Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:
- centre de lecture
- centre d'écriture
- centre d'étude de mots
- centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)
Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. Enchaînons avec le centre d'écriture!
Nous commencerons l'apprentissage de l'écriture cursive dès le début de l'année, en septembre. À cet effet, ils pourront pratiquer dans leur cahier de calligraphie qui se trouvera rangé dans un porte-revue au centre d'écriture. Bien entendu, cette pratique se déroulera après une séance d'apprentissage plus formelle. La calligraphie sera également pratiqué, moins formellement, au centre de lecture lorsque les élèves consigneront leur passage préféré dans leur carnet mémoire de lecture.
C'est dans ce centre que seront rangés les cahiers d'écrivain dans lesquels les élèves déposeront leur production écrite. Ces cahiers seront utilisés durant les ateliers d'écriture.
C'est également dans ce centre que les élèves seront appelés à écrire leur article de promotion littéraire qui sera publié dans la revue de littérature de jeunesse de 2è année. Nous souhaitons que cette revue puisse être distribuée aux autres élèves du cycle ainsi qu'à leurs parents. Pourquoi pas sur un site Web de la classe également? -Idée en pleine cogitation d'ailleurs , merci M-Ève!
Question affichage?
1- les affiches des 6 traits d'écriture
2- les affiches du processus d'écriture (j'utiliserai celui de mallory)
C'est un centre qui sera naturellement en évolution tout au long de l'année afin de respecter le rythme et l'intérêt des élèves. Surveillez donc les mises à jour!