• Séance de philo en 2007 (dialogue)

    Chapitre 2 (1ère partie)

    Lecture du texte
    Les élèves sont disposés en cercle gars/fille. Aujourd’hui, la mère d'un élève vient filmer la communauté de recherche philosophique. La lecture de déroule à tour de rôle en décrivant le sens horaire.

    Suite à la lecture, je leur demande de me dire ce qu’ils ont retenu de l'histoire. Plusieurs élèves ont trouvé des réponses aux questions qu’ils se sont posées dans la communauté précédente. Par exemple, Pixie est une fille ou un garçon? Dans le texte, on comprend que c’est une fille.

    Les questions

    Les élèves sont invités à écrire leur question au tableau en inscrivant leur prénom. Puis, nous avons amorcé l'étape de la clarification des questions. Malgré mes explications sur ce qu’est la clarification des questions, je remarque que les élèves essaient de trouver la réponse à chacune des questions. Certains d’entre eux ont compris ce qu’est-ce la clarification et aide les autres à comprendre.

    Nous n'avons pas eu le temps de passer en revue toutes les questions. Nous devrons continuer à la prochaine période.
    * Une activité sur ce qu'est la clarification des questions sera nécessaire pour faciliter le processus de la CRP.

    Chapitre 2 (2è partie)

    Exercice: qu'est-ce que "clarifier une question"

    Suite à mes remarques, je décide de placer les élèves en communauté de recherche sur ce que veut dire « clarifier les questions ». C’est ainsi que les élèves m’ont dit ce qui suit :

    Isabelle
    - Est-ce que quelqu’un peut me dire dans ses mots ce que c’est «clarifier une question»?

    Élève - Si on ne comprend pas la question qui est écrite au tableau, on pose des questions pour mieux la comprendre.

    Isabelle - Peux-tu me donner des exemples de questions que tu pourrais poser?

    Élève
    - Qu’est-ce que tu veux par ce mot?
    - Qu’est-ce que tu veux dire : « ceci » ou « cela »?
    - Qu’est-ce que tu veux dire?

    J’invite les élèves à aller écrire leurs questions ou leurs commentaires sur la feuille que j’ai laissée au centre de la communauté. Je souhaite utiliser cette feuille comme référentiel, aide-mémoire.

    Élève
    - On peut demander aussi : « Dans quel sens tu veux dire « ceci »?

    Élève - Parfois, aussi, on peut changer les mots de la question pour mieux comprendre.

    Élève - Il faut aussi poser des questions qui sont nécessaires.

    Une élève complète les propos :
    - … qui font avancer la discussion.

    Élève - On ne cherche pas à trouver la réponse.

    Puis, nous avons amorcé le travail du deuxième chapitre. Nous avons donc passé en revue quelques questions afin de les clarifier. Les élèves ont regroupé les questions qui se répétaient. À un moment, nous avons lu deux questions :

    - Est-ce que Pixie a d’autres amis qu’Isabelle?
    - Est-ce qu’Isabelle a d’autres amis que Pixie?

    Nous nous sommes demandés si ces deux questions étaient identiques. Voici ce qu’ils ont dit :

    Élève 1 - Oui, elles sont pareilles, c’est juste qu’elles sont inversées.
    Élève 2 - Justement, si elles sont inversés, elles ne sont pas pareilles.
    Élève 3 - Elle explique que l'élève 1 et elle sont meilleures amies. Si on lui demande si elle a d’autres amies que l'élève 1, elle dira oui. Si on demande à l'élève 1 si elle a d’autres amies, elle dira oui. Mais ce ne sera pas les mêmes amies parce qu’on n’aime pas tous les mêmes personnes.

    Les élèves s'investissent bien dans la communauté et tout se concrétise pour eux. J'essaie de permettre aux élèves de bouger un peu à l'aide des exercices. À chaque période philo, je tente de leur rappeller les objectifs que j'ai en tête.

    Les observateurs

    Depuis quelques semaines déjà, j'ai commencé à nommer trois observateurs par période de philosophie.

    La première fois, j'avais demandé à une élève d'observer comment se déroulait la communauté. L'élève avait noté des observations pertinentes, mais n'avait tenu compte que des commentaires concernant le comportement des élèves.

    Depuis, je demande à trois élèves d'observer des critères différents selon mes objectifs du jour. Ainsi, pour le moment, je leur demande d'observer ceci:

    Observateur 1 : il doit relever des phrases qui ont fait avancer la discussion.

    Observateur 2: il doit relever des phrases qui n'ont pas fait avancer la discussion.

    Observateurs 3: il doit observer la participation des élèves durant la CRP.

    Les élèves adorent jouer le rôle d'observateur et communiquer leurs observations. Certains de mes élèves ont du talent pour cet exercice. Leurs observations sont également très riches. Ils voient parfois certaines choses que je n'ai pas vu et complètent mes propres observations. Éventuellement, les critères des observateurs changeront selon l'évolution de la CRP.

    Chapitre 1 (3ème partie): la discussion

    Nous avons terminé de clarifier les questions qui se trouvaient au tableau. Puis, nous avons voté pour la question qui nous intéressait le plus. Ils ont choisi :

    - Quel est son animal mystère? (18 votes)

    Les élèves ont débuté la discussion en faisant une distinction entre «secret» et «mystère» :

    - Un secret c’est quelque chose qu’on garde pour soi.
    - Un mystère c’est quelque chose qu’on ne comprend pas.

    Isabelle
    - Alors, l’animal mystère, c’est un secret ou un mystère?

    La classe
    - C’est un secret.

    Élève
    - Un mystère c’est comme… (Elle réfléchit.) Mon père m’a expliqué qu’un jour quelqu’un a dit le secret de la bombe atomique à un autre pays. C’est un mystère, car on ne sait pas qui a dit le secret.

    Isabelle - Alors, l’animal mystère, c’est un secret ou un mystère?

    La classe
    - Ça peut être les deux.

    Isabelle
    - Pourquoi?

    Élève
    - L’animal mystère c’est un secret pour Pixie, parce qu’elle doit garder son idée seulement pour elle. Mais, pour les autres, c’est un mystère, car personne ne connaît son animal.

    Isabelle
    - Alors, une situation peut être un secret et un mystère.

    La classe
    - Oui.

    Isabelle - Mais est-ce qu’un mystère peut être un secret?

    Élève
    - Oui. Par exemple, le mystère de la bombe atomique [le fait qu'on ne connaît pas le nom de la personne qui a révélé le secret de la bombe atomique] est aussi un secret, car seulement la personne qui a révélé le secret sait que c'est elle. Le reste du monde ne le sait pas.

    Je n'ai pas tout le verbatim, mais je peux vous dire que cette discussion était riche en concept et riche de sens. Voici ce que nous avons abordé comme sujet

    - la définition de secret
    - la définition de mystère
    - scientifiques peuvent résoudre les mystères avec des preuves
    - un mystère peut-il être un secret
    - un secret peut-il être un mystère
    - il y a des secrets qu’on garde pour nous
    - c’est important de garder les secrets
    - il y a des secrets qui se promènent
    - il y a des secrets qu’il faut partager (sécurité physique, secrets qui nous font sentir mal)

    Je peux vous dire que nous avons été beaucoup plus loin que ce que nous proposait le guide!

    Oulalala... Bien riche cette CRP. Je peux aussi dire que les élèves n'ont parlé que pour faire avancer la discussion. C'était incroyable!

    Et dire que nous avons cette CRP sur pellicule! Fantastique!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :