Ma collègue et moi avions commencé à réfléchir à la mise en place d'un centre de résolution de problème guidé afin d'accompagner les élèves et de les soutenir dans leur apprentissage de la démarche de résolution ainsi que dans la découverte de nouvelles stratégies.
J'ai remis la main sur un document qui s'intitule "Vers une démarche stratégique" , ou communément appelé "Fine mouche", conçu pour chaque niveau d'enseignement. Ce document de travail explique clairement les étapes de la démarche de résolution à l'aide de trois personnages:
1- le détective qui tente de bien comprendre le sens du problème et qui est à la recheche d'indice pouvant l'aider à résoudre le problème.
2- le menuisier, lui, choisit les bonnes stratégies qui l'aideront à construire sa démarche. Il laisse également des traces claires de sa démarche.
3- le vérificateur (j'utiliserai le juge) s'assure de la validité de la réponse. Il vérifie les calculs et compare sa réponse avec celle estimée.
Ce document propose aussi des problèmes regroupés selon les différentes stratégies proposée afin d'amener les élèves à les mettre en pratique.
Nous utiliserons également les situations d'apprentissage et d'évaluation qui nous sont fournies par notre commission scolaire. Voici donc, grossièrement, mes réflexions de la soirée passée:
Proposer une évaluation diagnostique aux élèves afin de déterminer où ils en sont dans leurs habilatés en résolution de problèmes. Je recommande de leur refaire passer cette même évaluation à 2 autres moments dans l'année afin de voir leur évolution.
Revoir les premières étapes de la démarche de résolution avec eux et travailler sur le compréhension du problème. Ce travail peut éalement se faire à travers les groupes de besoin en français. Les étapes qui seront particulièrement travaillées seront les suivantes. Dans les fichiers qui suivent, j'ai respecté la progression que proposait le document original. C'est la raison pour laquelle les problèmes sont parfois séparés par "Je résous des problèmes semblables":
1- Je lis le problème avec soin.
2- Je collecte les données.
3- Je réunis les renseignements.
Mettre en pratique les premières étapes de la résolution lors d'une S.A.É. intitulée Le royaume des farfadets durant laquelle nous modéliserons aussi les autres étapes de la démarche et durant laquelle nous découvrirons les stratégies de résolution de problèmes suivantes:
1- faire un dessin 1 et faire un dessin 2
2- utiliser du matériel concret
3- écrire une équation mathématique 1 et 2
Cette situation peut nous amener également à pratiquer le dialogue mathématique entre élève ainsi qu'à se poser des questions pour améliorer notre compréhension du problème.
Trouver une nouvelle S.A.É. qui permettra de mettre en pratique les stratégies découvertes. Nous en profiterons pour mettre l'accent sur les traces de la démarche.
Proposition: la S.A.É. intitulée Un bon chocolat chaud nous permettrait d'aborder rapidement ces notions.
Travailler les stratégies suivantes à travers une nouvelle S.A.É. durant laquelle nous mettrons l'accent sur la vérification de ses réponses:
Proposition: la S.A.É. Promenons-nous dans les bois et :
1- faire des essais et des erreurs
2- trouver une régularités
Travailler les stratégies suivantes:
1- vérifier toutes les possibilités
2- utiliser un tableau ou un diagramme
3- effectuer un raisonnement logique
Propositions de SAÉ pour la fin de l'année:
1- Les 3 petits cochons
2- Le jardin de Martin
3- La ferme de Madame Gisèle
4- Monsieur Robot
5- Serpents et échelles
Passer les évaluations diagnostiques
C'est une progression qui peut changer selon les besoins des élèves. Mais, je tenais à avoir une bonne idée de ce qui se présenterait durant l'année scolaire. Au début de l'année scolaire, il sera très important de prendre le temps d'expliquer le fonctionnement de chaque centre de mathématique et, surtout, de rendre les élèves très autonomes dès les premiers jours afin que les centres puissent être efficaces.