• Un exemple de mon emploi du temps (horaire hebdomadaire)

    Suite à quelques questions concernant mon emploi du temps, je vous le partage volontiers. Prenez note cependant qu'il demeure, pour l'instant, que théorique puisque je ne l'ai pas envore testé.

     

    Un exemple de mon emploi du temps (horaire hebdomadaire)

     

    Tout d'abord, le lundi, ma suppléante a choisi de faire un bilan des apprentissages hebdomadaire. Cette décision a été prise en équipe-cycle et je poursuivrai cette routine. Ce dispositif permet surtout aux parents de voir l'évolution de leurs enfants et, de mon côté, de réguler mon enseignement. Puis, à la fin de la journée, au moment où certains de mes élèves sont en orthopédagogie, je laisserai une période de travail autonome sans mini-leçon à mes élèves.

    *Cependant, il est possible que l'orthopédagogue puisse venir directement en classe, dans ce cas, je réfléchis à la possibilité de faire les 5 au quotidien en après-midi pour me permettre de faire de la lecture guidée en sous-groupes alors que l'orthopédagogue pourrait rencontrer ses élèves également en sous-groupes! Ce serait vraiment efficace. Mais le temps de la journée me gêne un peu, car j'ai bien peur que mes élèves soient épuisée de leur journée. Donc, c'est à voir.

    Le mardi, je démarre ma journée directement avec les 5 au quotidien dans un grand bloc de 2h. Pendant que certains de mes élèves sont en orthopédagogie, je profiterai de ce moment pour faire des entretiens de lecture. Ainsi personnes n'est pénalisé et cela me permet de voir l'évolution de mes élèves en lecture. En après-midi, une lecture partagée est prévue ainsi que la chaise de l'auteur où les élèves peuvent lire leur travail en écriture. C'est un bon moment pour leur poser des questions sur la manière dont ils ont procédé pour leur production d'écrit, les difficulté rencontrées, les stragégies utilisées, leurs bons coups, etc.

    Le mercredi aussi démarre avec les 5 au quotidien en un seul bloc de 2h. À ce moment, j'ai quelques élèves en soutien linguistique, j'en profiterai donc pour faire des entretiens de lecture. Ainsi personnes n'est pénalisé et cela me permet de voir l'évolution de mes élèves en lecture. En après-midi, j'ai quelques élèves en psychoéducation, alors la période consacrée aux mathématiques se déroulera sans mini-leçon et mettra l'accent sur l'autonomie.

    Le jeudi démarre comme les deux journées précédentes avec les 5 au quotidien en un seul bloc de 2h. La période où nous allons à la bibliothèque de classe se déroule dès l'entrée en classe. Puisque c'est moi qui gère ce moment, je réfléchis à la possibilité d'exploiter ce moment en lien avec les 5 au quotidien afin de maximiser les occasions. J'en profiterai également pour faire une petite lecture interactive en fin de période. Encore une fois, j'ai des élèves en orthophonie, alors je poursuivrai les entretiens en lecture.

    Le vendredi démarre avec un petit bloc de 5 au quotidien. Puis, au retour de la récréation, nous enchaînons avec l'atelier d'écriture. En fin de journée, nous terminerons la semaine avec les ateliers, le ménage de la classe, des pupitres, à l'occasion des projets particuliers y seront présentés, etc.

    Comme je le disais précédemment, cet emploi du temps est, pour l'instant, théorique et surtout encore perfectible. À vue de nez, il me semble bien, mais rien ne vaut la pratique pour y voir plus clair. Ce que j'aimerais faire, ultimement, ce serait d'en arriver à "bloquer" d'avancer certains moments pour enseigner les stratégies d'écriture, la grammaire, l'orthographe, etc. de manière à ne pas avoir trop à réfléchir à cet aspect.

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  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2011 à 21:06

    Je ne savais pas que vous travailliez le mercredi, toute la journée en plus! Chez nous il n'y a pas de mercredi, mais les horaires sont de 6H par jour en classe (avec 2 récrés de 15min) + 2 heures de soutien à répartir dans la semaine. Ca me fait terminer 2 fois à 16h30 et 2 fois à 17H30, en attaquant à 8H30.

    2
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 02:58

    Nous travaillons 5 jours par semaine à raison de 5 heures en présence des élèves par jour. Nous avons également 2 récréations de 15 minutes ainsi que 1h20 pour l'heure du midi. Cependant, nous avons des spécialistes qui donnent les cours d'anglais, d'arts et d'éducation physique ce qui nous donne une heure par jour pour la préparation de cours. Aussi, nous avons environ une journée pédagogique par mois où nous ne recevons pas les élèves en classe. Cette journée est vouée à la concertation école, à du travail d'équipe-cycle, à des formations, etc. Donc, tous les jours, c'est la même routine pour moi. Nous commençons à 8h45 le matin et nous terminons à 15h45 en après-midi.

    3
    Mélimélune
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 13:55
    Bonjour Zazou !
    Peux-tu nous dire en quoi consiste l'orthopédagogie ?
    Merci (pour tout !)
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    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 16:53

    Bonjour Mélimélune,

    l'orthopédagogie est un service mis en place visant à accompagner les élèves en difficultés d'apprentissage et à leur pemettre de développer des stratégies d'apprentissage pour développer au mieux leurs potentialités.. C'est donc un service d'enseignement adapté et/ou individualisé selon les besoins des élèves.  

    L'orthopédagogue est appelé à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage. De plus, il cherche à éveiller l’apprenant à son propre style d’apprentissage afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et affectives et développe ainsi sa confiance en lui.

    Chez nous, c'est un service complémentaire offert aux élèves éprouvant des difficultés. La plupart du temps, afin de bénéficier de cette aide, l'élève rencontre l'orthopédagogue en petits groupes de besoins homogènes.

    5
    h.v.
    Lundi 17 Septembre 2012 à 01:28

    Pourriez-vous m'expliquer ce que vs entendez par  bilan le lundi. Est-ce une évaluation ou un retour?

    Merci à l'avance.

    6
    Lundi 17 Septembre 2012 à 03:24

    C'est une évaluation formative ayant pour but de vérifier ce qui a été intégrer par les élèves afin de pouvoir leur offrir des mini-leçons efficaces. Ce type d'évaluation me sert pour que je puisse ajuster mes interventions pour les semaines à venir.

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