•  chestercouvAuteur: Mélanie Watt

    Illustrateur: Mélanie Watt

    Titre: Chester

    Maison d'édition: Éditions Scolastic et Bayard Jeunesse

    Collection: -

    Date de la publication: 2007

    Clientèle visée: 4-8 ans

    Thèmes abordés: "guerre" de territoire, occupation du territoire

    Résumé: Chester est un chat à la personnalité bien colorée qui mène une guerre sans merci à Mélanie Watt, l'auteur. Effectivement, Chester cherche inlassablement à prendre de force le rôle de personnage central de l'histoire. Il est capable de ruse et son arme redoutable est son feutre rouge qu'il brandit haut et fort pour tenter d'orchestrer son autopromotion. Mais, qui rira le premier, rira le dernier. Mélanie a plus d'un tour dans son sac.

    Appréciation
    J'ai adoré cette lecture remplie de surprises et de rebondissements. L'auteur nous déstabilise en renversant les conventions du livre et en prêtant "volontairement" la plume à son gros chat, Chester. Rempli d'humour, Chester nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, car on veut savoir qui remportera cette guerre de territoire.

    Les illustrations complètent et supportent à merveilles le texte. Mélanie Watt s'amuse énormément avec l'espace, car Chester a bien trop d'égo pour être relégué aux oubliettes.

    Intérêt pédagogique
    Chester est une occasion en or de donner la chance aux enfants de jouer à être auteur. Jouer, est véritablement le terme adéquat si on leur offre l'occasion d'écrire à la manière de Mélanie Watt (ou de Chester, aurait-il réussi à me convaincre qu'il est l'auteur?). Comment? Tout d'abord, demandez à vos élèves de jouer le rôle de Mélanie Watt en écrivant le début d'une histoire courte et simple. Puis, demandez-leur de trouver un équipier. Les élèves s'échangeront leur histoire et s'improviseront Chester quelques minutes. Vous procédez ainsi quelques fois et vous obtiendrez une histoire vraiment bien rogolotte que les enfants auront écrit avec un immense plaisir, c'est garanti.

    On peut également présenter aux élèves les conventions auxquelles Chester a dérogé afin de mieux connaître celles qui régissent habituellement les livres.

    Extrait
    Rien ne vaut plus que des images pour véritablement présenter la forte personnalité de Chester. Allez visiter ce site qui a reçu les autorisations de publier les images: http://strenae.revues.org/348#ftn5

    Lien avec d'autres oeuvres:

    Bonus:
    vous pouvez visiter la page de Mélanie Watt sur les Éditions Scholastic afin d'y trouver des "goodies" et autres activités intéressantes comme apprendre à dessiner Chester, des mots croisés et des fonds d'écran.

    Prix:
    - 1re position, Palmarès Communication-Jeunesse, 2008-2009
    - Prix Amélia Frances-Howard Gibbon, 2008
    - Finaliste, Prix TD de littérature jeunesse canadienne, 2008
    - Sélection Communication-Jeunesse 2008-2009
    - Prix Blue Spruce, Ontario Library Association (OLA), 2009
    - Best Bets 2007, Ontario Library Association (OLA)

    Une note /5:     

    Date de ma lecture: sept. 2010


      

    Pin It

    7 commentaires
  • Hier, j'ai amorcé mon certificat en littérature de jeunesse et didactique du français. J'ai ainsi pu retrouver mes deux collègues fantastiques avec qui je travaillerai à mon retour de congé parental en janvier. J'y ai également rencontré d'autres enseignantes et quelques conseillères pédagogiques avec qui j'aurai l'occasion de discuter.

    Que c'était bon de se retrouver sur les bancs d'école et de reprendra contact avec ce désir d'apprendre, ce désir d'approfondir, ce désir de grandir en tant qu'enseignante, ce désir de partager, de discuter, de réfléchir et de découvrir.

    J'ai donc décidé de vous faire part non seulement de mes coups de coeur littéraires, mais également de tout ce qui touchera mon microprogramme de manière à tenter de vous faire grandir un peu plus également...

    C'est parti... mon kiki!


    2 commentaires
  • MISE À JOUR 08-03-2015

    Il y a quelques années, j'ai travaillé durant 2 ans dans une école à vocation particulière basée sur la pédagogie Freinet. Cette école avait élaboré l'Arbre des Valeurs qui constituait un outil de base pour promouvoir les bons comportements. J'ai bien envie de vous partager leur bon coup.

    L'Arbre des Valeurs comportait 5 branches auxquelles correspondaient une valeur: respect, coopération, méthode de travail efficace, créativité et autonomie.

    Les élèves connaissaient ces 5 valeurs de base préconisées par l'école. Elles étaient enseignées, encouragées, affichées et ultimement intégrées. Durant tout le mois, les élèves relevaient sur des billets les bons comportements de leurs camarades de classe. Puis, à la fin du mois, ils choisissaient individuellement un élève s'étant démarqué pour chacune des valeurs et devaient expliquer en quoi cet élève s'était démarqué.

    Puis, un groupe d'élève était responsable de compter le nombre de votes pour chaque élève. Selon le nombre de vote, les noms était affichés dans l'Arbre des Valeurs.

    Les élèves adoraient voir leur nom affiché dans l'Arbre des Valeurs... une fierté, une réussite!

    Gestion du comportement: L'Arbre des Valeurs
    Aujourd'hui, je remets le nez dans mes outils de gestion de classe. J'ai retrouvé cet article et je vous propose l'outil qui accompagne l'Arbre des Valeurs. Il s'agit d'un arbre à imprimer en format affiche qui accueillera les bons mots des élèves.

    Gestion du comportement: L'Arbre des Valeurs
    Arbre créé par DragonArtz

     

    Vous pourriez utiliser les feuilles ci-dessous pour écrire les bons comportements des élèves. Vous n'aurez qu'à les imprimer sur du papier de couleurs différentes. 

    Autumn Leaves Clip Art Black And White | T-O-N

    Pin It

    10 commentaires
  • Mise à jour "Plan de travail"Ça  y est!

    J'ai craqué.

    Je me suis laissée rapidement convaincre de m'inscrire au microprogramme. Celui-ci a la particularité de cibler les élèves du 1er cycle du primaire. Moi qui suis fan de littérature, j'y trouverai du bonheur à coup sûr!

    Ma super collègue a déjà fait ce microprogramme qui ciblait les élèves du primaire, globalement. Elle pense sérieusement à s'inscrire à celui-ci tellement elle en a appris et réinvesti. Ma nouvelle collègue de 2è année s'est également inscrite. Nous formerons un trio du tonnerre!!!

    Déjà que ma super collègue et moi avions commencé à élaborer un beau projet en littérature, nous serons à même de poursuivre à notre retour de congé parental avec encore plus d'efficacité de d'ardeur!!!

    Ne reste plus qu'à voir s'il y aura suffisamment d'inscriptions pour débuter le microprogramme. I hope so!

    Pin It

    6 commentaires
  • http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/3lnda4mt.gif

    De retour dans une semaine!

     

    Pin It

    3 commentaires