Dernièrement, en observant mes élèves durant les centres de mathématiques, je me suis dit qu'ils étaient prêts pour un petit quelque chose de plus. Je me suis dit qu'ils apprécieraient peut-être que j'ajoute un centre mathématique à l'ordinateur.
Je me suis donc mis à la recherche d'un site éducatif pour mes chères petites frimousses. Puis, je suis tombée par le plus pur des hasards sur un blog (je ne me souviens plus lequel) qui m'a amené jusqu'à cette belle découverte:
Je vous préviens, bien que le site soit en anglais, il est très intéressant de par son utilisation très simple et surtout par le suivi qu'il nous permet de faire!
Je vous explique rapidement ses fonctions:
1. Pour pouvoir utiliser Xtramath.org, vous devez vous inscrire. C'est totalement gratuit!
2. Puis, vous pouvez ajouter tous vos élèves sur votre compte afin de pouvoir avoir accès à leur tableau récapitulatif.
3. Chaque élève a un code qui lui permet de pratiquer ses tables (addition, soustraction, multiplication, division) chaque jour. Vous pouvez même lui donner en devoir si vous voulez!
4. Vous avez accès à un tableau récapitulatif des tables qui sont maîtrisés ou non par vos élèves.
5. Quand un de vos élèves maitrise bien toutes les tables, vous recevez un courriel qui vous indique que tel élève a complété son programme et que vous pouvez lui remettre son certificat!
6. Si les parents le souhaitent, ils peuvent également recevoir un tableau récapitulatif des tables maîtrisées ou non de leur enfant.
Bref, j'ai d'abord tenté l'exploit avec ma propre fille qui s'est vite fait prendre au jeu! Depuis, elle m'en remdemande tous les soirs et tente de s'améliorer... et ça fonctionne!!!! Je la sens plus confiante et les réponses viennent plus rapidement... Surtout, elle le fait parce qu'elle en a envie!
Puis, ensuite, je l'ai essayé avec mes propres élèves qui se sont également pris au jeu! Je les ai mis en travail autonome puis à tour de rôle, ils allaient pratiquer (cela prend environ 7 à 8 minutes par élève). Ils ont vraiment bien travaillé en autonomie et à l'ordinateur. Je n'ai pas encore répété l'expérience par manque de temps, mais je compte refaire l'expérience de plus en plus souvent, car ils ont vrrrrrrrrrraiment aimé. Ils me demandent régulièrement quand ils vont pouvoir faire leurs additions à l'ordinateur...
J'ai déjà passé l'information à ma collègue, à l'enseignante de ma fille et aux collègues de mon conjoint... il ne me restait plus que vous!
Bonne découverte!