2. Régulièrement, nous lirons l'une des phrases écrites par les élèves de la classe.

    3. Nous en profiterons pour discuter des erreurs de syntaxe présentes ou non dans les phrases.

    4. Nous en ferons un livre collectif de classe à lire et relire sans aucune hésitation.

    5. Il pourrait même être très pertinent d'en faire une activité de tutorat de lecture entre des élèves de 2ème année et de 1ère année.

    Bref, des tonnes d'idées de réalisations en perspective pour ce jeu!

    Merci encore, Isabelle! 

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  • En ce début d'année rempli de surprises, le site worldlabel nous a été bien utile. En effet, ma collègue et moi l'avons utilisé pour plusieurs petits et moyens projets. Voici quelques utilisations que nous en avons fait:

    1. Décorer notre cartable H.I.B.O.U., pour identifier le contenu de mes portes-revues et les différents cahiers des élèves

    Étiquettes pour notre banque de mots

      

    2. Créer des étiquettes pour ma banque de mots à consulter

    Étiquettes pour notre banque de mots


    4. Créer des étiquettes pour identifier les boîtes à livres de mes élèves

    Étiquettes pour notre banque de mots

    5. Créer des étiquettes pour organiser mon matériel

    Étiquettes pour notre banque de mots

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  • Depuis le temps que je les reluque sur Pinterest, je me suis enfin décidée à les mettre en place dans la classe. D'autant plus que Miss Bubble les a superbement «mis en page». Allez, admirez ses bouton-pause (ce sont les boutons de Miss Bubble) :

    Brain breaks

      

    J'ai donc imprimé sur un papier cartonné, découpé, pelliculé et découpé de nouveau. Ensuite, je les ai rangé dans un zoli petit pot métallique en attente d'être utilisés. Le résultat est splendide!

    Un jour, je compléterai en ajoutant les miens!

      

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