• Revue de littérature de jeunesse

     

    Revue de littérature de jeunesse

    Il y a quelques jours, je me penchais sur les composantes de mes centres de littératie pour l'année prochaine. Puis, en me questionnant sur le centre d'écriture, je me suis dit qu'il serait super intéressant pour les élèves de participer à l'élaboration d'une revue littéraire faisant la promotion de la littérature jeunesse!

    Cette revue pourrait être diffuser mensuellement au niveau des élèves du premier cycle ou, plus largement, être disponible pour consultation à la bibliothèque de l'école. Les élèves auraient donc de véritables lecteurs et une vraie chance de se faire publier. Ils pourraient y partager leurs coups de coeur, publier un palmarès de leurs livres préférés, faire connaître un auteur, faire connaître un réseau thématique, etc. 

    Bien entendu, cette composante ne se vivrait pas dès le début de l'année. Elle pourrait se vivre à partir de janvier afin de permettre aux élèves de développer une certaine culture littéraire et d'avoir envie de la partager. Aussi, cette mise en place exigera de la part de ma collègue et moi beaucoup de modélisation.

    En ce sens, Orphys offre un dossier très complet sur le journal scolaire qui pourrait m'inspirer pour la mise en place d'activités d'amorce.

    Voici un autre site où on présente une préparation à l'écriture d'une journal:
    http://www.cslaval.qc.ca/apo/fich013.htm


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :