• Un petit résumé de ma lecture

    Tout d'abord, pour les curieux et les curieuses, je vous renvoie à un extrait (l'introduction) de la méthode CAFÉ sur le site de l'éditeur: http://scolaire.groupemodulo.com/DATA/Document/101~v~Extrait_-_La_Methode_CAFE.pdf

    Dans le premier chapitre, on y présente la pensine, classeur dans lequel on y garde les traces de nos observations durant les entretiens de lectures et le travail en sous-groupes de besoins. Les 2 soeurs y expliquent comment leur pensine a évolué au cours des années. Finalement, elles nous présentent en détails les fiches qu'elles nous proposent pour consigner nos observations.

    Dans le chapitre 3, elle nous explique comment elles implantent la méthode CAFÉ dans leur classe dès les premiers jours de classe. Elles nous proposent quelques mini-leçons à donner au cours des premiers jours. Elles détaillent également ce que représente les quatre lettres du mots CAFÉ.

    Compréhension (Je comprends ce que je lis.)
    Adéquation (Je peux lire les mots.)
    Fluidité (Je peux lire correctement, avec expression, et comprendre ce que je lis.)
    Étendue du vocabulaire (Je connais, trouve et utilise des mots intéressants.)

    Dans le chapitre 4, elles expliquent plus en détails les conférences individuelles. Elles soulignent que les conférences individuelles sont de courte durée (environ 5 minutes), mais fréquentes surtout avec les élèves qui en ont le plus besoin. Elles rencontrent leurs élèves presque quotidiennement.

    Le chapitre 5 est dédié à présenter des extraits de conférence.

    Dans le chapitre 6, elles présentent la structure des mini-leçons

    Dans le chapitre 7, elles expliquent comment elles en sont arrivées à faire des regroupements selon les besoins des élèves. Elles proposent des fiches de consignation et d'observation.

    Puis, il y a une partie annexe où sont présentées les fiches de consignations et d'observations qui sont également repris sur le CD-ROM.

    Un petit résumé de ma lecture

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 11:18

    bonjour et merci de partager tes recherches !

    Où peut-on acheter ce livre en France ?

    Brigitte

    2
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 17:01

    Il semble que ce livre n'est pas disponible, pour l'instant, en France. Plusieurs cyber-collègues ont partagé leur besoin auprès de l'éditeur, l'histoire est donc à suivre à ce niveau.

    3
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 21:03

    Merci pour toutes ces précisions !!!

    Plus je vous lis plus je me dis que tout ça est quand même plus adapté à du cycle 2 , non ?

    Mes élèves lisent bien dans l'ensemble...mais voilà, dans l'ensemble et je ne suis pas certaine que c'est le cas en profondeur pour tous ! Donc il faut que j'adapte tout ça pour mes élèves mais je ne veux pas supprimer les séances de littérature collective alors...pas facile !

    Allez, je me rends vers le forum !

    4
    Lundi 2 Janvier 2012 à 02:12

    Loustics, je ne pense pas que ce soit plus adapté à un cycle plus qu'à un autre. Certes, tu auras peut-être à l'adapter POUR les élèves que tu as, mais les bénéfices que tu en retireras pour la progression de l'ensemble de tes élèves sera notable. Dans mon cours, les profs universitaires constatent dans leurs nombreuses recherches qu'il est plus bénéfique au niveau de la progression des élèves de faire plusieurs courts entretiens individuels que quelques rencontres longues rencontres de temps à autre. 

    De plus, il n'est pas nécessaire de supprimer tes séances de littérature collective bien au contraire. Tu te sers de tes séances de littérature collective pour enseigner explicitement les stratégies de lecture en te prenant comme modèle et il est également possible de faire des lectures partagées avec ta classe. Tous ces dspositifs se complètent et viennent renforcer les habiletés de lecture de tes élèves.

    Il ne faut pas voir les composantes du reading workshop comme étant des éléments isolés à traiter indépendamment les unes des autres, mais bien comme un ensemble de composantes qui s'enrichissent mutuellement. D'ailleurs, si tu fais des recherches sur "les blocs de littératie équilibére", tu y verras plusieurs types de dispositifs à utiliser pour varier tes interventions auprès de tes élèves.

    Au Québec, je connais plusieurs enseignantes qui utilisent cette manière de fonctionner en 5è et 6è années et qui correspondent très bien au programme. Personnellement, je vais enrichir le tableau à ma manière et vous le rpésenter sous peu. Je vous expliquerai les raisons de mes choix. Je crois que mes élèves auront un programme de qualité en lecture qui, je l'espère et le crois, enrichira leurs habiletés en lecture ET en écriture.

    Je ne sais pas si tu as lu les messages dans lesquels j'expliquais que mon prof universitaire me conseillait vivement d'utiliser la structure de la méthode CAFÉ et du Daily 5, mais de l'enrichir au niveau des stratégies en m'inspirant du modèle d'Irwin (j'en ai parlé dans le post bibliographie si ça t'intéresse).

    Ha ce que j'aimerais vous présenter tout ça plus clairement... mais ce n'est pas si évident que ça!

    5
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 07:59

    Argh ! Je n'ai pas beaucoup le temps de passer en ce moment ! Mais je pense bien à vous !!! Comme Zazou j'enrichis le menu du CAFE car sinon c'est un peu léger ! Mais je dois encore travailler dessus !!!

    6
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 17:38

    C'est normal, parfois le temps manque. Quand tu auras plusieurs minutes à nous consacrer, viens faire un tour, c'est toujours intéressant de discuter avec toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :