• Vraiment, l'année prochaine sera une année remplie de nouveaux projets stimulants!

    Non seulement je m'engage dans un virage important dans mon enseignement du français et des mathématiques, mais j'aurai la chance de m'investir dans un projet scientifique d'un très bon niveau et, surtout, dans un défi de taille!

    Il y a maintenant 2 ans que mon équipe-école s'est questionnée à propos de l'orientation qu'elle souhaitait prendre pour les prochaines années. Ce questionnement a été amorcé par une constatation qui nous a frappé de plein fouet; nos élèves migraient vers une autre école parce qu'elle offrait un programme d'anglais intensif.

    Nous avons aussi soulever quelques autres problématiques:

    1. notre école n'a pas de "couleur" particulière (qu'est-ce qui nous différencie d'une autre école?);

    2. nos élèves n'ont pas de sentiment d'appartenance;

    3. pour la majorité de nos élèves, le français n'est pas la langue maternelle;

    4. il est difficile de motiver les élèves en difficulté.

     Suite à ce constat, on s'est demandé comment nous pourrions "inciter" nos élèves à demeurer dans notre école. Puis, nous avons décidé de trouver notre "couleur" afin de favoriser le sentiment d'appartenance, de motiver les élèves en difficulté et de valoriser la langue française.

    Avons-nous trouvé notre couleur?

    Oui.

    Quelle est-elle?

    LA SCIENCE.

    Aujourd'hui, nous avons travaillé en équipe-cycle afin de déterminer quels pourraient être nos projets scientifiques pour l'an prochain. Dans notre cycle, nous nous sommes rapidement mis d'accord sur 2 projets qui se vivront pendant une bonne partie de l'année:

    1. mettre sur pied une station météorologique;

    2. mettre sur pied une serre hydroponique.

    Nous sommes emballées du choix de nos projets. Nous savons que nous aurons du soutien extérieur provenant de l'organisme Fusion-Jeunesse et sommes persuadées que nous parviendrons à réaliser de grandes choses!

    En attendant, je suis allée fouiller sur Internet pour voir si des écoles ont réalisé des projets semblables ailleurs qui pourraient nous inspirer.


    Station météorologiques

    http://www.on.ec.gc.ca/skywatchers/index_f.html

    Serre

    http://www.jardinons-alecole.org/pages/idee00.php


    Je vais continuer de réfléchir à ce que nous pourrions faire. Les projets à venir risquent fort de créer un sentiment d'appartenance non seulement chez les élèves, mais également chez les enseignants. Le travail d'équipe-cycle sera sollicitée ce qui me permet de rêver à ce qui pourrait en résulter ultérieurement!

    Au mois d'août, l'organisme Fusion Jeunesse nous présentera notre scientifique attitré et à ce moment seulement, nous pourrons amorcer véritablement la démarche de planification.

    En attendant, je suis pro-active... en surfant sur le net à la recher d'idées complémentaires géniales!

    Je vous tiens au courant!


    votre commentaire
  • Voyage autour de la Terre -système solaire-Mes élèves sont vivement intéressés par le système solaire. Puisque j'ai bien envie de me lancer dans un projet de science prochainement, j'ai fouillé un peu sur Internet pour voir s'il n'y aurait pas un projet qui m'intéresserait.

    Je suis donc tombée sur le Portail des sciences et j'y ai trouvé une problématique qui nous conviendra à merveilles Un voyage autour de la Terre. Cette situation d'apprentissage est construite selon la démarche scientifique. Les élèves devront donc résoudre un problème dans le but de s'approprier des notions scientifiques:

    Cette problématique permet aux élèves de confronter leur perception des astres : Terre, Lune et Soleil en représentant ce système de façon concrète (simulation avec ballons et affiche).

    Si c'est possible, j'aimerais poursuivre avec la découverte des autres planètes pour parvenir à recréer à l'aide d'une maquette ou à l'extérieur les dimensions à l'échelle réduite du système solaire. Pour cela, j'aimerais m'inspirer du document intitulé Le système solaire dans la classe destiné au élèves du 3ème cycle que l'on retrouve également sur le Portail des sciences.

    Puis, si on a le temps, ce serait super de prolonger avec le thème "ombres et lumières"!

    J'aimerais, par le fait même, demander à mes élèves de choisir des livres sur le sujet à la bibliothèque de l'école afin de stimuler l'envie de lire.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique