• J'ai passé beaucoup de temps à chercher des ressources en français à propos des 6 traits d'écriture. Plusieurs ressources existent en anglais, sur des blogs américains.

    Puisque j'aimerais encourager chez mes élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien, je voudrais leur proposer une démarche dynamique et ludique d'aborder le métier d'écrivain selon 6 caractéristiques:

    - les idées
    - la structure
    - le choix des mots
    - la voix
    - la fluidité des phrases
    - les conventions linguistiques

    De plus, suite à ma lecture de l'ouvrage Écrire avec plaisir, un trait à la fois, je me suis dit que ce serait vraiment pertinent de partager avec vous quelques idées...

    Pour l'instant, je cogite le tout...

    Pour vous tenir en appétit, voici un document présentant clairement et simplement les 6 traits d'écriture: http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod33_elements_ecriture.pdf


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  • Programmation science 2012-2013Vraiment, l'année prochaine sera une année remplie de nouveaux projets stimulants!

    Non seulement je m'engage dans un virage important dans mon enseignement du français et des mathématiques, mais j'aurai la chance de m'investir dans un projet scientifique d'un très bon niveau et, surtout, dans un défi de taille!

    Il y a maintenant 2 ans que mon équipe-école s'est questionnée à propos de l'orientation qu'elle souhaitait prendre pour les prochaines années. Ce questionnement a été amorcé par une constatation qui nous a frappé de plein fouet; nos élèves migraient vers une autre école parce qu'elle offrait un programme d'anglais intensif.

    Nous avons aussi soulever quelques autres problématiques:

    1. notre école n'a pas de "couleur" particulière (qu'est-ce qui nous différencie d'une autre école?);

    2. nos élèves n'ont pas de sentiment d'appartenance;

    3. pour la majorité de nos élèves, le français n'est pas la langue maternelle;

    4. il est difficile de motiver les élèves en difficulté.

     Suite à ce constat, on s'est demandé comment nous pourrions "inciter" nos élèves à demeurer dans notre école. Puis, nous avons décidé de trouver notre "couleur" afin de favoriser le sentiment d'appartenance, de motiver les élèves en difficulté et de valoriser la langue française.

    Avons-nous trouvé notre couleur?

    Oui.

    Quelle est-elle?

    LA SCIENCE.

    Aujourd'hui, nous avons travaillé en équipe-cycle afin de déterminer quels pourraient être nos projets scientifiques pour l'an prochain. Dans notre cycle, nous nous sommes rapidement mis d'accord sur 2 projets qui se vivront pendant une bonne partie de l'année:

    1. mettre sur pied une station météorologique;

    2. mettre sur pied une serre hydroponique.

    Nous sommes emballées du choix de nos projets. Nous savons que nous aurons du soutien extérieur provenant de l'organisme Fusion-Jeunesse et sommes persuadées que nous parviendrons à réaliser de grandes choses!

    En attendant, je suis allée fouiller sur Internet pour voir si des écoles ont réalisé des projets semblables ailleurs qui pourraient nous inspirer.


    Station météorologiques

    http://www.on.ec.gc.ca/skywatchers/index_f.html

    Serre

    http://www.jardinons-alecole.org/pages/idee00.php


    Je vais continuer de réfléchir à ce que nous pourrions faire. Les projets à venir risquent fort de créer un sentiment d'appartenance non seulement chez les élèves, mais également chez les enseignants. Le travail d'équipe-cycle sera sollicitée ce qui me permet de rêver à ce qui pourrait en résulter ultérieurement!

    Au mois d'août, l'organisme Fusion Jeunesse nous présentera notre scientifique attitré et à ce moment seulement, nous pourrons amorcer véritablement la démarche de planification.

    En attendant, je suis pro-active... en surfant sur le net à la recher d'idées complémentaires géniales!

    Je vous tiens au courant!

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  • Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie d'Yves NadonYves Nadon est l'un des premiers enseignants "experts" qui a accepté de partager ses choix pédagogiques en ouvrant "la porte" de sa classe. Il nous présente les dispositifs qu'il a mis en place dans sa classe afin de favoriser les apprentissages de ses élèves. Sa gestion de classe ne m'est pas inconnue, mais elle m'a donné de nouvelles idées à exploiter en complément de ce que je fais dans ma classe.

    Yves Nadon fait littéralement vivre à ses élèves un bain de lecture (et il a un vrai bain dans sa classe dans lequel ses élèves peuvent lire...!!!). Il a instauré des rituels qui évoluent tout au long de l'année et qui amènent ses élèves à devenir de plus en plus autonomes dans ses apprentissages.

    Il démontre l'importance de lire à ses élèves toutes sortes de livres dans toutes sortes de contextes et de toutes sortes de manières:

    - lire à voix haute aux élèves
    - faire de la lecture partagée
    - faire de la lecture guidée
    - faire de la lecture autonome
    - élaborer des sacs de lectures (ou boîtes de livres)

    Il démontre également que les habiletés d'écriture se développent en faisant écrire les élèves tous les jours à travers des dispositifs simples et variés:

    - faire de l'écriture partagée
    - faire de l'écriture interactive
    - mettre en place des ateliers d'écriture
    - étude de mots

    Bref, une lecture incoutournable pour rendre son enseignement efficace! Merci Yves Nadon de ce partage et de cette ouverture sur votre classe!

    Voici le résumé:

    Cet ouvrage comblera les enseignants qui veulent tenter l'expérience d'enseigner à lire et à écrire exclusivement avec des livres, des crayons et du papier, sans aucun manuel. L'auteur raconte sa pédagogie quotidienne en apprentissage de la lecture et de l'écriture. Sur un ton intimiste, il livre ses observations et des stratégies pour stimuler les jeunes apprenants. A partir d'exemples concrets et signifiants, il aborde, entre autres, l'aménagement de la classe, la planification des activités et l'évaluation des activités de lecture et d'écriture.

    Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sans, mais il n'a pas la prétention de régler toute la question de l'apprentissage de la lecture et le l'écriture.

    Un livre pratique qui pose les bonnes questions. Une source d'inspiration pour tous les enseignants.

    Vous pouvez consulter les extraits: http://www.cheneliere.ca/3362-livre-lire-et-ecrire-en-premiere-annee-et-pour-le-reste-de-sa-vie.html

    Bonne lecture!

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  • Depuis 2 ans, nous utilisons les services de ProAqua pour des animations scientifiques. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est possible de choisir des animations clés en main sur différents sujets.

    Voici leur présentation:

    Nous sommes une entreprise de vulgarisation scientifique qui, depuis 1997, se dévoue à transmettre aux jeunes sa passion pour les sciences. Notre règle d’or est de donner le goût aux jeunes d’en apprendre davantage sur ce domaine.

    Nous offrons des ateliers fascinants en trois volets - vulgarisation scientifique, formation en animation et petits explorateurs - où le respect et la participation de tous sont valorisés par un encadrement clair, convivial et professionnel. En plus d’être stimulantes, nos activités répondent aux exigences du ministère de l’Éducation du loisir et du sport en ce qui a trait au volet des sciences et technologies.

    Et, si vous avez la chance de rencontrer le dynamique Éric, il sait être fin communicateur!

    Merci Éric pour ta présence dans notre classe! 

    Voici l'adresse: http://www.profaqua.ca/


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  • Quand la "pluriethnicité" du Québec refait vivre, à sa manière, la musique Trad, j'en suis toute émue! Preuve que les immigrants peuvent très bien s'intégrer et s'approprier à leur façon la culture québécoise!

    J'adore!


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