• Après avoir lu un article intéressant chez une cyber-collègue québécoise -qui est fort inspirante elle aussi, allez la visiter sur son blog Mes convictions en éducation- traitant de la manière dont elle gère les responsabilités des élèves dans la classe, j'ai eu envie de m'en inspirer.

    Traditionnellement, je bloquais une case horaire -le vendredi en après-midi- afin de permettre à mes responsables de réaliser leur responsabilité. Puis, en lisant l'article de M-Eve, elle m'a ouvert une nouvelle porte. En effet, j'en avais bien assez des responsabilités "oubliées" ou passablement bien faites, alors je me suis dit que mes élèves pourraient avoir deux responsabilités: une pour le matin afin de se mettre en marche et une le soir pour garder notre environnement de vie agréable pour tous.

    Voici donc les responsabilités du matin:

    - responsable de la date et du calendrier (1)
    - responsable de la météo (1)
    - responsables des échanges de livres (2)
    - responsables des ordinateurs (2)
    - responsables de vérifier la propreté du corridor (2)
    - descendre les chaises des absents (2)
    - responsables du lait (2)
    - responsables des présences (2)
    - facteurs (1)
    - distributeurs (2)
    - gardiens du calme (2)
    - responsables des bacs d'éducation physique (2 filles, 2 garçons)

    Je vous mets mon tableau d'inscription. Il n'a absolument rien de révolutionnaire, mais si ça peut vous donner des idées... Un peu plus tard, j'ajouterai les responsabilités du soir une fois que celles du matin rouleront bien.

    Je tiens à préciser que les images sont tirées du grand travail de mysticlolly.

    Les responsabilités -ou les métiers-

    Bonne rentrée scolaire!

      

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  • Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...

    Bon voilà, je ne sais pas vous, mais chez moi les élèves ont toujours du mal à chuchoter vraiment. La plupart du temps, il parle à voix basse. Mais, il est vrai qu'il peut être difficile d'entendre clairement les paroles de l'autre...

    Puis, en me baladant sur Pinterest, j'ai découvert ce bidule portant le nom de Whisperphone. Il en coûte 15.99$ pour s'équiper de cet outil. Bien entendu, il est bien designer afin de faciliter l'usage de celui-ci pour les enfants. Cet outil est utilisé pour la lecture à soi, la lecture à l'autre et écouter la lecture afin que les élèves s'entendent lire sans déranger les autres. Je trouvais l'idée géniale, mais n'étais pas prête à payer ce prix pour ces Whisperphone.

    Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...C'est alors qu'aujourd'hui, en me baladant dans un magasin à rabais, j'ai fait l'heureuse rencontre de ces objets et l'éclair de génie a surgi! Vous me voyez arriver, n'est-ce pas! Pour 1$, j'avais de quoi outiller mes élèves pour la lecture à voix basse. Bon, ils ne sont pas aérodynamiques et tout, mais j'ai expérimenté avec ma grande fille et elle en était emballée. Elle m'a affirmé bien haut: "Tes élèves vont adoré!" Je lui ai même lu une histoire à voix basse avant l'heure du dodo! C'était bien rigolo!

    Je vous ferai un petit compte-rendu dans quelques semaines lorsque j'introduirai la lecture à l'autre!

    Après quelques recherches, voici des tutoriels pour en créer à la maison pour à peine quelques dollars: chez Littératout et Teacherific

    Si vous voulez en savoir un peu plus, Dys é moi Zazou nous présente aussi les Toobaloo. Allez la visiter, cela vaut aussi le détour! 

    Bonne découverte!

     

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  • Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! 

    Le jogging d'écriture


     

    Mise à jour

    Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves.

    Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" aux Éditions Chenelière Éducation. En faisant une courte recherche sur Internet, j'ai également rencontré une collègue qui  pratique cette activité. Vous pourrez aller consulter son travail, .

     Qu'est-ce que les joggings d'écriture?

    Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Je leur donnais un thème d'écriture et ils avaient 5' pour écrire sur le sujet. Une fois le 5' d'écriture terminé, je leur faisais compter le nombre de mots qu'ils avaient écrits et ils transposaient leur résultat dans un diagramme à ligne brisée afin de voir leur évolution sur l'étape. Finalement, les élèves qui le souhaitaient pouvaient lire à la classe leur production. Le travail des élèves étaient lu, commenté, apprécié, mais aucune correction grammaticale ou lexicale n'était faite, ce n'était pas le but visé.

    Pourquoi faire un jogging d'écriture?

    L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. De plus, puisque je leur demandais de ne pas utiliser de ressources tels que dictionnaire et autres, ils étaient amenés à réfléchir sur la manière d'écrire un mot inconnu en puisant dans leur bagage de connaissances.

    Quelques conseils de base:

    1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné.

    2- Au début, si les élèves disent qu'ils n'ont plus d'idées, on les invite à écrire ce qu'ils ont envie même si ce n'est pas en lien avec le sujet. On veut qu'ils écrivent tout simplement. Puis, plus tard, on resserre les attentes, on veut qu'ils écrivent en tenant compte du thème.

    3- Leur demander de ne pas utiliser de ressources tels que dictionnaire et autres. Ainsi, ils étaient forcés  de se questionner sur la manière d'écrire un mot inconnu en puisant dans leur bagage de connaissances.

    4- Prendre le temps de leur écrire des commentaires positifs dans leur cahier d'écriture. Ils adorent et cela nous permet également de créer un lien plus personnel avec les élèves, d'en connaître davantage à leur propos.

    Puisque ma collègue et moi ne voulions pas nous demander chaque matin ce que nous allions leur donner comme thème, nous avons élaboré une série d'idées de base dans laquelle nous pigions au gré de nos envies. Voici le document de Jogging d'écriture:

    Le jogging d'écriture

      

    Voici un exemple d'histogramme qui peut être utilisé pour comptabiliser le nombre de mots:

    Le jogging d'écriture

     

    Le fichier histogramme vierge à télécharger:

    Le jogging d'écriture


    Pour terminer, je partage avec vous mon fichier modifiable. J'aimerais, cependant que l'adresse de mon blogue apparaisse sur mon document s.v.p. en guise de remerciement pour mon travail qu'il me fait plaisir de partage avec vous:

    Le jogging d'écriture

    Quelques explications complémentaires:

     1- Pour chaque mois, j'ai confectionné 25 cartes de jogging d'écriture
    (au Québec, nous avons congé en juillet et août):
    #1 à 25 = septembre
    #26 à 50 = octobre
    #51 à 75 = novembre
    #76 à 100 = décembre
    #101 à 125 = janvier
    #126 à 150 = février
    #151 à 175 = mars
    #176 à 200 = avril
    #201 à 225 = mai
    #226 à 249 = juin

    2- Donc, chaque mois, il est possible d'avoir quelques cartes de trop. Vous pouvez donc choisir celles qui vous conviennent et/ou vous inspirent le plus.

    3- Comme je vous l'ai déjà mentionné, je ne peux partager avec vous mon fichier d'images puisque j'ai glané par-ci par-là les images et que je ne suis pas autorisée à les publier. (peut-être qu'avec un envoi électronique, on peut arranger quelque chose...)

    4- Ma collègue et moi voulions utiliser les 5 sens pour stimuler l'écriture de nos élèves. J'y ai donc inséré non seulement des images, mais des idées de chansons, d'objets, de son, de "collations", etc. Mes élèves adoraient particulièrement les "collations"... et des objets aux histoires plus qu'étranges...

    Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas!

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  • 100 000 mercis!

    Voilà, le cap des 100 000 visiteurs est atteint!

    Que dire?

    100 000 mercis pour l'intérêt que vous portez à mon blog qui se nourrit de nos enrichissants discussions.

    Faire partie d'une communauté comme celle-ci est un privilège virtuel, mais non moins précieux!

    J'ose espérer que notre partage vous fait cheminer tout autant qu'à moi et que cet échange professionnel perdurera!

    Encore 100 000 fois mercis!

                  

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  • Dans cet article, je souhaite vous présenter la manière dont j'aborde les règles de la classe avec les élèves.

    Voici mes 4 règles:

    1. Ici, je respecte les autres (main sur le coeur).
    2. Ici, je respecte les consignes (dessiner un C avec la main).
    3. Ici, je donne mon 100% (pouce levé).
    4. Ici, je suis responsable (main ouverte sur l'épaule opposé).

    À chacune des règles, j'ai associé un geste afin de pouvoir intervenir auprès d'un élève sans même parler ce qui pourrait contribuer à maintenir un climat de classe harmonieux. Les élèves pourraient même faire les gestes les uns envers les autres sans même avoir à parler ce qui pourrait aussi développer l'entraide et la coopération.

     

    Les règles de la classe

     

    Par la suite, j'aimerais présenter à mes élèves un jeu de classement. Puisque mes 4 règles en inclut plusieurs autres, j'aimerais les rendre un peu plus explicites en demandant à mes élèves de classer la liste de règles que je leur donnerai dans la bonne catégorie. J'ai pris cette liste de règles sur le site Mille Merveilles et le document porte le nom suivant 298 affiches de classe concernant les habiletés, les règlements de classe ou les comportements acceptables ou non en classe.

    Cette activité nous permettra de discuter de ce qui est permis et de ce qui ne l'est pas tout en gardant mes règles de vie simples. Nous aurons donc touché à nombreux comportements que nous aurons clairement classés...

    Puis, une fois le classement terminé, nous nous demanderons collectivement les raisons pour lesquelles il est important de respecter chacune de ces 4 règles dans notre classe. Nous les écrirons clairement sous chacune des 4 règles et nous nous y réfèrerons régulièrement durant les prochains jours lorsque les élèves feront les bons choix.

    Avant de terminer cette étape de mon activité, je leur demanderai pourquoi il est important de respecter l'ensemble de ces 4 règles dans notre classe. Nous en discuterons afin de dégager une phrase collective qui sera affichée juste au-dessus de nos 4 règles, comme une phrase "mantra".

    Enfin, je présenterai par la même occasion, le Clip Chart qui démontre clairement les "récompenses" et les conséquences prévues à notre code de vie commun.

    Durant les premiers jours, et mêmes les premières semaines, j'utiliserai toutes les occasions possibles pour discuter des "bons choix" que les élèves ont faits et nous discuterons également des conséquences des "mauvais choix". Nous ferons beaucoup de pratique afin d'ancrer les bons comportements dans la mémoire musculaire...

    Bonne rentrée!

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