• Parce qu'il faut bien commencer quelque part dans ma réflexion, j'ai décidé de commencer par mes ateliers de "Apprenti détective". Mon fichier de lecture se divisera donc en 5 catégories allant du plus simple au plus complexe et sera présenté comme un entraînement pour devenir Inspecteur Litou et/ou ultimement Inspecteur Lafouine (éducatif et ludique) :

    1- Fiches "Je lis, je fais Cp-Ce1" d'Instit90 que j'ai remis en page pour en faire des petits livrets plus économiques, écologiques et plus faciles à utiliser.

    2- Fiches "Penser, déduire et réussir" d'Instit90 que j'ai remis en page pour en faire des petits livrets plus économiques, écologiques et plus faciles à utiliser. J'ai également ajouté quelques fiches du site "Le Jardin de Vicky". Finalement, pour compléter les quelques fiches qui me manquaient, j'en ai créé quelques-unes que je vous propose en supplément (maj 06/07/2011).

    Plan de travail: ateliers de lecture

      



     

    3- Fiches de lecture implicite quand, où, qui, quoi, etc. inspirées des fiches d'Adeline sur le site de Lutin Bazar , des fiches sur le site Mille Merveilles et des fiches de "L'inspecteur Litout" du site litteraturecycle3. Je me suis également inspirée de fiches dont je ne me souviens plus de leur auteur, si vous vous reconnaissez, faites-moi signe. J'ai donc refait la mise en page pour en faire des petits livrets que vous pourrez soit photocopier pour chaque élève ou bien photocopier/plastifier pour pouvoir les réutiliser année après année. Voici mes fiches Apprenti détective. (maj 12/07/2011)

    Plan de travail: ateliers de lecture

      

      

      

    4-  Pour terminer, je vais leur proposer les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine que vous retrouverez facilement sur le web.


    À la suite de mon travail, Marsinon, une gentille collaboratrice, m'a fait parvenir la "Carte de détective" ainsi que le "Rapport d'enquête" parfaitement agencés à mes livrets. Merci beaucoup ! (maj 13/07/2011)

    Plan de travail: ateliers de lecture

    Pin It

    17 commentaires
  •  

     Il y a quelques années, j'ai travaillé dans une école à vocation particulière. L'esprit de Freinet y régnait beaucoup et j'ai fait énormément travailler mes élèves à l'aide des plans de travail.

    Quelques années plus tard, de l'eau sous les ponts et une collègue extra, j'ai décidé d'adapter les plans de travail à ma nouvelle réalité scolaire. Nouvelle école, nouvelle classe, nouveaux projets, nouvelle méthode...

    Donc, je prendrai le temps de revoir ma manière d'utiliser les plans de travail. Ceci étant dit, ma collègue et moi utilisions les plans de travail pour les leçons et les devoirs à la maison. Je pourrai vous mettre un exemple de plan prochainement.

    Voici mes premières réflexions:

    1- Plan de travail qui s'apparentera au tableau de programmation:

    - JE DOIS: exercices obligatoires demandées par l'enseignante

    (atelier de lecture, rallye écriture, Détective Lafouine, atelier mathématique)

    - AU CHOIX: exercices au choix
    (coin écriture, jeux en français, rallye lecture, rallye mathématique, atelier mathématique)

     - JE PEUX: projet personnel
    (brevet d'ordinateur, club de lecture, jeux mathématique, les Petits Einstein, les Z'artistes, projet théâtre, jeux éducatifs, lapbook, bricolage
     

    2- Élaborer un tableau d'affichage ou une fiche par élève.

    3- Élaborer un tableau pour le suivi ou un fiche par élève.

    4- Élaborer les exercices au choix et les projets personnels.

    5- Afin de limiter la correction à faire, penser à un système d'auto-correction pour alléger mon travail et rendre les élèves responsables et autonomes.

    Plan de travail

    Pin It

    17 commentaires
  • C'est en août 2007 que je me suis inscrit à un certificat de philosophie pour enfants à l'Université Laval. J'avais eu ma première session de cours en octobre et j'en étais extrêmement heureuse. Nous avions participé toute la fin de semaine à différentes communautés de recherche philosophique et j'en étais sortie grandie. Si bien que ma collègue et moi avions bien l'intention de démarrer une communauté de recherche philosophique dans nos classes. Nous serons bien outillées en travaillant ensemble.

    Voici le bilan personnel que j'avais déposé sur notre forum internationale:

    "Quelle belle HISTOIRE que notre communauté de recherche philosophique du 29 au 30 septembre! Dans ma quête de recherche, dans ma quête du sens et du vrai, je vous ai rencontré aux détours de nos choix. Est-ce le destin? ;0) Quoi qu'il en soit, si mes choix ont conduit ma destinée à vous rencontrer, j'en suis fort heureuse!

    Le mot que j'ai écrit au bilan est "Allumer", puis Philip y a ajouté "l'autre". Cette idée n'aurait pas été complète sans cet ajout. Comme je l'ai mentionné au cours de la communauté de recherche, je me compare à un petit moteur. Chaque bougie "allumée" correspond à une force qui me fait avancer et je m'efforce de les nourrir afin de ne pas les éteindre. Je suis une fille qui carbure aux étincelles et à l'étonnement.

    La dimension de "l'autre" donne tout son sens à l'action "d'allumer". En effet, en étant moi-même "allumer", je réflète une chaleur intérieure et je souhaite fortement que cette chaleur soit suffisamment forte pour "allumer" les bougies des autres. C'est plus qu'un partage, c'est aussi fort qu'une insufflation.

    Cette fin de semaine, j'avais le goût d'être allumer et vous avez réussi. Vous avez même réussi à faire en sorte que je puisse réfléter ma chaleur intérieure à la communauté. C'est extraordinaire! J'ai eu l'impression de recevoir un souffle de vie et d'en donner à plusieurs reprises...

    Je ne souhaite maintenant qu'une seule chose, me lancer dans une communauté de recherche philosophique avec mes élèves le plus vite possible (je ne dois jamais laisser éteindre mes bougies, vous le savez! ;0)). "

    Je suis déjà impatiente à notre prochaine communauté de recherche philosophique afin de m'enrichir des expériences des autres. Nous avons, entre autres, discuté des questions suivantes:

    - À quoi servent les questions?

    - Devons-nous donner de la crédibilité et du respect en se basant sur l'apparence?

    - Existe-t-il un destin?

    - Qu'est-ce qu'un droit?

    - Y a-t-il une intention derrière chaque geste?

    Il y a de quoi remuer la sagesse en nous... et retrouver l'enfant en nous ainsi que ses blocs LEGO!


    votre commentaire
  • Ça y est!!!

    Je me suis lancée!

    Il y avait un moment que j'y pensais, surtout depuis que je navigue régulièrement sur la toile. J'y ai croisé plusieurs collègues...

    Voici quelques thèmes que j'aborderai dans les prochaines semaines pour lesquels j'essaierai de vous partager quelques fichiers que j'ai créés:

    - la philosophie pour enfants
    - la littérature jeunesse
    - le conseil de coopération
    - les orthographes approchées
    - les ateliers d'écriture (inspiré de ...)
    - Mon carnet de jeunes écrivains
    - les joggings d'écriture
    - la liste de privilèges
    - plan de travail + suivi du plan de travail
    - cahier de planification gratuit
    - cahier d'observations gratuit
    - les ateliers
    - les ateliers des enfants
    - mon cahier de liaison prof-suppléant
    - l'improvisation
    - copies réflexives
    - le soutils dont tu auras besoin
    - matériel scolaire manquant
    - robot géométrique
    - classe de mots
    - lecture graduée
    - cahier de projet
    - portfolio
    - cahier de calligraphie
    - cercle de lecture

    Ce soir, je fais succinct, mais j'ose espérer que je retrouverai le verbe dans quelques jours.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ceci est le premier article de ce blog !
    Utilisez la barre d'outils située en haut de la page pour gérer vos rubriques, menus, configuration...etc.
    Cliquez sur "Nouvel article" dans le menu "Contenu" pour écrire un nouvel article.

     

     

    Manuel d'utilisation d'EklaBlog


    votre commentaire