• De retour sur les bancs d'école pour terminer mon microprogramme en littérature de jeunesse et didactique du français, nous avons exploré un certain nombres d'oeuvres littéraires intéressantes à exploiter pour enseigner les sciences et technologie.

    Je vous fais donc quelques propositions. Je commence à faire un recensement, alors si vous avez d'autres suggestions, il me fera plaisir de les ajouter:


    votre commentaire
  • Le calendrier et la météo L'année prochaine, j'aimerais mettre en place une routine du matin qui concerne le calendrier pour deux raisons majeures:

    1- pour développer le concept de temps (jour, semaine, mois, saison, année) que nous aborderons notamment durant notre projet de science: la station météo;

    2- pour travailler la mathématique à travers quelques activités faisant appel au calendrier.

    Je me suis donc mise à la recherche d'idées d'activités en lien avec le calendrier et les mathématiques. Je partage avec vous quelques idées pêchées ici et là... Si vous en avez d'autres, faites-m'en part!

    - compter par bond
    - compter à rebours
    - identifier les nombres/pairs/impairs
    - trouver des phrases mathématiques dont le résultat est la date du jour
    - les relations +1/-1
    - les relations +2/-2
    - unité/dizaine/centaine
    - l'activité des 100 jours
    - combien de jour avant [une date importante]
    - l'activité de la tirelire
    - quel jour étions-nous il y [3] jours?

    Dame Dubois a plusieurs idées très intéressantes à ce sujet. Notamment le rituel Every day counts et Chaque jour compte: la tirelire. Allez la visiter!

     

    Le calendrier et la météoJ'aimerais également les amener à développer davantage le concept de temps. Pour ce faire, le calendrier est un outil tout indiqué pour le faire. Voici quelques idées trouvées ici et là.

     

    Encore une fois, Dame Dubois nous présente sur son blog des activités intéressantes à réaliser ainsi que du matériel intéressant:

    - indiquer les événements importants
    - hier/aujourd'hui/demain
    - la semaine
    - le mois
    - l'année
    - les saisons

    Pour terminer, je vous propose quelques calendriers offerts généreusement par des cyber-collègues Eklaprofs. Leur travail est inspirant et de très bonne qualité:

    Orphée nous propose ses outils rituels pour la date et la météo.

    Iticus également nous offre ses outils pour le rituel calendrier.

    Lutin Bazar partage avec nous son rituel calendrier ainsi que son rituel météo.


    Enfin, j'aimerais vraiment m'inspirer de ce Calendar Notebook afin de garder quelques traces de notre travail quotidien. Je pourrais ajouter ces feuilles dans le carnet de science que nous pourrions compléter tout au long de l'année.

    Je crois bien que je vais adorer d'autant plus que ce rituel sera directement en lien avec notre projet de science et que j'ai envie de travailler les mathématiques à travers de véritables situations... C'est tout indiqué!

    Pin It

    votre commentaire
  • Programmation science 2012-2013Vraiment, l'année prochaine sera une année remplie de nouveaux projets stimulants!

    Non seulement je m'engage dans un virage important dans mon enseignement du français et des mathématiques, mais j'aurai la chance de m'investir dans un projet scientifique d'un très bon niveau et, surtout, dans un défi de taille!

    Il y a maintenant 2 ans que mon équipe-école s'est questionnée à propos de l'orientation qu'elle souhaitait prendre pour les prochaines années. Ce questionnement a été amorcé par une constatation qui nous a frappé de plein fouet; nos élèves migraient vers une autre école parce qu'elle offrait un programme d'anglais intensif.

    Nous avons aussi soulever quelques autres problématiques:

    1. notre école n'a pas de "couleur" particulière (qu'est-ce qui nous différencie d'une autre école?);

    2. nos élèves n'ont pas de sentiment d'appartenance;

    3. pour la majorité de nos élèves, le français n'est pas la langue maternelle;

    4. il est difficile de motiver les élèves en difficulté.

     Suite à ce constat, on s'est demandé comment nous pourrions "inciter" nos élèves à demeurer dans notre école. Puis, nous avons décidé de trouver notre "couleur" afin de favoriser le sentiment d'appartenance, de motiver les élèves en difficulté et de valoriser la langue française.

    Avons-nous trouvé notre couleur?

    Oui.

    Quelle est-elle?

    LA SCIENCE.

    Aujourd'hui, nous avons travaillé en équipe-cycle afin de déterminer quels pourraient être nos projets scientifiques pour l'an prochain. Dans notre cycle, nous nous sommes rapidement mis d'accord sur 2 projets qui se vivront pendant une bonne partie de l'année:

    1. mettre sur pied une station météorologique;

    2. mettre sur pied une serre hydroponique.

    Nous sommes emballées du choix de nos projets. Nous savons que nous aurons du soutien extérieur provenant de l'organisme Fusion-Jeunesse et sommes persuadées que nous parviendrons à réaliser de grandes choses!

    En attendant, je suis allée fouiller sur Internet pour voir si des écoles ont réalisé des projets semblables ailleurs qui pourraient nous inspirer.


    Station météorologiques

    http://www.on.ec.gc.ca/skywatchers/index_f.html

    Serre

    http://www.jardinons-alecole.org/pages/idee00.php


    Je vais continuer de réfléchir à ce que nous pourrions faire. Les projets à venir risquent fort de créer un sentiment d'appartenance non seulement chez les élèves, mais également chez les enseignants. Le travail d'équipe-cycle sera sollicitée ce qui me permet de rêver à ce qui pourrait en résulter ultérieurement!

    Au mois d'août, l'organisme Fusion Jeunesse nous présentera notre scientifique attitré et à ce moment seulement, nous pourrons amorcer véritablement la démarche de planification.

    En attendant, je suis pro-active... en surfant sur le net à la recher d'idées complémentaires géniales!

    Je vous tiens au courant!

    Pin It

    2 commentaires
  • Depuis 2 ans, nous utilisons les services de ProAqua pour des animations scientifiques. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est possible de choisir des animations clés en main sur différents sujets.

    Voici leur présentation:

    Nous sommes une entreprise de vulgarisation scientifique qui, depuis 1997, se dévoue à transmettre aux jeunes sa passion pour les sciences. Notre règle d’or est de donner le goût aux jeunes d’en apprendre davantage sur ce domaine.

    Nous offrons des ateliers fascinants en trois volets - vulgarisation scientifique, formation en animation et petits explorateurs - où le respect et la participation de tous sont valorisés par un encadrement clair, convivial et professionnel. En plus d’être stimulantes, nos activités répondent aux exigences du ministère de l’Éducation du loisir et du sport en ce qui a trait au volet des sciences et technologies.

    Et, si vous avez la chance de rencontrer le dynamique Éric, il sait être fin communicateur!

    Merci Éric pour ta présence dans notre classe! 

    Voici l'adresse: http://www.profaqua.ca/


    votre commentaire
  • Voyage autour de la Terre -mes outils-Puisque je démarre très prochainement un projet sur l'espace et, particulièrement, sur la Terre, la lune et le soleil, je partage avec vous la première version de mon carnet de sciences.

    Pour l'instant, je n'ai aucune idée s'il me sera vraiment utile, mais il sera fait pour mes autres projets. Je compte l'améliorer ou le personnaliser selon les projets et les expériences. Donc, a priori, il sera modifiable et adaptable selon mes besoins. Si vous souhaitez que je dépose le format modifiable, faites-moi savoir...

    Je commence cette semaine avec la phase "Ce que je sais..."

     

    Voyage autour de la Terre -mes outils-

     
    Je mettrai à jour cet article tout au long du projet...

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique