•  

    Aujourd'hui, j'ai le goût de vous présenter un chanteur rock québécois qui laisse parler son coeur à travers sa voix unique remplie d'émotions. Je vous présente donc Éric Lapointe, l'unique!

      

     

     

     


    14 commentaires
  • Tout d'abord, pour les curieux et les curieuses, je vous renvoie à un extrait (l'introduction) de la méthode CAFÉ sur le site de l'éditeur: http://scolaire.groupemodulo.com/DATA/Document/101~v~Extrait_-_La_Methode_CAFE.pdf

    Dans le premier chapitre, on y présente la pensine, classeur dans lequel on y garde les traces de nos observations durant les entretiens de lectures et le travail en sous-groupes de besoins. Les 2 soeurs y expliquent comment leur pensine a évolué au cours des années. Finalement, elles nous présentent en détails les fiches qu'elles nous proposent pour consigner nos observations.

    Dans le chapitre 3, elle nous explique comment elles implantent la méthode CAFÉ dans leur classe dès les premiers jours de classe. Elles nous proposent quelques mini-leçons à donner au cours des premiers jours. Elles détaillent également ce que représente les quatre lettres du mots CAFÉ.

    Compréhension (Je comprends ce que je lis.)
    Adéquation (Je peux lire les mots.)
    Fluidité (Je peux lire correctement, avec expression, et comprendre ce que je lis.)
    Étendue du vocabulaire (Je connais, trouve et utilise des mots intéressants.)

    Dans le chapitre 4, elles expliquent plus en détails les conférences individuelles. Elles soulignent que les conférences individuelles sont de courte durée (environ 5 minutes), mais fréquentes surtout avec les élèves qui en ont le plus besoin. Elles rencontrent leurs élèves presque quotidiennement.

    Le chapitre 5 est dédié à présenter des extraits de conférence.

    Dans le chapitre 6, elles présentent la structure des mini-leçons

    Dans le chapitre 7, elles expliquent comment elles en sont arrivées à faire des regroupements selon les besoins des élèves. Elles proposent des fiches de consignation et d'observation.

    Puis, il y a une partie annexe où sont présentées les fiches de consignations et d'observations qui sont également repris sur le CD-ROM.

    Un petit résumé de ma lecture

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Fred Pellerin, un rassembleur, un raconteur et un poète. Tel le phare dans une tempête, il nous rappelle de toujours garder le Nord et de se tenir droit et fier.

    Que ce soit l'été ou bien l'hiver, ces paroles me touchent et me rappellent mes racines profondes et tout ce qui fait que je suis fière de mon "petit" chez moi.

    Savourez un hommage à Vigneault qu'il a su rendre touchant et poignant. J'en avais les larmes aux yeux.

      

    Ici, savourez son nationalisme et sa poésie sur notre culture québécoise. Je savoure ces paroles chaque fois! Souvenons-nous, gens de mon pays, d'où nous venons et imaginons où on veut poser les pieds dans les décennies prochaines!


    3 commentaires
  • Il y a quelques semaines, je vous annonçais que je m'inscrivais à un cours universitaire en didactique du français et littérature de jeunesse. Je suis littéralement emballée par:

    1. la présence de mes 2 collègues;
    2. les enseignants qui donnent le cours;
    3. le contenue du cours;
    4. le partage qui s'y fait;
    5. les moments de planification offert;
    6. le suivi offert
    7. etc.

    Bref, je suis excitée à l'idée d'améliorer et d'arrimer nos pratiques, mes collègues et moi. De beaux moments d'échange en perspective!!!

    Contenu du cours #1:

    - explication du plan de cours

    Contenu du cours #2:

    - que font les enseignants experts pour faire réussir leurs élèves
    - les différentes dispositions de la classe
    - les différentes routines
    - les différents coins possible

    Contenu du cours #3 (remise écrit réflexif #1 et devoir #1)
    - partage de pratique #1
    - partage de pratique #2
    - l'univers de Geoffroy de Pennart

    Contenu du cours #4
    - Partage de nos Coups de coeur
    - Critères de qualité d'une oeuvre de littérature jeunesse
    - La littérature jeunesse pour aborder les 6 traits d'écriture
    - Des termes pour parler de l'illustration

    Contenu du cours #5 (remise écrit réflexif #2)
    -
    Partage de pratique #1
    - Partage de pratique #2
    - Partage de pratique #3
    - Travail sur l'interprétation d'une oeuvre (écrit intermédiaire avec le livre "Mon jour de chance" de Keiko Kasza)
    - Lecture du livre "Un loup gourmand" de Keiko Kasza

    Contenu du cours #6 (remise du carnet littéraire #1)
    - Partage de nos Coups de coeur
    - La différenciation pédagogique

    Le point sur mon cours universitaireContenu du cours #7
    - Partage de pratique #1
    - Partage de pratique #2
    - L'oeuvre d'Olivier Tallec

    Le point sur mon cours universitaireContenu du cours #8
    - La compréhension de lecture
    - Le modèle de Giasson
    - Le microprocessus
    - Le processus d'intégration
    - Le macroprocessus
    - Le processus d'élaboration
    - Le processus métacognitif
    - Suggestions de lecture pour les élèves du 1er cycle
    - Liste d'oeuvres de qualité

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous présente deux artistes québécois pour le prix d'un seul!!! Quelle chance!

    Simple Plan est un groupe originaire de la grand Métropole, Montréal, et créé en 1999. Ils ont fait leur percée internationale il y a quelques années. Ce sont des gars fort sympathiques à rencontrer.

    Marie-Mai est une artiste qui a percé grâce à Star Académie (1ère édition) et qui roule sa bosse depuis ce temps. Son succès est sans cesse grandissant et elle démontre une personnalité forte et attachante.

    Écoutez-les réuni!


    4 commentaires