•  

    Whole Brain Teaching

     

    Il y a plusieurs mois déjà, j'ai découvert le Whole Brain Teaching par le blog . Je me suis rapidement découvert un intérêt pour certaines interventions et j'y vois une bonne manière de rejoindre nos élèves qui ont besoin d'être actifs tant physiquement qu'intellectuellement. Je pense aussi que c'est une belle manière d'aller chercher les garçons de nos classes.

    Depuis, Alet nous en a fait une courte présentation, mais j'en refais une petite pour celles qui n'auraient pas eu la chance de lire à propos de cette méthode. Le Whole Brain Teaching est une approche qui éveille toutes les zones du cerveau afin d'en retirer le maximum!

    Je vous présente un vidéo où l'on voit Chris Biffle en action. Je le trouve tout simplement charismatique. Il donne vraiment le goût d'essayer de mettre en place cette méthode.

    La semaine dernière, je me suis lancée. J'ai enseigné à mes élèves quelques astuces tirés de Whole Brain Teaching:

     Classe? = Oui!

    En anglais, c'est le Class? Yes!. L'idée est d'attirer l'attention de nos frimousses en leur expliquant qu'à chaque fois que je dirai Classe?, ils répondront Oui! de la même manière que je l'ai dit. Par exemple:

    - Classe? Classe? Classe?
    - Oui! Oui! Oui!

    - Classe ? (fort) Classe? (chuchotter) Classe? (fort)
    - Oui! (fort) Oui! (chuchotter) Oui! (fort)

    Mes élèves adorent jouer le jeu. Cette technique m'aide beaucoup a varier les manières d'attirer leur attention et si on a juste un peu d'imagination, les élèves auront du plaisir à nous écouter!

    Puis, j'ai ajouté le Scoreboard que j'ai appelé le Tableau de jeu (oui, je sais, pas très originale! D'ailleurs si vous avez des idées de nom, je suis preneuse!). C'est l'une des techniques présentées pour garder vos élèves motivés.

    Pour l'instant, je n'ai mis en place que ces deux composantes. Pour ce qui est des règles, puisque j'avais déjà mis en place les miennes, je n'ai rien modifié.

    Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous envoie sur le site officiel de Whole Brain Teaching sur lequel vous pourrez y trouverez quelques ebooks que vous pouvez télécharger gratuitement tels que le Quickstart Guide, le Whole Brain Teachers Training Manual et plusieurs autres documents intéressants en anglais seulement.

    Pour terminer, je partager avec vous quelques blogs dont l'auteur s'est lancé dans l'implantation du Whole Brain Teaching, ça donne vrrrrrrrrrai-ment le goût!

     The tattooed teacher

     My Whole Brain Teaching blog

     3rd Grade Thoughts *

     Fabulous Firsties: a Whole Brain Classroom 

    Et, enfin, mallotine nous a également concoté un article pour nous présenter les principales composantes. Allez lire son article qui complète bien le mien!

      


    Bonnes lectures et bonnes découvertes!

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Depuis le temps que je les reluque sur Pinterest, je me suis enfin décidée à les mettre en place dans la classe. D'autant plus que Miss Bubble les a superbement «mis en page». Allez, admirez ses bouton-pause (ce sont les boutons de Miss Bubble) :

    Brain breaks

      

    J'ai donc imprimé sur un papier cartonné, découpé, pelliculé et découpé de nouveau. Ensuite, je les ai rangé dans un zoli petit pot métallique en attente d'être utilisés. Le résultat est splendide!

    Un jour, je compléterai en ajoutant les miens!

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans cet article, je souhaite vous présenter la manière dont j'aborde les règles de la classe avec les élèves.

    Voici mes 4 règles:

    1. Ici, je respecte les autres (main sur le coeur).
    2. Ici, je respecte les consignes (dessiner un C avec la main).
    3. Ici, je donne mon 100% (pouce levé).
    4. Ici, je suis responsable (main ouverte sur l'épaule opposé).

    À chacune des règles, j'ai associé un geste afin de pouvoir intervenir auprès d'un élève sans même parler ce qui pourrait contribuer à maintenir un climat de classe harmonieux. Les élèves pourraient même faire les gestes les uns envers les autres sans même avoir à parler ce qui pourrait aussi développer l'entraide et la coopération.

     

    Les règles de la classe

     

    Par la suite, j'aimerais présenter à mes élèves un jeu de classement. Puisque mes 4 règles en inclut plusieurs autres, j'aimerais les rendre un peu plus explicites en demandant à mes élèves de classer la liste de règles que je leur donnerai dans la bonne catégorie. J'ai pris cette liste de règles sur le site Mille Merveilles et le document porte le nom suivant 298 affiches de classe concernant les habiletés, les règlements de classe ou les comportements acceptables ou non en classe.

    Cette activité nous permettra de discuter de ce qui est permis et de ce qui ne l'est pas tout en gardant mes règles de vie simples. Nous aurons donc touché à nombreux comportements que nous aurons clairement classés...

    Puis, une fois le classement terminé, nous nous demanderons collectivement les raisons pour lesquelles il est important de respecter chacune de ces 4 règles dans notre classe. Nous les écrirons clairement sous chacune des 4 règles et nous nous y réfèrerons régulièrement durant les prochains jours lorsque les élèves feront les bons choix.

    Avant de terminer cette étape de mon activité, je leur demanderai pourquoi il est important de respecter l'ensemble de ces 4 règles dans notre classe. Nous en discuterons afin de dégager une phrase collective qui sera affichée juste au-dessus de nos 4 règles, comme une phrase "mantra".

    Enfin, je présenterai par la même occasion, le Clip Chart qui démontre clairement les "récompenses" et les conséquences prévues à notre code de vie commun.

    Durant les premiers jours, et mêmes les premières semaines, j'utiliserai toutes les occasions possibles pour discuter des "bons choix" que les élèves ont faits et nous discuterons également des conséquences des "mauvais choix". Nous ferons beaucoup de pratique afin d'ancrer les bons comportements dans la mémoire musculaire...

    Bonne rentrée!

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique