• Un classique de notre Temps des Fêtes, le groupe La Bottine souriante...

    Allons, un p'tit rigodon!!!

     


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  • Un petit mot rapide pour dire (à celles qui ont suivi mes déboires avec mon livre sur la méthode CAFÉ) que je l'ai enfin entre les mains -et non sans peine!

    Il a fallu que je fasse un peu de pression pour l'obtenir dans les meilleurs délais -après 2½ mois d'attente!!!. Mais le directeur de la librairie a fait ce qu'il avait à faire avec beaucoup de professionalisme et je l'en remercie.

    Alors, ce soir, après ma tournée des blogs et les enfants couchés, devinez ce que je vais faire? Dévorez la méthode CAFÉ et le savourer!!!

    Alors, j'aurai probablement de quoi vous mettre sous la dent dans les prochains jours!

    À bientôt et souhaitez-moi une bonne lecture! 


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  • Réflexions en cours...

    Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin.

    1. Jeu de nombre
    2. "Fact Games"
    3. Papier et crayon 
    4. Jeu de stratégie
    5. Outils mathématiques "Math Tools"

    En continuant mes recherches, je suis tombé sur un concept bien sympathique qu'est le B.U.I.L.D.:

    B pour Buddy Games (Jeux entre amis)
    U pour Using manipulatives (utiliser le matériel de manipulation)
    I pour Independant reading/work (lire des livres de mathématique)
    L pour Learning about numbers (apprendre les nombres)
    D pour Doing math (faire des maths)

    Mais, encore une fois, je ne suis pasconvaincue que c'est vraiment ces composantes que j'ai envie de mettre en place dans ma classe.

    Puis, je suis tombée sur ces sites qui m'ont amené un peu plus loin dans ma réflexion et qui correspond davantage à ce que je cherche à implanter dans ma classe. Voici les liens:

     

    http://foundationsfornumeracy.cllrnet.ca/pdf/SY_NumeracyKit09_FRE.pdf

     

    http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/math/math.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc1.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc2.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc3.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc4.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc5.pdf

    Pour résumer, les experts présentent dans leur rapport de recherche les qualités d'un enseignement efficace de la mathématique et ils relevaient les points suivants :

    1-      Les enfants apprennent par l’action, la manipulation, la résolution de problème, la communication et le jeu.

    2- Les chercheurs proposent aux enseignants de créer une communauté d’apprenants en mathématique à l’intérieur de laquelle les élèves pourront réfléchir et discuter ouvertement de leurs apprentissages et de leurs stratégies de résolution de problèmes.

    3- Ils suggèrent également d’enseigner par la résolution de problèmes, de faire des entrevues et de mettre en place des dispositifs qui favoriseront les apprentissages de manière guidée, partagée et autonome.

    4- Les experts présentent également la structure d'une leçon en résolution de problème que voici: l'enseignant présente le problème, les élèves explorent la question, trouve une solution, puis la communauté fait un mise en commun et réfléchit ensemble sur les réponses trouvées, les stratégies employées, etc.

    Pour toutes ces recommandations, je pense que la structure des 5 au quotidien pourrait donc favoriser les apprentissages en mathématique si les composantes du dispositif sont soigneusement choisies, équilibrées, riches et signifiantes.

    Maintenant, toujours d'après mes lectures, voici pour l'instant les centres de numératie que je mettrais sur pied prochainement. Il est possible qu'ils soient améliorés dans les prochaines semaines, mais cela me donne une bonne base à élaborer:

    1- centre de résolution de problèmes en communauté
    (j'ai trouvé une banque de résolution de problèmes que je pourrais utiliser : 1 ou 2 problèmes par semaine)
    2- centre de jeux de logique (échecs, sudoku, énigme logique, méta-forme, etc.)
    3- Jeux de numération (fichiers chez mes cyber-collègues Eklabogueur)
    4- Jeux de géométrie (tangram, pentominos, etc.)
    5- Travail de mathématique (papiers et crayons) Maintenant, au travail!

    a- Je vais créer des mini-leçons pour aborder les stratégies de résolution de problèmes que je pourrais enseigner aux élèves.

    b- Je vais imprimer les problèmes que je vais utiliser pour le centre d'apprentissage.

    c- Choisir les jeux de logique, de numération et de géométrie qui sera dans le centre d'apprentissage.

    Si vous avez des propositions de composantes à me proposer, je suis intéressée à compléter ma réflexion.
     


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  • Aujourd'hui, je m'engage à vous dénicher quelques bonnes adresses pour y trouver des idées d'activités en univers social. Je commencerai par recenser des idées pour le 1er cycle, les autres cycles viendront plus tard...

    Recitus
    1- J'explore mon quartier
    2- Ma vie en ligne du temps
    3- Le parc marin du Saguenay
    4- J'explore mon quartier avec un GPS


    Historia
    1- La vie d'autrefois


    Une proposition de tâches en Univers social au 1er cycle

    Séquence autour du film Le peuple migrateur

    Contes et légendes

     

     


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  • Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous quelques ressources Internet à propos de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) sur l'éthique et culture religieuse. À notre école, notre conseillère pédagogique nous a créé un cartable par cycle pour y déposer quelques SAÉ intéressantes pour notre cycle.

    Pour ma part, je vous ai repéré les SAÉ qui m'inspirent le plus au 1er cycle. Viendront plus tard ceux pour les autres cycles. Il est à noter que je pratique la philosophie pour enfants, ce qui répond en partie au programme de ECR.

    Vitrine pédagogique

    1- SAÉ: Des besoins
    2- SAÉ: L'accueil d'un être unique

    Fenêtre pédagogique (CS Val-des-Cerfs)

    1- Des besoins communs et différents
    2- Des règles et des valeurs
    3- À la découverte des familles
    4- Et moi...
    5- Qui montera dans mon train?
    6- Des fêtes

    Mon cartable

    1- Les hauts et les bas de l'amitié
    2- Je construis ma ligne de vie

    Au coeur de l'harmonie


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