• Rétroaction personnelle à propos de la CRP de 2007

    Bien des CRP se sont déroulées durant toute l'année et toutes étaient aussi intéressantes les unes que les autres. J'ai pu constater un progrès marqué chez les enfants concernant les compétences en CRP.

    Entres autres choses:

    - Les garçons étaient moins impliqués au début de l'année. Je pensais donc que cette "activité" interpellait davantage les filles du fait que la CRP est une activités plus réflexive donc plus statique...

    Les garçons, règle générale, ont besoin de bouger. Mais, avec la pratique, ils ont fini par prendre leur place et par construire sur ce que les autres disaient. J'étais épatée de les voir s'extérioriser et partager leur réflexion...

    - Les filles, quant à elle, ont dû apprendre à laisser de la place aux garçons pour s'exprimer.

    - Plus l'année avançait, plus les élèves étaient en mesure de s'écouter et de construire une pensée, un concept ensemble. Chose parfois difficile même en tant qu'adulte.

    - Il réalisait qu'il y avait des questions sur le sens de la VIE. Ils prenaient plaisir à participer à ce genre de questions. L'évidence de ce plaisir se lisait dans leurs yeux. Il discutaient de choses vraies...

    - Certains élèves se sont découverts des compétences évidentes dans le domaine de la philosophie.

    La CRP est devenue pour moi une manière d'entrevoir l'enseignement, car l'enfant est bel et bien au centre de sa réflexion personnelle et les autres l'aident à construire sa propre pensée. Je suis persuadée que je pourrais réinvestir cette vision de l'enseignement dans différents domaines d'enseignement.

    J'ai bien l'intention de me réinscrire, comme observatrice, à une seconde communuauté de recherche philosophique à l'Université de Laval. J'ai envie de continuer à philosopher avec les autres pour moi-même et par-moi-même!

    Cinq ans plus tard, ma démarche en communauté s'intensifie à plusieurs domaines, notamment en enseignement du français. Je suis épatée de voir que cette transformation s'est fait lentement, mais sûrement et que pendant toutes ces années,  je me suis forgée ma propre personnalité enseignante...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :