• Réflexion sur les devoirs et les leçons

    Réflexion sur les devoirs et les leçons

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    Jeudi dernier, ma super collègue est revenue de son congé parental. Bien que j'aie beaucoup apprécié le travail d'équipe avec sa remplaçante, je suis bien heureuse de retrouver ma collègue et amie. C'est alors que nous nous (mes deux super collègues et moi!) sommes questionnées sur la pertinence des devoirs et des leçons pour l'année prochaine. En effet, nous garderons notre manière de travailler comme elle est pour le reste de l'année, mais la réflexion est amorcée pour voir ce que nous déciderons de faire avec les devoirs et les leçons l'année prochaine.

    Nous sommes toutes trois d'accord que le besoin réel, dans notre milieu, vient des parents. En effet, les parents ont ce besoin de savoir que leurs frimousses travaillent et, pour eux, le fait d'avoir des leçons et des devoirs leur prouvent qu'ils apprennent vraiment. Nous sommes certaines que si nous décidons de ne pas donner de leçons ni de devoirs, plusieurs parents viendront nous questionner. Alors, nous avons intérêt à bien discuter et à bien intégré notre propre politique afin de convaincre les parents du bien-fondé de notre décision.

    Nous avons déjà quelques idées en tête et elles nous permettront d'avancer...

    - Idéalement, nous aimerions que notre réflexion se tienne au sein de notre équipe-cycle (ou mieux, au sein de l'équipe-école...). Cependant, si nous n'y parvenons pas, nous souhaitons établir notre politique au sein de notre propre niveau.

    - Afin d'augmenter la cohérence de nos réflexions, nous serions même prêtes à animer la rencontre de parents conjointement c'est-à-dire qu'il y aurait une partie commune pour les aspects qui nous unisssent (ex. les devoirs, les leçons, la gestion globale de la classe, la littérature de jeunesse, etc.) et une partie dans nos classes respectives où nous prendrions le temps d'expliquer ce qui est "unique" dans nos classes.

    - Si nous parvenons à une politique où nous gardons les leçons et les devoirs, nous aimerions faire en sorte que les devoirs soient plus "ouverts" ou en lien avec des projets qui se vivent en classe (ex. la littérature de jeunesse, etc.).

    La réflexion est amorcée et je suis persuadée que nous trouverons ce qui nous convient le mieux.

    En attendant, par pur hasard, je suis tombée sur un article chez notre Canard national, la classe bleue, où il propose un document intéressant de l'inspection académique du Nord (BD n° 95 Janvier – Février 2006) intitulé Devoirs à la maison : 50 ans de travail au noir.

    Et vous, quelle est votre politique de leçons et de devoirs?

    Mise à jour du 27/04/2012

    Voilà, notre décision s'est imposée d'elle-même puisque nous n'avons pas vraiment eu à discuter réellement sur le point des leçons et des devoirs. Au fond, nous avions la même vision et sommes prêtes à nous y engager pour l'an prochain:

    1. Nous donnerons des leçons à nos élèves: mots à étudier, liste d'idées pour étudier les mots, notion de grammaire à réviser, les + et les - à apprendre ainsi que des notions de mathématiques à réviser.

    2. Nous ne donnerons pas de devoirs sauf exception et ces derniers seront en lien avec nos projets en cours afin de valoriser le côté signifiant.

    Parce que :

    1. Nous consacrons beaucoup de temps à expliquer les devoirs et que bien souvent 2-3 élèves nous reviennent quand même avec des devoirs mal faits ou -encore pire- fait PAR les parents...

    2. Nous consacrons beaucoup de temps à en faire la correction et nous constatons qu'ils n'apprennent pas plus ou mieux.

    3. Bien que nous tentons de donner de devoirs qui respectent la zone proximale de développement, nous constatons que les parents ne sont pas nécessairement à l'affût des nouvelles méthodes et que souvent ils apprennent à nos chers têtes blondes les techniques qu'ils ont appris plus jeunes... mais qui ne sont plus actuels maintenant...

    C'est ainsi que nous souhaitons rendre plus efficaces nos interventions pédagogiques et centrer tous nos efforts et notre énergie à ce qui fera vraiment la différence auprès de nos élèves dans nos classes.

    Voilà, c'est la fin de nos réflexions. Je vous présenterai prochainement nos choix d'approches pédagogiques pour la prochaine année...

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  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Avril 2012 à 16:48

    Le moins possible pour moi : essentiellement des choses à apprendre (dictée de mots, poésie et leçon ) et de la lecture

    2
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:01

    Merci pour ton commentaire Amélise!

    Tu les donnes de manière traditionnelle ou sous forme ludique? 

    3
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:12

    Pour le moment c'est toujours de manière traditionnelle, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment réfléchi à une manière ludique...ça mérite réfléxion

    4
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:25

    Si jamais tu trouves quelques trucs intéressants, fais-moi signe!

    5
    Lundi 9 Avril 2012 à 18:58

    Coucou du soir! C'est curieux j'ai l'impression que c'est le sujet de reflexion actuellement! Je m'interroge beaucoup en tant que maman quand je dois "faire" les devoirs avec ma fille et du coup je fais le parallèle avec les devoirs que je donne en tant que maitresse...Je m'interroge sur l'intérêt au final aussi...Certains parents comme tu le dis plus haut attendent les devoirs, d'autres ne demandent qu'à s'en débarrasser...le problème c'est de trouver le juste milieu.

    Comme Amélise je donne essentiellement des leçons à relire / à revoir / à apprendre et/ou de la relecture.Quand il y a des vacances, je donne des devoirs sous forme de jeux (comme la conjugaison via les jeux d'aliaslili entre autres)...

    Nous donnons ma collègue et moi les devoirs à la semaine, comme ça les parents et les enfants peuvent s'organiser en conséquence. Parfois on prend le temps d'avancer les "devoirs en classe si on a un moment de creux...

    Voili voilou pour l'état de ma réflexion et mon fonctionnement pour le moment...

    6
    mallotine Profil de mallotine
    Lundi 9 Avril 2012 à 21:01
    Tout comme toi j ai souvent l impression que les devoirs rassurent les parents! Je n en donne pas énormément, en général il s agit de petits exercices joints à la leçon qu on travaille. Ils permettent de vérifier la compréhension de la leçon et peuvent permettre de réviser pour les évaluations! Je donne également les devoirs à la semaine! Voilà mon fonctionnement pour l instant mais j avoue ne pas en être pleinement satisfaite et je m interroge également sur leur utilité pour les élèves en difficulté! J en profite également pour te dire que j aime beaucoup ton travail et tes réflexions toujours intéressantes et que ton blog m a donne plein d idées ! Merci
    7
    Lundi 9 Avril 2012 à 21:27

    calicot: ton commentaire me rejoint également étant également maman de 3 frimousses. Certains parents les attendent, d'autres veulent s'en débarrasser et certains les font pour leurs enfants... Nous donnons également les devoirs et les leçons à la semaine pour els mêmes raisons que toi. Puis, lorsque tu soulignes que tu t'interroges sur l'intérêt au final... je me dis, est-ce vraiment efficace les devoirs et les leçons? Mine de rien, ça en fait de la correction et du temps consacrer à ça alors si ce n'Est pas efficace... que de temps et d'énergie perdue...

    Merci pour ton intervention calicot!

    mallotine: pour également pour ton commentaire. Je constate que nous avons les mêmes réflexions et que nous sommes parvenues à peu près au même constat... Avec ces échanges super intéressants, nous parviendront probablement à faire avancer nos réflexions... Merci pour ton gentil commentaire, cela fait vraiment plaisir à lire! 

    8
    Lundi 9 Avril 2012 à 23:15

    Moi je vais pour une fois parler en tant que maman. Ma fille en 6ème est submergée de devoirs et de leçons (plus d'une heure par jour, le mercredi après-midi 3 heures et le samedi 2 heures) sous prétexte qu'ils sont en retard... et elle qui a tjrs eu de très beaux résultats et a tjrs aimé l'école commence à être dégoûtée... Certains trouvent essentiel les devoirs et leçons. En tant qu'enseignante je ne donne qu'un texte au choix à lire... et toutes les 5 semaines de petites évaluations légères... Le reste est vu en classe et si les enfants veulent travailler je propose de petits défis sur le blog de la classe... Les enfants doivent déjà bien assez se concentrer en classe, laissons les vivre aussi!

    Quant aux enfants en difficulté, ils doivent déjà tellement donner en classe...

    9
    Lundi 9 Avril 2012 à 23:33

    Je partage ton opinion, Ermeline!

    L'école de ma fille a adopté une politique qu'ils ont appelé "Leçons et devoirs". Les enseignants ont convenu que 20 minutes pour les élèves de 6-7 ans étaient amplement suffisant (cela augmente un peu en fonction de l'âge des élèves). Les leçons sont à faire en priorité et s'il reste du temps, on fait les devoirs. Si, régulièrement, on dépasse les 20 minutes, on est appelé à le signaler à l'enseignante qui devrait s'adapter...

    Pour le reste, les enseignants soulignent ouvertement que nos enfants doivent également vivre comme... des enfants!!! Je partage amplement leur avis!

    Merci Ermeline de ton commenctaire.

    10
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:58

    Suis d'accord avec Ermeline et pas mal de monde... je ne donne pas de devoirs, et depuis que je suis maman, j'appréhende le temps où ma fille en aura, car je ne vois pas du tout comment les placer dans notre journée.


    Les devoirs écrits, c'est interdit ici avant le collège (11 ans), mais plein de collègues ne se gênent pas pour autant. Avec mes élèves, je pourrais, mais je ne vois pas comment ils pourraient faire des devoirs écrits alors qu'une partie d'entre eux ne rentre pas avant 18 h chez eux. Et ressortent pour faire des petits jobs parfois jusqu'à 22h...


    Je donne un peu de lecture, si possible tous les jours une poésie tous les deux mois, et des mots à apprendre toutes les semaines.


    Mais un élève en difficulté notamment pour mémoriser ou comprendre, ne retiendra pas mieux s'il en refait des heures chez lui.


    Cependant, cette semaine, un parent m'a justement reproché cette approche "il faut donner des choses à écrire aux élèves en difficulté"... comme quoi. Ce qui m'a amusé, c'est que c'est justement le père de l'élève qui n'apprend jamais ses leçons ;-)

    11
    Mardi 10 Avril 2012 à 12:19

    Vraiment vaste sujet que celui-là n'est-ce pas!

    @Ermeline: ma fille est en CE1 et la dernière fois mauvaise tête comprise et coupures aussi on a du y passer 3h. Je me suis promis que plus jamais, qu'on ferait des coupes franches dans les devoirs et que tant pis. Ma fille ayant des difficultés en mathématiques, je trouve nettement plus important de l'aider dans la construction du nombre qui est encore très fragiles.

    @ Zazou: oui c'est pas mal le fait de référer à la maitresse quand le temps de travail à la maison dépasse les 20 minutes comme ça on peut adapter...

    Côté devoirs -écrits- ma collègue en donne, moi pas...Chez nous aussi théoriquement c'est interdit, personne ne râle..Mais souvent ils ne sont pas faits et souvent chez les enfants en difficultés.

    Une collègue m'a dit un jour je donne des devoirs dont je n'ai pas besoin le lendemain comme ça faits ou pas....je pense que c'est pour cela que je me contente de relectures, de leçons à relire...En gros il faudrait donner ou pas quelque chose de l'ordre de "l'entretien" des connaissances. peut-être...C'est sympa aussi l'idée d'un minimum mais que si des enfants veulent plus on peut leur en proposer...A creuser...

    Pas évident du tout comme question celle des devoirs...

    Soupirssssssssssssssssss

     

    12
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 10 Avril 2012 à 19:45

    Moi je ne donne aucun devoir écrit, et une seule chose par jour : poésie ou lecture ou calcul mental. La maman d'un élève en difficulté m'a dit l'autre jour que la petite lecture que je donne chaque jour au CP pouvait durer 45mn avec beaucoup d'énervement ! Je lui ai rappelé ce que j'avais dis en réunion de début d'année pas plus de 15mn ! Et c'est vrai qu'il faut toujours avoir en tête les élèves qui vont mettre le double de temps, ceux qui n'ont aucune aide à la maison...

    13
    Mardi 10 Avril 2012 à 19:57

    J'ai eu le cas aussi, au début du CE1. J'ai aussi indiqué 20-30 minutes maxi mais c'est un temps indicatif...tout dépend des enfants et de tous les autres paramètres...c'est pour cela que l'idée d'un retour ou d'un sondage peut être une bonne idée...cherchons, creusons...

    14
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 10 Avril 2012 à 20:26

    Exactement... plus l'élève a des difficultés, plus on pense que cela l'aidera, et plus il y passe du temps, quitte à détester ça ensuite. Donc ça n'aide guère.

    15
    Mercredi 11 Avril 2012 à 01:34

    Merci els filles pour vos commentaires.

    Aujourd'hui, en réfléchissant aux leçons et aux devoirs (parmi tant d'autres choses), je me suis dit que le plus "important" pour moi c'est effectivement d'entretenir un certain nombre de connaissances. Je me suis dit qu'il serait bien intéressant de donner les mots à l'étude avec des fiches style Mme Bernice pour l'apprentissage de l'orthographe.

    Je pensais également à miser sur les intelligences multiples pour les leçons question que tous les styles puissent y trouver son compte...

    Sagebooker: c'est vrai qu'un élève en difficulté de retiendra pas plus même s'il en fait à la maison à moins que le soutien à la maison soit vraiment efficace de la part du parent,,, ce qui est rarement le cas hélas.

    calicot: comme ma collègue me disait, il faufrait en fait que la volonté d'avoir des devoirs vienne de l'élève et non du parent afin que l'élève lui-même s'implique. La réflexion de ma collègue m'interpelle aussi... ça me fait penser à de la différenciation des devoirs et des leçons... ce qui est clairement intéressant... mais comment apppliquer?

    ET oui, le retour au sujet du temps est primordial je pense... 

    Ma pensée se précise:

    - Étude de mots avec fiche à la Mme Bernice
    - Exploiter les intelligences multiples dans les devoirs et les leçons
    - Différenciation dans les devoirs et les leçons
    - En lien avec un projet en classe

    En creusant ensemble, on va bien trouver quelque chose d'intéressant et de signifiant...

    16
    Mercredi 11 Avril 2012 à 07:44

    Côté différenciation des devoirs j'ai déjà pratiqué au CP sur les conseils d'une collègue du RASED et je pense que c'était mieux pour tout le monde enfants parents et moi au final. Mais autant je vois comment adapter les devoirs pour une fiche de son autant pour la lecture...ah bah si je suis bête je n'ai qu'à donner une partie à lire par l'enfant et le reste par les parents à voix haute doublé d'une releture intégrale par exemple....Par contre côté leçons à revoir ou à relire, là comment faire? On ne va pas commencer aussi à différencier les leçons qu'on donne???? ou bien? mais alors du coup plus possible de les pratiquer en classe en grand groupe on s'entend?????

    Ou ça me plait bien de creuser avec vous, y'a des idées peut-être toutes bêtes mais qui viennent du coup...

    Par contre je ne sais pas si c'est le matin mais euh Zazou tu peux me faire une piqûre de rappel sur les fiches de Mme Bernice??????

    17
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:58

    Pour la différenciation en lecture, j'avais dans l'école des manuels de lecture que j'ai distribué en fonction de mes observations des enfants au niveau lecture et j'ai un deal oral avec les enfants et les parents (sur le coup je joue sur la confiance... après tout mieux vaut qu'ils lisent par envie que par contrainte... et curieusement ils lisent tous à la maison par envie... soit les enfants lisent le texte demandé dans le journal de classe ( un texte d'un des trois types de livres selon les difficultés de l'enfant) soit ils choisissent un autre livre.Mon but c'est de leur donner le goût de lire et qu'ils soient fiers de pouvoir eux-mêmes montrer à leurs parents où ils en sont...

    J'hésite encore à leur donner une fiche pour répertorier les lectures car je veux que ce soit uniquement du plaisir de lire... je verrai pour la rentrée de septembre.

    Par contre autant je différencie pour mes découvertes et mon approche des groupes de niveaux autant ils arrivent (presque) tous à acquérir les compétences que je veux qu'ils acquièrent... Donc les leçons sont les mêmes pour tous... La différenciation sera alors dans le matériel possible à utiliser lors des évaluations (du matériel plus ou moins concret en math, une fiche de structuration des opérations, un cache de lecture, un référentiel de mots, un dictionnaire,...)

    @ Zazou: Les fiches de madame Bernice ils les utilisent en classe... mais certains jouent à la maitresse à la maison en faisant les mêmes exercices... Et une de mes élèves y colle sa maman!

    18
    Jeudi 12 Avril 2012 à 01:57

    calicot:

    19
    Jeudi 12 Avril 2012 à 17:27
    20
    Jeudi 12 Avril 2012 à 23:37

    Oh non, mon message n'est pas apparu...

    Je reviendrai vous répondre un peu plus tard... le diner m'appelle!

    21
    Vendredi 13 Avril 2012 à 06:52
    22
    Samedi 14 Avril 2012 à 04:25

    calicot: pour les sons et la grammaire, ma collègue et moi travaillons avec les orthographes approchées et avons pensé élaborer un carnet des constances grammaticales et orthographiques afin qu'ils puissent en faire l'étude à la maison. Bref, c'est un outil qu'on va penser et que je vous présenterai éventuellement.

    Côté lecture, je crois qu'on va leur envoyer des missions littérature inspirées des missions des cercles de lecture. Ça aussi je vous en reparle!

    Pour les fiches de Bernice, c'est là: http://classedemadamebernice.blogspot.ca/2011/11/etude-de-mots-les-5-au-quotidien.html

    ermeline: durant mon microprogramme, on avait rendu plus simple le concept de différenciation, on avait définit la différencitation de base par une offre de choix: matériel, texte, etc.

     

    23
    Samedi 14 Avril 2012 à 09:56

    les cartes de madame Bernice m'ont inspirée aussi, mais je les utilise en "centre d'orthographe" pour les élèves qui ne peuvent pas retenir (pb de mémorisation, dys et compagnie, etc.) les mots à apprendre (mots invariables notamment)

    j'ai hâte de lire ce que tu nous proposes avec les missions littératures...

    24
    Samedi 14 Avril 2012 à 09:57

    j'adore! On est souvent sur la même longueur d'onde et j'aime cette possibilité d'échange et de rencontre! merci!

    25
    Samedi 14 Avril 2012 à 10:48

    Plein de choses intéressantes en perspective...Merci pour le lien je vais aller voir cela d'un peu plus près...

    26
    Samedi 14 Avril 2012 à 15:46

    Sagebooker, c'est comme ça que je voulais les utiliser, mais puisque je fais les orthograpahe approchée, je vais peut-être limité les possibilités aux centre orthographe et utiliser les autres en leçons... Bref, je jongle à tout ça...

    Ermeline: c'est vrai que les discussions entre collègues qui se questionnent  font vraiment avancer les réflexions. 

    calicot: super! 

    27
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 14 Avril 2012 à 17:15

    eh eh, alors vivement l'article qui nous racontera toutes tes techniques de jonglage ;-)

    28
    Samedi 28 Avril 2012 à 20:51

    Pas de devoir écrit chez moi non plus, mais en revanche ça ne me viendrait pas à l'idée de ne plus donner de leçons. Je trouve ça essentiel, indispensable etc...

    J'essaie de faire en sorte que les élèves soient le plus autonomes possible(s?), y compris pour s'autointerroger. Par exemple, je leur apprends la technique du masquage par post-it pour apprendre une carte ou un schéma, et je leur donne à l'avance les questions que je vais poser pour les interros d'histoire géo et sciences.

    En français et maths, je mets un exercice type dans le cahier de leçon, corrigé, si bien que les élèves peuvent s'entrainer et se corriger tout seuls.

    Ah, et je n'ai jamais eu de plainte de parents disant que je ne donnais pas de devoirs écrits. Les parents assimilent devoirs et leçons; Si on donne des leçons, ce qui s'en préoccupent voient bien ce qu'on a étudié et peuvent très bien suivre leur enfant. Franchement, le problème "devoirs écrit à cause des parents" n'en est pas un, à mon avis.

    29
    kiloulie
    Dimanche 29 Avril 2012 à 10:13

    Le vrai problème en CE1 c'est le programme et l'emploi du temps.Il faudrait plus de temps pour l'apprentissage des fondamentaux.J'ai l'impression de faire une course aux compétences d'un bout à l'autre de l'année !

    30
    Dimanche 29 Avril 2012 à 10:24

    Je suis assez d'accord avec toi kiloulie et l'évaluation nationale qui arrive...pffffffff comme d'hab moi y'a des items qui n'ont pas encore été vus mais je refuse de faire ma progression en fonction de ce qui est demandé dans l'évaluation. Je fais ma progression dans la logique de l'apprenant (enfin j'essaie) pour que les savoirs et savoirs-faire découlent les uns des autres ou en allant du plus simple au plus complexe...

    Par rapport à Charivari oui j'ai du mal aussi à me dire que je ne leur donne pas de leçons à relire...donc je leur donne à lire, à relire et à re relire....

    31
    Dimanche 29 Avril 2012 à 17:09

    Je suis d'accord avec ce que vous dites. En fait, les progressions devraient être là pour nous guider et non pour nous imposer un résultat à obtenir en fin d'année, malheureusement on ne demande pas de nous en servir de cette manière. Nous avons donc l'impression de faire une course à l'enseignement de compétences plutôt que de s'assurer que la base/les concepts/les savoirs sont bel et bien solides.

    32
    Dimanche 29 Avril 2012 à 17:32

    Bien résumé Zazou!

    33
    djenny.99
    Dimanche 29 Avril 2012 à 17:50

    bonjour, super site , très concret et "pratique".

    Personnellement, je donne des devoirs différenciés. Ils ne doivent pas durer plus de 30 minutes pour les élèves qui prennent leur temps (j'ai un double niveau ce2/cm1) et consistent avant tout à de la (re)lecture de leçons, des verbes à conjuguer ou du calcul ou une poésie ou des mots à apprendre ou de la lecture.

    Je vérifie les devoirs tous les matins pendant qu'ils écrivent sur leur carnet d'écriture ( cf Alet)et en fonction des erreurs que j'ai pu constater, on les corrige ensemble et cela me permet aussi de réajuster/corriger pendant les ateliers. (cf. toujours Alet)

    Mes élèves sont plutôt demandeurs surtout pour ce qui est des calculs.

    Pendant les vacances je donne des devoirs sous forme de jeux: coloriage magique en maths, mots croisés en français et les leçons à lire, relire et de la lecture.

    J'ai vu sur un blog d'un instit qui donnait des devoirs le week end sous forme ludique avec les objectifs de chaque exercice (déjà travaillé et servant de révision), chaque élève semblait y trouvé son compte et les parents aussi. Je n'arrive plus à retrouver le nom du site. Je trouve l'idée sympa mais elle demande beaucoup trop de temps pour moi qui arrive tout juste à utiliser les "outils" de charivari, loustic, cenicienta...à ma sauce !

    34
    Dimanche 29 Avril 2012 à 18:25

    Merci Djenny99 pour ton partage d'expérience. C'est super intéressant de savoir comment les cyber-collègues s'organisent.


    Pour ma part, je chamboule toute ma pratique d'enseignement, je fais de nouveaux choix pédagogiques en vue d'être de plus en plus efficace. Il n'est pas toujours facile de faire des choix judicieux -et c'est parfois même déchirant- mais j'essaie de garder le cap sur mon idéal pédagogique afin que ma pratique soit cohérente avec mes croyances et ma vision de l'apprentissage.


    C'est en partageant ensemble -entre autres choses- que nous développons notre personnalité pédagogique... et je trouve ça vraiment super!

    35
    djenny.99
    Dimanche 29 Avril 2012 à 20:10

    Depuis que j'ai découvert le site d'Alet puis de tous les autres, je n'ai de cesse d'essayer de changer ma pratique ( cf. carnet d'écriture, ateliers de maths... pour cette année, ateliers lecture type CAFE et cahier des incollables l'année prochaine), de proposer des documents et exercices mieux ciblés et "beaux".

    Donc merci à ton site et à tous les autres de partager vos expériences et vos travaux et de faciliter les échanges entre les enseignants! pour le bien être des élèves et de leurs enseignants.

    36
    Lundi 30 Avril 2012 à 01:21

    Merci pour ton message, Djenny99! Il nous encourage dans notre partage, il nous fait savoir que notre travail est apprécié et qu'il aide beaucoup d'enseignants non seulement dans la forme, mais également sur le fond...


    37
    Lundi 30 Avril 2012 à 07:16

    à 100% d'accord avec toi Zazou!

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    38
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 28 Mai 2012 à 10:13

    Quand j'essaie d'aller sur le blog de madame Bernice, ça me marque tjs en construction et je ne peux accéder à rien?!!!!!!

    J'ai découvert récemment ton blog zazou mais il faut que j'arrive à prendre du temps pour venir lire les commentaires car je suis en plein questionnement et je sens que je vais beaucoup trouver ici...

     

    Tout à fait d'accord avec djenny99 mais j'en suis au début de mes découvertes...

    Je vais commencer par la mise en place des ateliers maths et je voudrais me procurer à tout prix ( façon de parler) la méthode CAFE et les 5 au qutidien  comme lecture estivale... Je suis contente d'avoir trouvé ces blogs qui nous permettent d'échanger et d'oser...

    39
    Mardi 29 Mai 2012 à 02:20

    cri_cri: je suis ravie de ta visite sur mon blog. Je te souhaite de pouvoir te procurer les ouvrage de soeurs jumelles, car c'est une belle manière de débuter sa réflexion sur la mise en place de nouveaux dispositifs. Tu es toujours la bienvenue pour venir lire, interroger et partager bien sûr!

    Au plaisir de te revoir!

    40
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 19:42

    wahou, je viens de lire tous les commentaires de cet article qui sont forts interessants

    Effectivement les devoirs avec mon fils a été une horreur cette année du coup j'ai allegé ceux de mes élèves mais j'essaye de voir comment organiser cela au mieux pour l'an prochain.

    je suivrais de pret la suite de vos reflexions

    merci pour ce partage

    41
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 04:17

    Merci pour ton commentaire spiky23! Cela me fait penser que ce sera fort intéressant de mettre à jour ce post à la rentrée prochaine afin de partager avec vous comment les devoirs se passent concrêtement dans nos classes l'an prochain...

    42
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:24

    et me revoilà sur ton blog ! (Merci pour ta réponse sur l'atelier d'écriture d'ailleurs ;-) ) J'ai également changé ma manière de faire question devoirs quand mon fils aîné est entré en CE1 ! J'avais tendance à donner qq exercices à faire à la maison et j'ai supprimé ça voyant le temps qu'il pouvait passer sur les siens en tant que bon élève ! Je ne donne depuis que des leçons ou des textes à relire, de l'entraînement (calcul mental/transpositions orales) et je ne corrige rien en classe. J'ai encore évolué depuis deux ans et je pense supprimer les devoirs copiés qui me prennent un temps fou pour certains élèves et qui sont mal compris par les parents... Je réfléchis à des fiches de petites séries d'exos d'entraînement à faire à l'oral en français et maths et ils noteraient juste le numéro dans le cahier de textes... Je suis ton article, j'aimerai bien voir où ça va te mener...

    43
    Lundi 16 Juillet 2012 à 22:01

    Je vous tiendrai au courant, c'est certain. Notre pensée est la même que celle que je vous ai partagé, mais peut-être se précisera-t-elle en début d'année.

    À bientôt, vefa35!

    44
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 18:08

    Les commentaires de cet article m'ont inspiré un article sur ma façon de différencier les leçons dans une classe et de les vérifier en classe...

    Si ça peut pousser les réflexions: http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/2012/07/differencier-les-lecons.html

    M-Eve

    45
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 20:57

    Je vais lire ton article M-Eve!!!

    46
    p'tit biscuit
    Samedi 18 Août 2012 à 22:46

    Comme vous je suis en pleine réflexion. Dans l'aide mémoire CE1 Cléo Retz qui est téléchargeable gratuitement il y a des conseils aux parents. Je pensais les coller avec les devoirs quand je donne des leçons à revoir (même si je n'utilise pas cette méthode). J'espère ainsi donner des pistes sur ce que l'on attend quand on demande de revoir une leçon.

    47
    Dimanche 19 Août 2012 à 02:19

    C'est une bonne idée. Nous pensions également le faire dans notre classeur de liaison...

    48
    marylbou
    Mardi 23 Octobre 2012 à 22:47

    Les devoirs, grande question encore et encore. Pour ma part, je donne des re-lectures, des leçons à lire, à apprendre ou à revoir et sous la casquette "devoirs" des opérations (en principe 2), des verbes à conjuguer, un exercice très court et à la consigne très simple car mon principe est que les élèves puissent faire tout seul, sans aide des parents. J'enseigne en CM1.  Par contre, on corrige en classe et là ça prend du temps (beaucoup trop d'ailleurs) et je pointe les élèves qui ont fait et donc ceux qui n'ont pas fait car je pense (pour le moment) que c'est une assez mauvaise idée de leur laisser croire qu'ils ont des devoirs mais qu'ils peuvent ne pas les faire et là je me projette dans le monde du collège ; en gros, je ne voudrais pas que les élèves prennent de mauvaises habitudes.


    Mais j'avoue que je ne suis pas convaincue. Les élèves plus faibles doivent forcément y passer plus de temps et n'ont peut-être pas le plaisir de se mettre à leurs devoirs seul même s'ils en ont la capacité.tion et de contrôle ...

    49
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:53

    Merci de ton partage d'expérience. La question des leçons et des devoirs en est une dont on ne trouve pas de réponse unique. On a parfois des convictions qui se transforment au fil du temps... L'important, c'est d'être convaincue que notre décision est la bonne... et le reste suit.

    Pour ma part, puisque je suis à 80%, je me remercie de ne pas avoir de travaux à corriger sauf les 3 phrases de la semaine. Sinon, je passerais beaucoup trop de temps à mon avis à faire de la correciton plutôt qu'à voir à l'essentiel, les apprentissages de mes élèves. Je me remercie également d'avoir fait des changements dans ma pratique qui me permet d'être vraiment efficace...

    L'année prochaine, j'essaie de vraiment différencier à la maière de M-Eve du blog Mes convictions en éducation!

    50
    AnnDo
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 00:08

    Excellent document que ce "Devoirs à la maison: 50 ans de travail au noir"!

    Pour ma part, en début de carrière, j'ai donné des devoirs comme tout le monde. Puis une nouvelle inspectrice est arrivée et a clairement signifié qu'elle vérifirerai les cahiers de texte pour voir si on donnait des devoirs écrits, ce qui est interdit ici. Elle a eu aussi l'intelligence de nous expliquer pourquoi, et là,  tout est devenu clair. 

    J'ai lu aussi il y a quelques années ce document qui a fini de me convaincre. Je ne donne aucun travail écrit. Les parents ne sont pas tous contents avec cela, mais peu importe. Je bosse pour mes élèves,  non pas pour satisfaire leurs parents.Certains pourtant me remercient. Cela laisse aussi du temps pour d'autres activités ou tout simplement pour se poser.

    SUite au grand débat sur les rythmes scolaires de ce côté de l'Atlantique, il me parait totalement paradoxal que les parents trouvent que les journées de classe soient trop chargées, mais qu'ils souhaitent en même temps que leur enfant ait des devoirs à la maison. Ce qui me fait dire que les devoirs cachent bien autre chose que le simple désir des parents de voir leur enfant réussir...

    La grande question évidemment est le collège. Pour avoir eu des CM2 pendant plusieurs années, j'ai très/trop souvent entendu cet argument. 

    Il serait bon que le même genre de réflexion s'engage dans le secondaire: il serait étonnant que des élèves en difficulté, ou disposant de peu de moyens à la maison voient leur situation changer, comme par magie.

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