-
Auteur: Steve Smallman et Joëlle Dreidemy
Illustrateur: ?
Titre: Le loup, l'agneau et le dîner
Maison d'édition: Le Ballon
Collection: Le sac à malices
Date de publication: 2006
Clientèle visée: dès 3 ans
Thèmes abordés: compassion, amitié
Résumé: Il y avait bien longtemps que le vieux loup n'avait pas mangé un bon ragoût, et voilà justement que ce soir-là, un petit agneau s'invitait pour le dîner. Quelle aubaine ! Le loup décida donc de prendre le plus grand soin de l'agneau. Le dîner n'en serait que meilleur...
Intérêt pédagogique: Il peut être intéressant d'utiliser ce livre pour faire réfléchir les élèves sur le thème de la compassion (celle que le loup ressent envers l'agneau) et pour amener les élèves à comprendre que malgré les chicanes, on peut devenir et rester des amis.
Extrait: Il renifla...puis renifla à nouveau. Ce petit agneau sentait délicieusement bon!
"Je n'ai qu'à le manger rapidement, se dit le loup, et tout se passera bien."
Il s'apprêtait à l'engloutir... lorsque l'agneau se réveilla et lui donna un gros baiser sur le museau.
SMACK!!!Liens avec d'autres oeuvres:
Prix:
Une note sur 5:
Date de lecture: 9 septembre 2011
votre commentaire -
Auteur: Jeanne Willis
Illustrateur: Jan Pearlnley
Titre: Un amour grand comme ça
Maison d'édition: Gründ
Collection: -
Date de la publication: 2005
Clientèle visée: 3 à 5 ans
Thèmes abordés: amour
Résumé: Pierrot Petiot a vraiment envie d'un bisou. Mais son amoureuse est tellement loin, là-haut. Comment faire pour l'atteindre ?
Appréciation: une histoire jolie comme tout avec des images qui supportent merveilleusement bien le récit.
Intérêt pédagogique: lecture plaisir
Extrait: rien ne vaut une image.
Liens avec d'autres oeuvres: Devine combien je t'aime de Sam McBratney
Bonus:
Prix:
Une note sur 5:
Date de lecture: 9 septembre 2011
votre commentaire -
Auteur: Sam McBratney
Illustrateur: Anita Jeram
Titre: Devine combien je t'aime
Maison d'édition: L'école des loisirs
Collection: -
Date de la publication: 2004
Clientèle visée: 3 à 5 ans
Thèmes abordés: amour
Résumé: Petit lièvre n'a pas envie d'aller au lit et a envie de démontrer tout l'amour qu'il a pour Grand lièvre. C'est alors que s'ensuit une suite de "je t'aime grand comme ça" jusqu'à ce que Petit lièvre s'endorme.
Appréciation: un histoire simple et touchante pour les dernières minutes du soir, celle-là même où les enfants baillent avant de fermer l'oeil.
Intérêt pédagogique:
Extrait:
"Je t'aime haut comme ça", dit alors Petit Lièvre Brun en s'étirant de toutes ses forces.
"Et moi, je t'aime haut comme ceci", dit Grand Lièvre Brun en s'étirant également.
"C'est vraiment très haut", pense Petit Lièvre Brun. "J'aimerais bien avoir d'aussi longues pattes!"Liens avec d'autres oeuvres: Un amour grand comme ça de Jeanne Willis
Bonus:
Prix:
Une note sur 5:
Date de lecture: 9 septembre 2011
votre commentaire -
Illustrateur: David Legge
Titre: Le livre à propos des livres de Victor Lapin
Maison d'édition: Broquet Jeunesse
Collection: -
Date de la publication: 2009
Clientèle visée: 5 à 7 ans
Thèmes abordés: livre, le plaisir de lire
Résumé: Victor le lapin propose aux élèves de découvrir l’univers du livre de manière ludique. Victor présente ainsi les éléments de la page-titre, explique la pagination,compare les histoires drôles et les histoires tristes et tout ce qu'on peut faire avec des livres.
Appréciation: c'est un livre simple à lire bien qu'il renferme plusieurs informations. C'est une belle manière d'introduire les termes reliés au monde du livre.
Intérêt pédagogique: familiariser les élèves avec les termes du monde du livre.
Extrait:
Les mots dans mon livre se lisent de gauche à droite sur la page. Peux-tu les suivre avec ton doigt? Suis seulement les traces de carottes.
Liens avec d'autres oeuvres: C'est un livre de Lane Smith
Bonus:
Prix:
Une note sur 5:
Date de lecture: 9 septembre 2011
votre commentaire -
Illustrateur: -
Titre: Si j'étais...
Maison d'édition: Le ballon
Collection: -
Date de la publication: 2006
Clientèle visée: 4 à 7 ans
Thème abordés: le rêve, l'ambition, les "étiquettes"
Résumé: Les personnages de ce livre animé réservent bien des surprises aux petits lecteurs, qui pourront jouer eux-mêmes en fin d'ouvrage. Et si les choses n'étaient pas toujours ce qu'elles semblent ?
Appréciation: "Si j'étais..." est un livre qui se lit avec aisance. Il permet de s'évader quelques instants et de rêver et d'imaginer des situations qui ne sont pas vraiment possible, mais qu'il est amusant de s'imaginer. Le texte est fluie et les images supportent bien l'écriture.
Intérêt pédagogique: Plusieurs exploitations sont possibles.
1. Exploration du monde des mots par le vocabulaire et les rimes.
2. Développer une situation d'écriture où les élèves répondent à la question que l'auteur pose à la fin du livre: "Et toi, qui aimerais-tu être?".3. Écrire à la manière de Michael Schober en utilisant la poésie et en répondant à la question "Et toi, qui aimerais-tu être?"
4. Anticipation des rimes à l'aide des caches du livres.
Extrait:
Si j'étais un hérisson sans piquants,
Ce serait bien différent.
Je serais doux comme un lapin,
Je pourrais faire...
(on ouvre la cache et on découvre...)Plein de calins!
Liens avec d'autres oeuvres:
Bonus:
En faisant une recherche rapide sur Internet, j'ai découvert cette planification sur le site de la Commission scolaire des Trois-Lacs préparée par J. Lamarche, C. Rouillard et R. Hébert élaboré pour le préscolaire (5 ans) et le 1er cycle (6-7 ans). Cette planification s'est inspirée du livre de Michael Schober et présente une approche de l'écriture que je vais vous présenter très prochainement: l'orthographe approchée. Voici l'adresse: http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/spip.php?rubrique86&var_recherche=si%20j%27%C3%A9tais%20un%20fruitPrix:
Une note sur 5:
Date de lecture: 9 septembre 2011
3 commentaires