• Séance de philo en 2007 (questions)

    J'ai eu envie de garder souvenirs et traces de mes débuts (2007) en philosophie avec les enfants. Je vous en fait également part, car les enfants ne cessent de nous étonner!!!

    Ma collègue de l'époque et moi avions décidé d'utiliser le matériel Pixie avec nos élèves. Nous avions réalisé une première communauté de recherche philosophique à l'aide du premier chapitre. Ce qu'il y avait de très enrichissant pour ma collègue et moi, c'est que nous avions la possibiblité d'aller nous observer mutuellement lors de commuanutés de recherche. Nous avions donc les commentaires constructifs de l'autre et étions en mesure d'évoluer rapidement en tant qu'animatrice. C'est ainsi que nous avons expérimenté plusieurs possibilités afin d'améliorer nos communautés.

    Lors de cette communauté de recherche philosophique, les élèves en étaient à leur 1ère expérience. Nous avions donc exploré chacune des étapes de ce travail réflexif. Ils avaient beaucoup réfléchi et travaillé intérieurement... les plus expressifs prenant plus de place. Voici donc un résumé de cette 1ère CRP...

    Chapitre 1: Lecture+questions
    Voici les questions qui ont été écrites au tableau lors de la CRP avec mon groupe. Je vous transcrirai, pour quelques questions, ce qui a été dit. Vous verrez que c'est bien intéressant.

    1) C’est quoi son vrai âge?
    - Est-ce qu’on est vraiment certain de son âge?
    - Comment peut-on savoir son âge?

    Une courte discussion s’amorce. Les enfants cherchent à savoir l’âge de Pixie. Une élève demande aux élèves : « Qui a 9 ans? »; elle veut faire une moyenne.

    2) Est-ce que Pixie est un « nerd »?

    Isabelle demande de clarifier cette question.

    - Quelqu’un qui connaît beaucoup de choses.

    L. demande si c’est quelqu’un d’intellectuel. P. tente une définition
    «stéréotypée» d’un «nerd». Finalement, la question reste tel quel.

    3) Pourquoi sa mère lui dit qu’elle ressemble à du vinaigre?
    - Normalement, c’est la mère qui cuisine.
    - Chez moi, mon père cuisine beaucoup.

    4) C’est quoi son histoire?


    5) Pourquoi c’est une fille plutôt qu’un garçon?

    - Dans son nom, ça finit par un « e ».
    - Mon nom finit par un « e » et je ne suis pas une fille.
    - Ce n’est pas nous qui choisissons notre prénom.
    - C’est possible de changer de prénom. Je connais quelqu'un qui l'a fait.
    - Il y a des prénoms qui se ressemblent et qu’on peut dire si c’est une fille ou un gars. Par exemple, Julien c’est pour un gars et Juliette c’est pour une fille. Donc, je pense que c’est une fille.
    - Les noms peuvent s’écrire de différentes manières. Par exemple, Léonie pourrait s’écrire Léony et pourtant je suis quand même une fille.
    - Pixie est capable de mettre ses jambes autour du cou. Ce sont les filles qui aiment la gymnastique.
    - Non, pas nécessairement. Mon père était professeur de gymnastique.

    Que de souvenirs. La puissance de réflexion des enfants m'étonnent toujours et ce qui a été particulièrement intéressant lors de cette CRP, c'est que nous avions pris le temps de clarifier les questions et d'amorcer un peu la réflexion avant de choisir ensemble la question qui nous intéressait le plus...

    Que d'agréables souvenirs!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :