• Wow, jadore. Cette chanson m'a tiré plusieurs larmes en ce premier jour enneigé du mois de novembre. Profondément, les paroles de cette chanson reflète la raison pour laquelle j'ai choisi d'enseigner... On devrait visionner cette vidéo dès l'université pour démontrer l'impact que notre profession peut avoir sur les citoyens de demain!

    À déguster sans modération!

     


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    Je suis actuellement à travailler sur un document de partage de pratique pour mon microprogramme. Je suis une amoureuse de la poésie depuis mon adolescence. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit de la poésie. Elle me permet de garder le contact avec mon moi intérieur, mon âme. Il y a longtemps, j'avais élaboré une séquence sur la poésie, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de l'utiliser.

    Puis dernièrement, avec mes collègues, on se disaient qu'ils seraient intéressant d'établir une progression des compétences dans notre cycle. Puis, rapidement, nous avions abordé l'idée de travailler la conscience phonologique à travers l'album jeunesse en 1ère année puis avec la poésie en 2è année. Aussitôt, j'ai décidé de commencer à plancher sur le sujet.

    Lentement, le "projet" prend forme et j'aimerais vous rendre compte sommairement d'où j'en suis:

    1. À l'aide de comptines (commençons léger, hein! ), vérifier la qualité d'écoute de nos élèves ainsi que leur mémoire. L'aspect ludique à travers des jeux est également mis de l'avant.

    2. Puis, à partir de quelques poèmes et quelques jeux, je m'assure:
    a- que l'élève sait ce qu'est une phrase;
    b- que l'élève comprenne l'importance des mots dans une phrase;
    c- que l'élève développe sa conscience syllabique;
    d- que l'élève développe sa compréhension d'une rime;
    e- que l'élève comprenne la différence entre les sons initiaux et finaux;
    f- que l'élève développe sa compréhension d'un phonème.


    Pour l'instant, je ne vois pas comment je pourrais exploiter, les lettres et l'épellation par la poésie. J'imagine qu'en creusant encore un peu, je trouverai quelques ressources. Édit: ha si! J'ai trouvé. J'ai exploité les lettres à travers les abécédaires poétiques! Génial et astucieux, non!?!?

    Voici, mon travail a été présenté mercredi dernier et j'en suis vraiment fière. C'est que j'en ai mis du temps sur ce travail. Imaginez le nombre de poèmes que j'ai lu pour parvenir à fignoler ce dossier. Bien évidemment, ce travail "d'archivage" a surtout été élaboré à partir de poèmes québécois et quelques-uns viennent de la francophonie. Mais, surtout, il est important de savoir que ce travail est trèèèèèèèès, trèèèèèèèès loin d'être exhaustif. S'il peut vous servir à entrevoir la conscience phonologique et la poésie d'un nouvel oeil, hé bien, j'aurai participé à ma manière à la promotion de la poésie. Depuis ce travail, je lis les poèmes d'un nouvel oeil également

    Il est important de noter que je me suis très largement inspirée d'Orphée pour la mise en page de mon document. Merci Orphée, j'ai reçu plein de compliments sur ma mise en page grâce à toi. Je te renvoie donc toutes ces félicitations avec plaisir .

    La conscience phonologique à travers la poésie

    Il ne me reste plus qu'à vous dire de me faire part de vos commentaires, ce serait très gentil!


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  • En novembre 2010, j'ai quitté ma classe pour me consacrer à l'arrivée de mon 3ème bout de chou. Puisque j'avais -avouons-le- une classe plutôt difficile où même les enseignants les plus aguerris en perdait leur latin, que j'avais également amorcé plusieurs dispositifs d'enseignement auxquels les élèves étaient habitués, que plusieurs de mes élèves devaient avoir un suivi plutôt serré et que, finalement, je voulais faciliter la transition un maximum tant pour les élèves que pour la suppléante, j'avais décidé de lui laisser ce que j'ai appelé un cahier de liaison.

    Oui, j'ai essayé de tout lui écrire en "détails" ce que je faisais, ce que nous avions vu en classe, les projets en suspend, etc. Au départ, je me disais que j'étais trop perfectionniste, mais que j'aurais aimé qu'on en fasse autant pour moi à l'époque de mes suppléances. Je me suis bien investie et, au final, ma suppléante a été ravie et ma directrice aussi. Tout l'essentiel y était indiqué. Après ça, c'était à ma suppléante de voir ce qu'elle gardait, ce qu'elle ne gardait pas et ce qu'elle souhaitait changer.

    Je dresse un sommaire de ce qui y était inclu, puis je referai la mise en page pour que mon document puisse vous servir.
    En vert, ce que j'ai mis en page. Le document final viendra sous peu.

    - page couverture
    - Un mot à ma suppléante
    - Tâches à faire pour être fin prête à l'arrivée de la suppléante
    - Présenter ma collègue
    - Présenter la pochette de lecture (lecture graduée)
    - La période de la lecture partagée
    - Le calendrier scolaire
    - La liste d'élèves
    - L'horaire-type
    - Les périodes de spécialistes
    - Les déplacements avec les spécialistes
    - Décrire les emplacements de surveillance à la récréation et à l'heure du diner
    - L'horaire du soutien linguistique
    - L'horaire de l'orthopédagogue
    - L'horaire de l'orthophoniste
    - Dates importantes pour le bulletin
    - Un plan de la classe
    - La gestion du budget de la classe
    - Les codes informatiques
    - Qui va dîner où?
    - À la fin de la journée, qui va où?
    - Les anniversaires des élèves
    - Les calendriers mensuels
    - Exemple d'une planification de la semaine
    - Feuille vierge de planification de la semaine
    - Les routines mises en place
    - Le système d'émulation en place
    - Liste des activités réalisées depuis le début de l'année
    - Liste des activités à venir (réservées d'avance)
    - Liste des élèves ayant un suivi professionnels
    - Un portrait de groupe
    - Présenter ma gestion des portfolios
    - Liste d'activités pour la première semaine

    Je vous reviens donc avec un document remis en page sous peu.


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  • Auteur: Nick Bland

    Illustrateur: Nick Bland

    Titre: Gros ours grincheux

    Maison d'édition: Scholastic

    Collection: -

    Date de la publication: 2009

    Clientèle visée: dès 3 ans

    Thèmes abordés: différence, émotion, timidité

    Résumé: 

    Dans la forêt, par un jour pluvieux et venteux, quatre petits amis entrent dans une caverne pour se mettre à l’abri. Bien au sec, ils s’installent. Ils n’ont pas encore réalisé que la caverne est habitée… par un gros ours grincheux! D’un pas lourd, l’ours s’avance vers eux et les pousse à l’extérieur de la caverne. Mais les quatre amis n’ont pas dit leur dernier mot... Ils n’ont vraiment pas envie de rester dehors par un temps si mauvais. Il doit bien y avoir une façon d’amadouer le gros ours grincheux!  

    Intérêt pédagogique:

    À l'aide de ce livre, nous pouvons aborder les émotions. Nous pouvons également aborder le fait qu'un enfant qui est timide peut avoir une idée géniale et ainsi prendre sa place dans un groupe. Enfin, nous pouvons également parler de ce qui nous rend unique.

    Extrait:

    Liens avec d'autres oeuvres: 

    Bonus:

    Prix:

    Une note sur 5:

    Date de lecture: 9 septembre 2011

     

       

     

     

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  • Auteur: David Wiesner

    Illustrateur: David Wiesner

    Titre: Le monde englouti

    Maison d'édition: Circonflexe

    Collection: -

    Date de la publication: 2006

    Clientèle visée: 4 à 11 ans

    Thèmes abordés: imaginaire, fantastique, enfants du monde, mer, océan, traces du passé, relai, transmission, mémoire

    Résumé:  

    Un enfant observe les animaux de la plage lorsqu'une grosse vague l'arrose entièrement. Le garçon se relève et aperçoit un vieil appareil photo. Le garçon va développer les photos et découvrir un monde englouti inconnu et surprenant.

    Appréciation: 

    Un album sans texte à lire sans aucune hésitation. L'illustrateur a le don de soigner les images afin d'y faire passer des détails qui apportent des précisions à l'histoire. On ne se lasse pas de les observer à la loupe et d'apprécier son coup de crayon. Ce livre rappel un peu la bande-dessinée en ce sens qu'il emploie les vignettes pour démontrer le temps qui passe ou la succession d'événements.

    Intérêt pédagogique:

    - Démontrer aux jeunes élèves que lire ne se limite pas au décodage, mais que c'est également être capable de décoder les indices en dehors du texte.

    - Amener les enfants à anticiper une partie de l'histoire.

    - Faire découvrir aux élèves un monde fantastique et, par ailleurs, leur epxliquer ce qu'est le fantastique.

    - Construire la notion de cycle

    Extrait:

    flotsamBOOK.jpg

    Vous pouvez retrouver sur Youtube, l'œuvre afin de l'exploiter à l'aide des T.I.C.:

      

    Liens avec d'autres oeuvres: 

    Bonus:

    Prix:

    Une note sur 5:

    Date de lecture: 9 septembre 2011

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