• J'ai débuté les communautés de recherche philosophique en octobre 2007. Bien que j’avais déjà parlé à mes élèves, en quelques lignes, de la philosophie pour enfant, j’ai fait une activité plutôt spontanée afin de découvrir leur conception d’une communauté de recherche philosophique. J’ai donc inscrit au tableau trois mots : communauté, recherche et philosophique. Puis, je leur ai demandé de me dire à quoi leur faisait penser ces trois mots.. Voici les mots-clés qu'ils ont inscrit pour chaque mot concept:

     

    COMMUNAUTÉ

    - se parler (entre nous)
    - comme une beauté
    - environnement
    - amérindien
    - école
    - forum
    - respecter les autres
    - culture
    - communiquer
    - groupe de gens
    - journal
    - journaliste
    - communauto
    - rorqual commun
    - commun

      

    Zazou:

    - Pour quelles raisons as-tu écrit "journaliste".

      

     

    S :

    - Parce que les journalistes écrivent des articles pour les gens.

      

     

    RECHERCHE

    - LA recherche
    - livre
    - retrouver
    - marché
    - marcher
    - internet
    - ouverture
    - information
    - ingénieur
    - projet
    - animal marin
    - autonomie
    - travailler
    - roche
    - l’Histoire du monde
    - eurêka
    - ligne du temps
    - ancien temps
    - travail

    Zazou :
    - Pour quelles raisons as-tu écrit « LA recherche"? 

    P :
    - Je ne sais pas vraiment. 

    Zazou:
    - Prends le temps d’y penser. Pourquoi as-tu écrit les mots « LA recherche »?

    P :
    - Ben, dans le fond, je l’ai écrit pour niaiser. 

    Zazou :
    - Pour niaiser, tu en es certain? Parce que derrière ces deux mots, il se cache un trésor très précieux. Prends le temps d’y penser. Penses-tu que lorsqu’on dit « la recherche » c’est la même chose que « LA recherche »? 

    P :
    - Je ne sais pas.
    (Je remarque que soudainement les yeux de Élève s’écarquillent comme s’il venait de découvrir qu’il y avait un sens caché à ses mots.)

    Zazou:
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "autonome".

      

    M:

    - Parce que si on n'est pas autonome, on ne peut pas faire de recherche.

     

     

    Zazou :

    - Pour quelles raisons as-tu écrit "vie"?

      

    C :

    - Parce que sans la recherche, la vie n'est pas la vie.

     

    Zazou :

     

     

    - Pour quelles raisons as-tu écrit "eurêka"?

     

    M :

    - Parce que lorsqu'on fait une recherche et qu'on comprend quelque chose ça nous fait comme une petite lumière qui s,allume dans notre tête.

     

      

    Zazou :
    - Pour quelles raisons as-tu écrit « l’Histoire du monde »?

    Élève :
    - Je voulais écrire « Histoire du monde », pas « histoire du monde ». Parce que j’aime beaucoup l’histoire.

     

      

    PHILOSOPHIE

    - scientifique
    - question
    - réponse
    - métamorphose
    - intelligent
    - métal
    - les profs
    - brillant
    - chat dans mon livre
    - musée
    - psychologique
    - cultiver
    - fil
    - laboratoire
    - philosophe
    - David Suzuki
    - projet
    - politique
    - lumière
    - chic
    - magie
    - dinosaure
    - image
    - imagination
    - idée

    Zazou :  
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "questions/réponses"? 

    E : 
    - Parce que la philosophie c'est se poser des questions et essayer de chercher des réponses. On ne peut pas juste se poser des questions sans essayer de chercher une réponse. On ne peut pas chercher de réponses si on ne se pose pas de questions. 

    Zazou :  
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "métamorphose".

    Élève :
    - Parce que le mot philosophie me fait penser à un papillon qui se transforme, se métamorphose. 

    Zazou : 
    - Pourquoi as-tu écrit "le chat dans mon livre". 

    P : 
    - Parce que dans mon livre, il y a un personnage, un chat, qui s'appelle Philosophal. 

    Zazou : 
    - Pourquoi as-tu écrit le mot "fil".

    Élève :
    - Parce que le mot philosophie me fait penser à une bobine de fil qui se déroule.

    Zazou :
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "lumière"?

    Élève :
    - Parce que le mot philosophie me fait penser à la lumière.

     

      

    Durant la récréation, L vient me voir et j'en profite pour lui demander si elle a aimé la communauté de recherche philosophique. Elle m'a répondu:

     

      

    - Oui, beaucoup. C'est la première fois que je pouvais dire quelque chose sans que les autres rient de moi.

     

      

    Il y a quelque chose de constructif et d'authentique dans la communauté de recherche philosophique. Je remarque donc que les enfants eux-mêmes sont profondément philosophique bien que la plupart d'entre eux ne le savent pas encore. La philosophie n'est pas quelque chose qu'on apprend selon moi, mais quelque chose qui se trouve en nous, fondamentalement. Je suis à la recherche tous les jours, à la recherche de sens...

      

    J'ai appris à ces élèves à penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes...


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  • Dernièrement, notre directrice d'école nous a annoncé qu'elle souhaitait investir dans l'achat de nouveaux livres pour la bibliothèque de la classe. Elle nous proposait donc de lui faire des suggestions d'achat.

    C'est ainsi que mes 2 collègues de 1ère année nous ont donné carte blanche à nous, collègues de 2ème année!

    Nous en sommes donc à faire l'élaboration de nos choix et j'ai pensé que je pourrais vous les présenter sous peu en tenant compte des livres utilisés pour ma planification annuelle (joindre l'utile à l'agréable)...

    Inutile de dire que nous trépignons d'impatience!

    Voici donc mes propositions et à celles-ci s'ajouteront celles de mes 3 autres collègues:

    - Le déjeuner de la petite ogresse d'Anaïs Vaugelade
    - Les chiens d'Émily Gravett
    - Tête à claque de Philippe Corentin
    - L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Philippe Corentin
    - Patatras! de Philippe Corentin
    - Plouf! de Philippe Corentin
    - Bon appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon
    - Bon appétit Monsieur Renard de Claude Boujon
    - Un beau livre de Claude Boujon
    - L'apprenti loup de Claude Boujon
    - Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres de Allan Ahlberg et Janet Ahlberg
    - Les lettres de Biscotte Mulotte d'Anne-Marie Chapoutou
    - Le rendez-vous de la petite souris de Christine Naumann-Villemin
    - Oh là là! de C. Mac Naughton
    - Dans la forêt profonde d'Anthony Browne
    - Fraise de Jean-Charles Sarrazin
    - La véritable histoire des trois petits cochons de Quentin Gréban
    - Sinon quoi? de Jean Leroy
    - 1, 2, 3, qui est là de Sabine de Greef
    - Mon jour de chance de Keiki Kasza
    - Surtout, n'ouvre pas la porte de Claire Clément
    - Toc! Toc! Toc! Qui est là? de Sally Grindley
    - C'est pas grave de Michel Van Zeveren
    - Il est minuit de Michel Van Zeveren
    - La porte de Michel Van Zeveren
    - Le diner de Michel Van Zeveren
    - Maman? de Maurice Sendak
    - Ami-Ami de Rascal
     

      

    Lissa partage avec nous deux livres de référence qui semblent vraiment intéressants à exploiter:


    Parcours lectures pour les élèves de préscolaire et 1er cycle

    ISBN13 : 9782909295985
    Éditeur : Accès Éditions
    Prix : 93,95 $ CAN

    Projet lecteur - 8 à 12 ans
    ISBN10 : 2909295508
    ISBN13 : 9782909295503
    Éditeur : Accès Éditions
    Copyright : 2008
    Prix : 122,95 $ CAN


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  • Il y a bien des manières de philosopher... Cependant la "méthode" que j'ai choisi pour animer la philosophie avec les enfants est celle élaborée par Mathew Lipman. L'essentiel de cette approche réside dans ce que Lipman appelle "la communauté de recherche philosophique".

    La communauté de recherche philosophique se déroule en trois temps:
    1- la lecture
    2- la formulation de questions
    3- le dialogue philosophique en communauté de recherche

    La lecture
    L'étape de la lecture dite partagée est cruciale car elle favorise la participation de chacun des membres de la communauté. En participant à la lecture, l'élève accepte de prendre part au dialogue, à l'échange qui s'ensuivra. Chaque élève est invité à lire à voix haute et à tour de rôle une phrase ou un paragraphe d'un chapitre du roman philosophique.

    La formulation de questions
    À cette étape, la formulation de questions par l'élève le responsabilisera face à la communauté de recherche philosophique et lui permettra de "prendre le contrôle de ses apprentissages". L'élève est invité à s'investir dans la compréhension du texte si bien qu'il sera amené à se questionner sur les situations lues dans le roman philosophiques. Il est important de noter qu'à cette étape, aucune question ne doit être balayées du revers de la main.

    Le dialogue philosophique en communauté de recherche
    Au cours du dialogue en communauté de recherche philosophique, les élèves apprennent ;a construire ensemble des réponses aux questions qu'ils ont posées antérieurement. Ils évaluent, critiquent et hiérarchisent leur pensée ensemble. C'est ainsi que la curiosité est remplacée par la recherche et le doute qui les amèneront à construire leur propre réponse.

    Pour faciliter le travail des enseignants, Mathew Lipman a écrit plusieurs romans philosophiques. Ces romans sont conçus comme des "manuels narratifs" présentant des histoires adaptées aux enfants. Le but de ces manuels est de susciter l'intérêt des enfants afin de les amener à une participation active et volontaire. Les manuels ne sont pas des manuels scolaire en ce sens qu'ils ne présentent en aucun moment une science prête à être enseignées. Bien au contraire, ce sont les enfants qui, au cours de la communauté de recherche philosophique, seront amenés à construire leur pensée.

    Dans ces romans, on y présente des enfants qui se posent des questions, qui cherchent des réponses, qui réflchissent à partir des problèmes présentés dans le roman. Ils sont des déclencheurs à la réflexion et au questionnement.

    Il existe plusieurs romans, en voici quelques-uns adaptés pour les élèves du primaire:
    - Elfie: À la recherche de la pensée, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval
    - Kio et Gus: S’étonner devant le monde, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval
    - Pixie: À la recherche du sens, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval
    - La découverte de Harry: Recherche philosophique, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval

    Dans les prochains jours, je partagerai avec vous quelques-unes de mes communautés de recherche philosophique afin de vous montrer ce à quoi peut ressembler une heure de philosophie avec des enfants... Vous y lirez des bijoux!!


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  • Après une communauté de recherche philosophique, nous leur avions demandé: "Suite à notre première expérience en communauté de recherche, que penses-tu de la philosophie?"

    - La philosophie, ça sert à nous questionner et à trouver des réponses.
    - La philosophie, ça nous permet de comprendre des choses dans le monde.
    - La philosophie, ça nous aide à nous comprendre.
    - La philosophie, ça nous aide à nous transformer.

    Plusieurs élèves ont répondu qu'au début, ils ne croyaient pas que la philosophie était intéressante. Voici ce qu'ils ont répondu:

    - Le mot philosophie est un mot long, donc je pensais que c'était plate.
    - Je ne savais pas ce que c'était la philosophie, donc je croyais que c'était plate.
    - Quand on essaie quelque chose pour la première fois, on ne sait pas ce que c'est. Donc, souvent, on pense que c'est plate.
    - Pour que ce soit intéressant, il faut participer. Si on ne fait que regarder, c'est certain que ce sera plate.
    - J'ai toujours su que la philosophie ce serait intéressant. Mais, finalement, c'est moins intéressant que je le croyais.

    La question suivante s'imposait à ce moment de la discussion:

    Zazou: "Voulez-vous continuer à participer aux communautés de recherche?"
    - Oui, mais il va falloir s'améliorer.

    Zazou : "Que faudra-t-il faire pour s'améliorer?"
    - Il faut que nous participions.
    - Il faut aussi donner le droit de parole aux autres même si ce ne sont pas nos amis.
    - Il faut aussi donner le droit de paroles aux garçons et aux filles. Si on est une fille, on peut donner le droit de parole aux garçons et si on est un graçon on peut donner le droit de parole aux filles.
    - Il faut donner ses idées, pas celle des autres.
    - Il faut écouter et s'écouter.

    Notre retour nous a permis d'identifier certains comportements qui ne favorisent pas un bon climat dans une Communauté de Recherche Philosophique et les élèves ont identifié ces comportements par eux-mêmes et pour eux-mêmes. J'ai trouvé cette démarche très enrichissante et révélatrice. À ce moment précis, ils ont accepté de participer à une CRP et de s'investir pour l'améliorer. J'étais très heureuse de ce geste et de cette décision. Il va sans dire que j'allais profiter au maximum de cette opportunité...


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  • Je poursuis avec un autre humouriste québécois qui a su faire sa place à sa manière: François Pérusse. Il a ce p'tit quelque chose qui le rend unique et inimitable!

    Sur cette vidéo, cette fille personnifie les personnages de Pérusse avec beaucoup d'humour.

    À consommer sans modération...



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